Il concerne les 13 000 étudiants d’Université Côte d’Azur inscrits en licence générale sur cinq campus différents (Carlone, Trotabas, Valrose, Saint Jean d’Angély, STAPS), dans de nombreux domaines disciplinaires (sciences et technologies, sciences de la vie, économie-gestion, STAPS, droit, lettres, langues, culture, art, sciences humaines et sociales…), et les 800 enseignants qui les accompagnent.
A ces grands domaines d’actions s’ajoutent deux dimensions transversales essentielles :
- un éclairage par la recherche : études d’impact et enquêtes qualitatives et quantitative pour s’assurer de la pertinence des dispositifs proposés, observations des pratiques, démarche SoTL pour les enseignants
- une implication des étudiants, parties prenantes du projet, dans l’évaluation des actions et, aussi, dans la mesure du possible dans la co-construction de certaines de celles-ci. Pour tout renseignement à ce sujet, contactez Sarah Saioud : sarah.saioudATuniv-cotedazur.fr.
Les 3 axes piliers
Transformation pédagogique
L@UCA favorise, à travers diverses actions à visée pédagogique, la création de conditions favorables à l’apprentissage pour aider l’étudiant à être acteur de sa réussite. Le projet propose aux enseignants des dispositifs d'accompagnement pour les soutenir dans cette transformation pédagogique.
Orientation
L'orientation est un projet qui se construit pas à pas. En renforçant le lien entre secondaire et supérieur, L@UCA améliore l'accompagnement des lycéens vers leur entrée à l’université. Il contribue également à la production des ressources et des outils nécessaires à l'orientation de l'étudiant pendant sa licence.
Flexibilité et Employabilité
L@UCA a pour objectif de développer de nouveaux dispositifs pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et la valorisation des compétences acquises. Le projet propose également de nouveaux cursus pluridisciplinaires et plus flexibles pour permettre la personnalisation des parcours.