Cette Licence offre une progression adaptée à chaque étudiant pour construire son projet professionnel et évaluer ses débouchés. Un suivi personnalisé tout au long des trois années accompagne cette évolution.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Licence
3 ans
Portail Sciences et Technologies / École Universitaire de Recherche Sciences Fondamentales et Ingénierie
En 1ère année, vous allez acquérir la maîtrise des bases en Mathématiques et vous suivrez aussi des cours d'autres disciplines. Le Portail a donc été construit pour permettre de découvrir différents domaines du monde scientifique et éventuellement même changer de spécialisation. Il est associé aux deux Écoles Universitaires de Recherche DS4H et SPECTRUM qui assurent, en particulier au niveau Master et Doctorat, une coordination entre enseignement et recherche et qui enrichissent nos formations via des partenariats avec le secteur privé. En savoir plus
Les + de la formation
Une vision globale du système Terre par une approche interdisciplinaire et pluridisciplinaire
Des stages de terrain dès la L2
Des salles spécifiques adaptées aux travaux pratiques
Une expérience professionnelle via un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire de recherche en L3
Outdoor Sciences de la Terre
Campus Valrose
Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences et à l'ingénierie dont le FabLab.
La Licence "Sciences de la Terre" a pour objectif de transmettre les bases essentielles des Sciences de la Terre et de l’Univers. Elle permet aux étudiant·e·s d’acquérir les méthodes et les outils nécessaires pour comprendre et étudier la Terre et son environnement, aussi bien dans un cadre académique que pour des applications concrètes.
L’étude de la Terre repose sur une approche pluridisciplinaire qui fait toute sa richesse. Elle s’ouvre sur de nombreux domaines comme la géodynamique, la géophysique, la géochimie, la planétologie, l’hydrogéologie, l’aménagement du territoire, la géo-ingénierie, l’environnement, la gestion des risques naturels ou encore l’exploitation durable des ressources naturelles.
Comprendre comment fonctionne le système Terre est un enjeu majeur de connaissance, qui répond aux grandes questions de la recherche fondamentale et permet également d’apporter des réponses concrètes aux grands défis de notre société, notamment en matière de développement durable et de prévention des risques.
Les enjeux scientifiques
Les origines : Comment sont apparus l’Univers, les étoiles, les planètes, la Terre, la vie sur Terre, et la lignée humaine ?
Notre histoire : Quel est l’âge de la Terre ? Comment s’est déroulée l’histoire de la Terre, de la vie, des étoiles ?
La Terre aujourd’hui : Quelle est la forme, la structure, la composition et la dynamique interne de la Terre ? Quels liens existent entre les processus qui se déroulent à l’intérieur de la planète et ceux observés à sa surface ?
Le fonctionnement du système Terre : Où, quand et comment se forment les océans, les chaînes de montagnes, les volcans, les séismes ou les extinctions massives ?
L’avenir de notre planète : Comment évoluent les milieux naturels ? Quels sont les futurs possibles pour notre environnement ?
Les enseignements en Licence du Portail Sciences et Technologies sont principalement développés et assurés par des enseignants-chercheurs des laboratoires associés aux deux Écoles Universitaires de Recherche :
Le laboratoire Géoazur est une Unité Mixte de Recherche pluridisciplinaire composée de géophysiciens, géologues et astronomes, qui mènent des recherches dans les domaines des sciences de la Terre, de l’Océan et de l’Univers proche.
Tous les enseignants chercheurs intervenant dans cette Licence sont rattachés à ce laboratoire. Des chercheurs de ce laboratoire interviennent aussi dans l’enseignement.
Les étudiants de la Licence bénéficient ainsi d'un enseignement adossé à une recherche de pointe, favorisant une compréhension approfondie des processus terrestres et une préparation optimale aux défis professionnels et académiques dans le domaine des géosciences.
Admission en L1 : Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence. Il est fortement conseillé d’avoir suivi les spécialités Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Physique-Chimie en première et en terminale. Tout autre dossier de grande qualité sera étudié.
Admission en L2 : Les prérequis sont d'avoir acquis 60 ECTS dans une L1 Sciences de la Terre. Plus généralement toute candidature avec une L1 à dominante Sciences de la Terre validée sera aussi étudiée. Les étudiant·e·s ayant suivi une année de CPGE scientifique peuvent être admis·es en L2 ou réorienté·e·s en L1, après examen de leur dossier.
