Transformation pédagogique




L@UCA favorise, à travers diverses actions à visée pédagogique, la création de conditions favorables à l’apprentissage pour aider l’étudiant à être acteur de sa réussite. Le projet propose aux enseignants des dispositifs d'accompagnement pour les soutenir dans cette transformation pédagogique

Favoriser la réussite étudiante

Un étudiant qui réussit, c’est avant tout un étudiant qui peut choisir sa voie selon ses aspirations, en étant confiant dans ses capacités et en développant des compétences qu'il saura valoriser dans sa future vie professionnelle. Cette réussite peut se concrétiser / se traduire par l’obtention de sa licence, une poursuite d’études en master ou en école, mais également par une insertion professionnelle.

Pour cela, l'équipe projet mène un ensemble d’actions ayant pour but la transformation pédagogique en plaçant l’étudiant au cœur de son apprentissage et tenant compte de l'hétérogénéité des profils des étudiants et des parcours pré et extra-universitaire.

Ainsi, tout en maintenant son rôle fondamental dans le processus d’apprentissage de l’étudiant, l’enseignant adopte une posture d'accompagnateur pour que l’étudiant devienne acteur de sa réussite.

Des cours accessibles en ligne

Aujourd’hui, grâce à l’essor du numérique, les enseignements sont articulés entre présentiel et distanciel.

Ce type de dispositif d’enseignement (hybride) est encouragé afin de soutenir l’étudiant dans ses apprentissages. Il est destiné à enrichir les cours via la plateforme en ligne Moodle grâce à laquelle les enseignants donnent accès, en complément des enseignements en présentiel, à des ressources et des activités en ligne qui soutiennent le processus d’apprentissage.

Cette modalité d'enseignement permet d'introduire une certaine flexibilité dans les apprentissages et pourra permettre à terme de mieux accompagner les étudiants qui ne pourraient pas être présents aux enseignements en présentiel (étudiants salariés, malades, sportifs de haut niveau...). 

En effet, différents outils numérique sont à présent disponibles pour l’enseignement et permettent de réaliser un continuum entre le cours en présentiel et ce qui se passe avant et après. 

Un syllabus dématérialisé



Le syllabus dématérialisé développé par L@UCA permet de diffuser et planifier le contenu des enseignements dans le but de favoriser la compréhension et l'engagement des étudiant. Il rend les attentes de l'équipe pédagogique plus explicites.
Grace au syllabus dématérialisé, les équipes pédagogiques renseignent les informations relatives au déroulement du cours, les prérequis nécessaires pour suivre le cours, les connaissances et compétences que les étudiants développerons, les ressources bibliographiques et les informations pratiques.
Ainsi, le syllabus se veut être un outil de communication qui centralise toutes les informations en un seul endroit, accessible à n'importe quel moment et de n'importe où.

Des connaissances aux compétences

Le projet L@UCA est engagé dans la mise en œuvre d'une approche par compétences. Les enseignants travaillent en équipe pour repenser l’offre de formation et transformer leurs enseignements de façon à privilégier la mise en situation professionnelle, les approches par projet ou par résolution de problèmes et la démonstration par les étudiants de leurs compétences. 

La définition des référentiels de compétences et la mise en place d'un e-portfolio de compétences facilite les choix d‘orientation des étudiants et leur future employabilité en leur donnant la possibilité, tout au long de leur cursus, de prendre conscience de leurs capacités et de construire leur propre parcours de développement.

En savoir plus sur les actions du projet

Des espaces repensés

Mobiles et connectés, les étudiants ont vocation à travailler dans d’autres lieux que les salles de cours.

L@UCA s’implique dans la création d’espaces de collaboration et d’échange accessibles à tous pour favoriser les interactions sociales. Cela se concrétise par l’ouverture de nouveaux espaces multi-usages et modulables tels que des salles de pédagogie active, des “co-working” et un Fab-Lab sur l’ensemble des campus.

Pour proposer des idées d’aménagement d’espace ou pour en savoir plus sur les appels à projet, vous pouvez contacter luca@univ-cotedazur.fr