L’écosystème L@UCA

Le déploiement progressif de L@UCA concerne les 14 000 étudiants de l’Université Côte d’Azur inscrits en licence générale sur cinq campus différents (Carlone, Trotabas, Valrose, Saint Jean d’Angély, STAPS), dans de nombreux domaines disciplinaires (sciences et technologies, sciences de la vie, économie-gestion, STAPS, droit, lettres, langues, culture, art, sciences humaines et sociales…), et les 800 enseignants qui les accompagnent. L’écosystème du projet s’organise autour de 9 thématiques.

Des enseignants soutenus dans leur pédagogie

Les enseignants, tout en gardant leur liberté pédagogique, sont soutenus s’ils le souhaitent : des ingénieure.s. pédagogiques dédié.e.s sont là pour les accompagner sur les nouveaux outils (syllabus, plateforme numérique…). Des journées thématiques permettent de présenter les bonnes pratiques locales ou extérieures et d’échanger sur les résultats positifs et sur les difficultés. Des formations sont proposées à la fois par le projet et par le Centre d’accompagnement pédagogique de l’établissement.
Par ailleurs, le projet permet aussi de financer, par le biais d‘appels à projet annuels, le matériel pédagogique et l’équipement numérique accompagnant ces transformations.

Flexibilité des parcours

L’équipe projet accompagne les équipes pédagogiques dans la construction de parcours pluridisciplinaires, proposés au sein de mentions « larges » qui viennent s’ajouter aux mentions disciplinaires existantes. Ces diplômes pluridisciplinaires permettent aux étudiants soit de poursuivre leurs études dans un master pluridisciplinaire, notamment parmi ceux proposés par l’UCA, soit de s’insérer sur le marché du travail. A ces fins, des unités d’enseignement professionnalisantes sont proposées aux étudiants afin de leur permettre de personnaliser leur parcours et de renforcer leurs compétences pré-professionnelles.

Une transformation pédagogique

C’est l’axe majeur du projet, qui vise à soutenir une transformation des enseignements à la fois dans leur organisation et dans les pratiques pédagogiques mises en œuvre, notamment au travers de l’utilisation du numérique. L’accompagnement qui est proposé par l’équipe projet vise à construire des ressources et des dispositifs pour soutenir la réussite des étudiants en recentrant notamment les enseignements sur les apprentissages des étudiants et tenant compte de l’hétérogénéité grandissante des publics accueillis à l’Université.

Des espaces de formation repensés

Les pédagogies actives sont facilitées par des espaces adaptés : conviviaux et agréables, modulables pour s’adapter au travail en groupe grâce à du mobilier facilement déplaçable et/ou repliable, ces espaces favorisent les interactions entre les étudiants et les enseignants et entre les étudiants eux-mêmes. Le projet finance la réalisation de ces espaces (travaux, mobilier), aussi bien pour les salles de cours et amphithéâtres que pour les tiers lieux (bibliothèques, halls, espaces de coworking, éventuellement extérieurs).

Des étudiants engagés

Les étudiants sont des parties prenantes essentielles du projet et sont consultés via le Conseil étudiant sur les différentes actions financées. Les expériences extra-universitaires sont souvent cruciales pour que les étudiants puissent se construire personnellement et professionnellement ; le projet soutient les initiatives étudiantes et leur valorisation, et notamment les programmes existants déjà comme le FabLab du campus Valrose. Enfin, le projet propose régulièrement des offres de volontariat en service civique pour contribuer aux actions d'orientation du projet et des contrats étudiants pour participer aux développement de ressources créées au sein du projet.

Une professionnalisation accrue

Un étudiant sur quatre ne poursuit pas au-delà de la première année de licence, et parmi les diplômés, un sur cinq ne poursuit pas ses études après l’obtention de son diplôme de licence.  
Le projet L@UCA vise à favoriser l’employabilité des étudiants de licence, et plus particulièrement de ces étudiants qui ne poursuivent pas leurs études, en leur proposant des modules spécifiques. L'équipe projet a également développé, en partenariat avec le monde socio-économique pour les étudiants en difficulté durant les premières années de licence, un dispositif pour réfléchir à leur projet professionnel et les aider à se réorienter vers des études plus courtes et professionnalisantes. 

Une approche par compétences pour chaque diplôme

L‘équipe projet propose des outils et un accompagnement des enseignants et des étudiants dans la mise en œuvre et la valorisation des compétences développées dans les cursus de licences générales. Pour cela, nous accompagnons les équipes pédagogiques dans la définition de référentiels pour valoriser les compétences des formations universitaires mais également dans la transformation de leurs enseignements pour privilégier la mise en situation professionnelle, les approches par projet ou la résolution de problèmes. Enfin, nous accompagnons les enseignants et les étudiants dans l’utilisation d’un e-portfolio de compétences comme outil d'aide à la démonstration des compétences acquises par les étudiants au cours de leur cursus.

Une orientation renforcée avant et pendant la licence

C’est aussi un axe important du projet, qui vise d’abord à mieux accompagner et préparer les élèves à l’entrée à l’Université. Pour cela, il s’agit de mobiliser les personnels du secondaire et du supérieur pour proposer des séquences de familiarisation dès le lycée et pour mieux expliquer le fonctionnement et les attendus des formations de licence. Il s’agit ensuite de mieux accompagner les étudiants pendant leur cursus, en construisant les dispositifs et les ressources leur donnant toutes les informations nécessaires pour qu’ils deviennent acteurs de leur parcours au sein d’une offre de formation plus flexible, offrant plus de possibilités de parcours atypiques. 

Des actions éclairées par la recherche

L’équipe projet réalise régulièrement des études auxquelles sont associés des chercheurs afin de s’assurer de la qualité et de la pertinence des dispositifs proposés. Ces études se matérialisent sous la forme d’enquêtes qualitatives et quantitatives, d’études d’impact ou d’observations des pratiques dans le but de mieux comprendre, analyser et améliorer les actions du projet.