Admission en L3 : Les prérequis sont d'avoir validé une L2 Sciences de la Terre. Les étudiant·e·s ayant suivi deux années de CPGE scientifique peuvent être admis·es en L3 ou réorienté·e·s en L2, après examen de leur dossier.
Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen(Du 15/01 au 13/03/2025) :
Vous devez suivre la procédure Parcoursup. Pour postuler dans la Licence Sciences de la Terre, recherchez sur Parcoursup la formation "Université Côte d'Azur (Nice - 06) Licence - Sciences de la Terre".
Vous êtes étudiant·e international·e sans baccalauréat français ou européen :
Si vous ne résidez pas en France, vous devez suivre la procédure DAP Blanc.
Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure DAP Vert. En cas de doute sur la procédure à suivre consultez aussi les pages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la F.A.Q de Parcoursup.
Candidater en L2 et L3 Sciences de la Terre
Vous êtes candidat·e de nationalité française ou européenne (Du 01/04 au 15/06/2025) :
Vous devez vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1
Vous êtes candidat·e non-européen·ne alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
Si votre pays de résidence figure dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1.
La Licence des Sciences de la Terre a pour objectif d’enseigner les fondements des Sciences de la Terre et d’offrir aux étudiants les outils et les méthodes nécessaires pour aborder l’étude de la Terre et de son environnement, tant d’un point de vue académique qu’appliqué.
Déroulement
La Licence se déroule sur 3 ans, répartis en 6 semestres.
Chaque semestre permet d'acquérir 30 crédits ECTS (European Credits Transfer Scale), pour un total de 180 crédits à l'issue de la formation.
Un semestre est constitué de 5 Unités d’Enseignement (UE) à 6 ECTS, dont 4 UEscientifiques et 1 UE de Compétences Transversales incluant notamment les cours d’anglais.
Faisant partie du Portail Sciences et Technologies la Licence Sciences de la Terre permet à un étudiant de flexibiliser environ 25% de son programme L1/L2.
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39518 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON.
Comprendre la structuration et la dynamique de la Terre pour pouvoir les appliquer notamment aux problématiques liées aux ressources naturelles, aux aléas géologiques et climatiques et à l’aménagement du territoire
Élaborer une démarche scientifique partant de l’observation jusqu’à la modélisation à différentes échelles de temps et d’espace en développant le sens critique
Restituer à l’oral et à l’écrit les résultats d’un travail de façon claire et rigoureuse, en français ou en anglais en maîtrisant la terminologie liée aux sciences de la Terre.
Réaliser des études d’objets géologiques en équipe ou de façon individuelle, sur le terrain et en laboratoire, en développant l'autonomie.
Participer à la réalisation soit d’une étude de recherche dans un laboratoire ou un service de R & D, soit d’une étude de géosciences appliquées dans une collectivité territoriale ou un bureau d’étude.
Élaborer et faire évoluer son projet professionnel dans le domaine des géosciences et choisir son orientation post licence.
La Licence Sciences de la Terre forme aux métiers de l’ingénierie, de l’environnement et de la recherche fondamentale dans le domaine des géosciences. Une poursuite d’études est généralement envisagée pour accéder à des emplois qualifiés dans les géosciences.
Après un Master ou un Doctorat, les diplômé·e·s peuvent exercer dans différents secteurs d’activités :
Intégrer des entreprises spécialisées dans l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles : pétrole, gaz, mines, géothermie, eau.
Métier : Ingénieur·e géologue
Travailler au sein d’organismes nationaux ou d'agences publiques spécialisés dans la surveillance et l'aménagement (BRGM, ANDRA, IRSN, CEA, CEREMA, VEOLIA, etc.).
Métiers : Hydrogéologue / Ingénieur·e en risques naturels
Exercer dans des bureaux d’études ou les collectivités territoriales traitant de la géotechnique, de l’aménagement des territoires, des risques naturels, du génie civil.
Métiers : Géotechnicien·ne / Chargé·e d'études environnement
* Les étudiant·e·s dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiant·e·s bénéficiaires du statut de réfugié·e ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.