Diplôme Inter Universitaire - Européen nutrition clinique et métabolisme
- Médecine et Santé
Call to actions
Résumé
Ce DIU est la formation de référence post-graduée de référence en nutrition clinique, de ses bases fondamentales à ses applications dans des situations diverses. Il fait intervenir la plupart des experts nationaux sur le sujet. En savoir plusObjectifs
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Enjeux
Il s’agit en France du seul DIU spécialisé dans la dénutrition. L'Université Côte d'Azur est la seule université participant à ce DIU dans la région PACA et les étudiants d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine sont également orientés vers Nice. Il n’y a donc pas de concurrence locale, régionale ou même nationale.
Il est particulièrement pertinent pour des professionnels de santé membres des CLANs, d'unités transversales de nutrition, de centre labellisés de nutrition parentérale à domicile ou travaillant pour des prestataires de soins à domicile.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Partenariats
Établissements
Universités associées:
Bretagne Occidentale, Bruxelles, Clermont-Auvergne, Grenoble-Alpes, Lyon 1, Paris-Cité, Rouen, Versailles-Saint-Quentin-en-YvelinesAdmission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Médecin
- Pharmacien
- Interne en médecine ou pharmacie
- Diététicien
- Infirmier
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités).
Les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées.
La campagne se déroulera d'août à octobre.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
100 candidats
Programme
Contenu de la formation
(les dates sont données sous toute réserve)
- 24 au 28 Novembre 2024, Séminaire 1 :
- Bases physiologiques et expérimentales (Paris) - 26 au 30 Janvier 2025, Séminaire 2:
- Sphère orale, microbiote intestinal et métabolisme colique
- Substrats en nutrition clinique, mélanges nutritifs et techniques en nutrition thérapeutique entérale, parentérale et à domicile (Paris) - du 24 au 28 Mars 2025, Séminaire 3 :
- situations cliniques (Lyon)
Équipe pédagogique
- Schneider S, PU-PH
- Delarue J, PU-PH
- Goulet O, PU-PH
Coordonnateur national
Coordonnateur national
Secrétariat :
Tél : 04 92 03 60 27
valcelli.s@chu-nice.fr
Rythme
Compatibilité avec une activité professionnelle
- 3 séminaires de cinq jours en novembre, janvier et mars
- Examen écrit : juin
- Soutenance de mémoire : octobre
Évaluation
- Examen écrit (Paris)
- Mémoire (Paris)
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
L’objectif final du DIU est de combattre la dénutrition. À l’issue de la formation :
- l’étudiant doit connaître les principales étapes du métabolisme énergétique et des différents nutriments, de la physiologie de la digestion, les déterminants et formes cliniques des dénutritions, les outils de dépistage et de diagnostic, la prévention et la prise en charge de la dénutrition comprenant les substrats, les mélanges nutritifs et les techniques, dans différentes situations cliniques, ainsi que l’organisation à différents niveaux de cette prise en charge.
- l’étudiant doit être capable de dépister, diagnostiquer et typer une dénutrition, d’en rechercher les causes, d’en diagnostiquer les conséquences, de prescrire, fabriquer, administrer, surveiller (selon la profession) un support nutritionnel et d’organiser ou participer à l’organisation de la prise en charge au sein d’un établissement ou auprès d’un prestataire de santé à domicile.
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Les demandes de candidatures se font uniquement en ligne sur eCandidat.
Contacts
Medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr
Romain PETIT-DUFRENOY
Tél : +33 4 89 15 34 43
romain.petit-dufrenoy@univ-cotedazur.fr
Sonia HADRI
Tél : +33 4 89 15 34 42
sonia.hadri@univ-cotedazur.fr
Direction Communication et Marque Mise à jour – Septembre 2024
Valérie CHAMPOUSSIN
Tél : +33 4 89 15 34 41
valerie.champoussin@univ-cotedazur.fr