- Le syllabus comme instrument pédagogique
- Cartographie des flexibilités à Université Côte d’Azur
- Trajectoires étudiantes
- Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
- Usage de technologies : le cas de Moodle
- Engagement et performance académique des étudiants
- L'approche par compétences dans l'établissement
- Annexes : Publications, Communications et Collaborations
Le syllabus comme instrument pédagogique
En collaboration avec Claire Peltier, titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université Laval au Québec de 2020 à 2022, cette recherche mixte (questionnaires et entretiens semi-directifs) a été menée autour de la mise en place des syllabus dématérialisés et accessibles dans le LMS Moodle.
Les résultats mettent en lumière des écarts entre les intentions pédagogiques des enseignants et les attentes des étudiants.
Cartographie des flexibilités à Université Côte d’Azur
L’enjeu de la démarche de cartographie des formes de flexibilité dans les portails de licence générale est de recenser de façon systématique et cohérente toutes les formes de flexibilité existantes à l’échelle de chaque mention de licence.
Cet état des lieux a pour objectif notamment d'identifier les freins et les leviers à la personnalisation des parcours étudiants pour accompagner les équipes dans cette transformation des programmes de formation.
Il est complété par des analyses pour mettre en évidence des catégories de profils d’étudiants afin de réfléchir des formes de flexibilisation répondant aux besoins spécifiques de ces catégories.
Trajectoires étudiantes
En lien avec la cartographie des flexibilités, une thèse en informatique porte sur :
- la mise en évidence, à l'aide de techniques de clustering, de catégories de profils étudiants au sein des licences générales d’Université Côte d’Azur
- la visualisation de l'évolution de ces trajectoires étudiantes
L'objectif de ce travail de thèse est triple. Il consiste dans un premier temps à identifier les informations susceptibles de contribuer à la représentation d'une trajectoire étudiante et à sa modélisation. Il porte ensuite sur la proposition d'une méthode d'analyse des données pour l'analyse de trajectoires étudiantes et la mise en évidence de groupes homogènes de trajectoires. Enfin, il traite de la visualisation des groupes homogènes de trajectoire de manière à permettre aux responsables de formation de mieux comprendre les trajectoires suivies par leurs étudiants et d'être en mesure de faire évoluer leur offre de formation de façon éclairée.
Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Initiée grâce à la collaboration avec Christelle Lison, professeure en pédagogique de l'Université de Sherbrooke au Canada, qui a formé des ingénieurs pédagogiques du projet à cette démarche, cette démarche vise à développer la recherche-action au niveau d’un enseignement dans le but de mettre en oeuvre une démarche réflexive, qui s'appuie sur les résultats de travaux scientifiques, pour améliorer les pratiques pédagogiques. Le SoTL encourage les enseignants à :
- questionner leurs pratiques pédagogiques au regard de la littérature scientifique,
- recueillir et analyser des données pour les améliorer à l'aide d'une méthodologie de recherche,
- partager les résultats avec la communauté académique.
Les sujets traités incluent notamment l’impact de l'utilisation des technologies numériques, les méthodes d’enseignement innovantes et l’engagement des étudiants.
Usage de technologies : le cas de Moodle
Suite à la mise en place de Moodle en septembre 2018 et au confinement de mars 2020, un projet, en collaboration avec Lise Arena, professeure en sciences de gestion et du management d'Université Côte d'Azur et membre du laboratoire GREDEG, s'est intéressé à l’adoption effective des technologies prescrites d’apprentissage dans un contexte de crise sanitaire. En se focalisant sur l’usage de Moodle lors du premier confinement en 2020, une étude quantitative a été menée auprès de 1500 étudiants de Licence.
Les premiers résultats montrent principalement une utilisation passive et transmissive de Moodle ainsi qu’une tendance des étudiants à se tourner vers des solutions alternatives (Discord, BBB, etc.).
