La Licence “ Sciences de la Terre” a pour objectif d’enseigner les fondements des Sciences de la Terre et de l’Univers et d’offrir aux étudiants les outils et les méthodes nécessaires pour aborder l’étude de la Terre et de son environnement, tant d’un point de vue académique qu’appliquée. L’étude de la Terre s’appuie sur une approche pluridisciplinaire qui en fait sa richesse et dont les domaines d’ouverture sont innombrables (géodynamique, géophysique, géochimie, planétologie, hydrogéologie, aménagement, géoingénierie, environnement, risques naturels, ressources naturelles)
Cette Licence Sciences de la Terre a des spécificités qui apportent plusieurs + à la formation :
- Une vision globale du système Terre par une approche interdisciplinaire (géodynamique, tectonique, géophysique, géochimie, roches et minéraux, climat, aléas et risques, ressources)
- Une approche pluridisciplinaire (naturaliste et/ou quantitative) à différentes échelles spatio-temporelles
- Des stages de terrain en petit effectif dès la L2
- Des salles spécifiques adaptées aux travaux pratiques
- Une intégration professionnelle via un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire de recherche en L3
La progression des enseignements proposés dans cette Licence permet à chaque étudiant de construire son projet professionnel et d’évaluer en connaissance de cause son parcours universitaire futur et ses débouchés professionnels. Une attention toute particulière sur l’évolution de ce projet sera faite au cours des trois années de la Licence par un suivi personnel et régulier des étudiants.
Profil des étudiants souhaitant intégrer la Licence Sciences de la Terre :
- Avoir un niveau scientifique de base requis (mathématiques, physique, chimie, statistiques…)
- Avoir un bon sens de l’observation et savoir développer son côté naturaliste
- Etre de capable de développer des outils numériques , des approches calculatoires pour comprendre la dynamique de notre planète
- Etre sensibilisé à l’éco-citoyenneté et aux enjeux du développement durable
Les thèmes abordés lors de cette formation couvrent l’essentiel des champs disciplinaires des Sciences de la Terre.
Cela permet :
- d’accéder à l’entrée en Master de Géosciences à vocation recherche ou à vocation professionnalisante ainsi qu’en Master dans le domaine de la gestion de l’environnement. A UniCA un Master à vocation recherche (2G) et un Master en apprentissage en Géotechnique (AGI) font partie des débouchés de cette Licence.
- de postuler à des postes de niveau technicien supérieur dans des bureaux d’études dans les domaines de Géologie, Géophysique, Géochimie, Hydrogéologie, Hydrologie, Gestion des déchets, Gestion des ressources, Aménagement, Exploitations minière et pétrolière.
Les enjeux scientifiques :
Comprendre le fonctionnement du système Terre est un enjeu de connaissance qui répond à des interrogations de recherche fondamentale.
Les Origines ?
Univers, étoiles, planètes, Terre, Vie sur Terre, la lignée Humaine, …
Notre histoire ?
Age et histoire de la Terre, de la Vie sur Terre, histoire des étoiles,…
Forme, structure, composition et dynamique de la Terre?
Comprendre les liens entre les processus dynamiques internes et ceux enregistrés sur la surface terrestre
Le fonctionnement de la Terre ? Où, quand, comment, des océans, des chaînes de montagnes, des volcans, des séismes, des extinctions massives, …?
Le devenir des milieux naturels et les futurs possibles ?
Les enjeux sociétaux :
Comprendre le fonctionnement du système Terre est un enjeu de connaissance qui répond à des interrogations sociétales en terme de développement durable.
Aléas et risques naturels majeurs
Séismes, volcans, glissements de terrains, tsunamis, tempêtes, inondations, variations du niveau des océans
Les impacts des météorites (géocroiseurs)
Risques climatiques
Les variations de l’activité solaire et leurs impacts sur les milieux naturels. Les impacts anthropiques sur les milieux naturels
Les ressources naturelles : eau, hydrocarbures, gaz, métaux précieux, industriels et stratégiques, géothermie, énergies renouvelables
Les déchets et les stockages : CO2, déchets ultimes, déchets nucléaires…