La Licence de Chimie : une formation aux multiples facettes visant à la compréhension et à la manipulation de la matière et permettant de travailler à l'interface de plusieurs sciences.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Licence
3 ans
Portail Sciences et Technologies
Nice Campus Valrose
Français
Détails
LABEL DE FORMATION
licence état
"Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a souhaité afficher de manière claire, par l'apposition d'un label, toutes les formations de l'enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l'État" Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
La licence de chimie a pour but l’acquisition et la maitrise des concepts théoriques et des techniques expérimentales en Chimie dans le but d’appréhender avec un sens critique les propriétés de la matière, ses transformations et leurs modélisations, du niveau atomique au niveau macroscopique. Cette acquisition disciplinaire se double de capacités à élaborer une démarche et une argumentation scientifique.
Investir les propriétés de la matière, du niveau atomique au niveau macroscopique, et ses transformations en maitrisant les concepts théoriques et les techniques expérimentales en Chimie et dans les disciplines connexes.
Elaborer une démarche scientifique pertinente sur la base des propriétés physico-chimiques, de la transformation de la matière et de leurs modélisations en développant l’ouverture d’esprit et le sens critique.
Développer une argumentation afin de présenter ses résultats de façon claire et rigoureuse en utilisant, en français et en anglais, une terminologie spécifique à la Chimie.
Elaborer des projets individuels, en équipe et collaboratifs, alliant la conceptualisation et la mise en œuvre d’expérimentations dans les domaines de la Chimie en développant son autonomie.
Mettre en œuvre les principales techniques d’analyse et de synthèse, dans le respect des règles d’Hygiène et Sécurité, dans l’environnement d’un laboratoire de Chimie.
Appréhender les différentes spécialités et domaines d’exercice du métier de chimiste afin de construire son projet professionnel.au sein desquels la Chimie est centrale.
Plus de 1100h d’enseignement disciplinaire couvrant les champs de la Chimie :
- Physico-Chimie : équilibres en solution, thermodynamique chimique, cinétique chimique, électrochimie
- Chimie Organique : nomenclature et règles de réactivité, chimie organique fonctionnelle, Stratégie de synthèse
- Chimie Inorganique : Etude des propriétés des éléments, Matériaux Solides et Polymères, Structure etr reactivité des composés des métaux de transition.
- Chimie théorique et Spectroscopies : Atomistique et propriétés moléculaires, Théories de la symétrie et de Hückel, Spectroscopies UV, IR, RMN et Spectrométrie de Masse.
Cette formation disciplinaire est complétée par des enseignements de Mathématiques, d'Anglais et de modules professionnalisants.
Accessibilité
Le Campus ajuste au mieux son organisation pour accueillir les personne en situation de handicap.
La licence dure trois ans et est composée de six semestres.
Sur les six semestres de la Licence, les étudiants ont des cours fondamentaux en Chimie et la possibilité de choisir en option des spécialisations. En plus des cours disciplinaires hors chimie, ils doivent également valider des compétences transversales (écrites, anglais, numérique, documentation et pré professionnalisation).
Première année - Licence 1
Semestre 1 (6 ECTS par UE)
Semestre 2 (6 ECTS par UE)
UE Compétences Transversales
UE Math : Calculus 1 SPUM102
UE Math : Méthode d'algèbre linéaire SPUM103
UE Structure Microscopique de la Matière SPUC100 :
- Atomistique SPEC100 ;
- Structure et représentation de la matière SPEC101
UE au choix : - Introduction au développement durable SPUS101 - Mouvements et interactions SPUP100 - Génétique, évolution et écologie générale SPUB101
UE Compétences Transversales
UE Math : Calculus 2 et Proba/Stats SPUM203
UE Chimie organique et chimie des solutions SPUC200 :
- Introduction à la chimie organique SPEC200
- Introduction à la chimie des solutions SPEC201
La voie privilégiée pour la poursuite d’étude sont les Masters d’Université Côte d’Azur, en France ou à l’étranger, qui peuvent déboucher sur un doctorat.
Les étudiants en sciences sont également convoités par de nombreuses écoles d’ingénieurs.
Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier ou concours et selon les capacités d'accueil.
Trouver son master sur le portail national : https://www.monmaster.gouv.fr/
Les frais d’inscription se décomposent comme suit :
Droits nationaux
Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
Vous pouvez effectuer une simulation selon votre statut juste ici : site du gouvernement
Droits spécifiques
Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription (boursier, étudiant international, formation continue, etc).