Engagement et performance académique des étudiants
Dans le cadre de l'analyse d'impact des actions L@UCA sur les sept portails de licence, un projet vise à mesure les effets de la transformation pédagogique des enseignements (développement d'activités et de ressources en ligne en complément des séances en présentiel) sur l’engagement et la performance académique des étudiants.
Une étude menée en 2024 sur le portail Economie-Gestion a comparé trois groupes de cours (chacun comprenant trois cours) :
- des cours non transformés mais ouverts sur Moodle ;
- des cours transformés sans accompagnement ;
- des cours transformés avec l’aide d’ingénieurs pédagogiques du projet L@UCA.
Les données ont été recueillies grâce à une méthode mixte combinant des questionnaires sur l’engagement étudiant et l’analyse de l’activité sur la plateforme Moodle.
Les premiers résultats indiquent que dans les enseignements dont les enseignants ont été accompagnés par des ingénieurs pédagogiques, l'engagement cognitif, émotionnel et comportemental des étudiants est significativement plus élevé.
Au-delà de ces travaux empiriques, en s'appuyant sur les travaux préliminaires réalisés dans le cadre d'un post-doc, une réflexion théorique vient également d’être initiée en vue de modéliser les dynamiques d’engagement en lien avec les stratégies pédagogiques, notamment dans le cadre de l’approche par compétences (APC).
Auteurs | Date publication | Titre publication | Revue/Journal/Actes |
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ARENA L, MIRBEL I., CROVELLO H., DOUAI A. | juin 21 | Usages de nouvelles technologies numériques d’apprentissage et pratiques émergentes dans un contexte de crise : Une analyse par le prisme de l’activité des étudiant(e)s sur Moodle | 26ème Conférence de l'AIM, Jun 2021, Online, France |
MIRBEL I., DE CIAN M.-C., MARTIN A. | janvier 22 | Mettre en œuvre une approche par compétences à l'université : un retour d'expérience. | Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, La Rochelle |
MARTIN A., LABADIE S., MIRBEL I. | mai 22 | Vers l’agir-ensemble grâce au e-portfolio de compétences | 32e Congrés de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes |
DE CIAN M.-C., NAKHLEH M., MARTIN A., GACHASSIN B., CROVELLO H. & LABADIE S. | mars 2023 | Une hybridation documentée dans le cadre d’une démarche SoTL au service d’une double montée en compétences étudiants / enseignants | Communication orale Journées d’Etudes AIPU France 2023 |
PELTIER C., CROVELLO H., MIRBEL I. | février 2024 | Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignement. | Médiations et médiatisations N°19 |
BENHIMA L., MIRBEL I., CROVELLO H. | avril 2024 | Une démarche de cartographie de la flexibilisation en Licence générale : Application à Université Côte d'Azur | Communication au Congrès Diversité, Réussite [s] dans l’Enseignement Supérieur (2024). |
CROVELLO H., PERODAUD M., DOUAI A., MIRBEL I. | avril 2024 | Effet de la transformation numérique des enseignements sur l'engagement des étudiants en licence générale: le cas des portails Sciences et Vie et Sciences et Technologies à Université Côte d'Azur | Communication au Congrès Diversité, Réussite [s] dans l’Enseignement Supérieur (2024). |
Nom et qualité du chercheur | Date de collaboration | Objet de la collaboration |
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PELTIER, Claire, Titulaire de la Chaire de leadership en pédagogique de l'Université Laval, Québec | 2020-2024 | Etude sur la perception des syllabus de cours par les étudiants et enseignants |
ARENA, Lisa, Professeure en sciences de gestion, Laboratoire GREDEG, Université Côte d'Azur | depuis 2020 | Etude de l'usage des technologies dans l'enseignement, étude des transformations |
LISON, Christelle, Professeure en pédagogie de l'Université de Sherbrooke au Canada | 2018 - depuis 2022 | Formation des ingénieurs à SOTL |