Double Licence MATHEMATIQUES PHYSIQUE

Double Licence MATHEMATIQUES PHYSIQUE

Call to actions

Résumé

Un cursus d’excellence sélectif. Une double diplomation. Intégration future dans des formations spécialisées de haut niveau, école d’ingénieurs et Masters. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Double Licence
3 ans
Nice
Français

Détails

Présentation

Le cursus pédagogique est aménagé pour permettre aux étudiants, possédant un excellent bagage de départ en sciences et qui sont prêts à fournir un effort particulier, d’acquérir les compétences des deux disciplines. En effet, ce cursus est renforcé et la diplomation sera délivrée suite à la validation de plus de 200 ECTS sur les 3 années de licence au lieu des 180 habituels.
Cette formation doit également apporter aux étudiants un bon niveau de pratique des langues (anglais), une bonne culture générale, ainsi que des méthodologies pour poursuivre l’acquisition de connaissances tout au long de leur vie future.

Lieux

Nice

Nice

Responsable(s) de la formation

Bruno Marcos et Francesca Rapetti
mathsphysique-sciences@unice.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La sélection des candidats s’effectue au cours d’une procédure de recrutement spécifique par le biais d’un dossier. Le dossier comprend les bulletins scolaires des classes de première et de terminale, les notes des épreuves anticipées du bac ainsi qu’une lettre de motivation.
Au-delà des capacités scientifiques, les niveaux en langues étrangères ou en culture générale seront examinés afin de permettre une formation pluridisciplinaire de haut niveau des candidats.

Programme

Le programme conjugue un enseignement théorique et pratique, en favorisant l’autonomie de l’étudiant. L’objectif est l’acquisition d’une double compétence en Mathématiques et en Physique.
Le programme comporte une formation :
  • Théorique, expérimentale et pratique en mathématiques et physiques,
  • Au calcul scientifique,
  • À l’anglais courant et scientifique
Les compétences recherchées sont :
  • L’acquisition de l’esprit scientifique et critique,
  • La maîtrise d’un bagage théorique et pratique de haut niveau dans les deux disciplines,
  • La capacité à la formulation d’hypothèses et leur validation expérimentale.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Poursuites d'études

La voie privilégiée pour la poursuite d’étude sont les Masters de l’Université de Nice Côte d’Azur, de France ou de l’étranger, qui peuvent déboucher sur un doctorat.
Il est également possible de préparer les concours d’enseignement (capes et agrégation). Les étudiants en mathématiques et ou physique sont également convoités par de nombreuses écoles d’ingénieurs.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La quasi-totalité des technologies actuelles sont impactées par les mathématiques et la physique. Les mathématiciens et les physiciens ont investi non seulement la recherche publique mais également l’industrie et les services : aéronautique et spatial, énergie, météorologie, optique et imagerie, finance, matériaux, transport, médecine et biologie, risques, big data, …
Les activités de recherche en mathématiques et en physique sont très développées sur Nice et Sophia Antipolis aussi bien que dans la recherche publique ou privée, ingénierie mathématique, physique et mathématiques fondamentales ou appliquées.