La
Licence de Chimie a pour objectif l’acquisition et la maîtrise des
concepts théoriques et des
techniques expérimentales en chimie, afin de permettre aux étudiant·e·s d’appréhender, avec un sens critique, les propriétés de la matière, ses transformations et leurs modélisations, du niveau atomique au niveau macroscopique.
La Licence de Chimie est accessible comme
Licence disciplinaire, en
Licence avec accès santé (LAS) ou encore en double diplomation
Chimie–Sciences de la Vie.
Elle est structurée en
trois années, dont l’objectif est de garantir une formation générale et ouverte en chimie. L’étudiant·e apprend à formaliser, comprendre et résoudre des problèmes à l’aide de différents concepts de chimie. Il·elle apprend également à construire des raisonnements logiques et à argumenter de façon claire, rigoureuse et convaincante.
En première année, les étudiant·e·s acquièrent non seulement des
bases solides en chimie, mais suivent aussi des remises à niveau en mathématiques et choisissent des cours d’ouverture dans d’autres disciplines (physique, sciences de la Terre et sciences de la Vie), leur permettant ainsi d'explorer les interactions entre la chimie et le monde scientifique.
En deuxième et troisième année, chaque étudiant·e suit un
parcours monodisciplinaire en chimie, avec la possibilité de choisir des options en lien avec son futur
projet professionnel.
Durant les trois années de Licence, des
compétences transversales sont également proposées : anglais, initiation à l’intelligence artificielle, à la transition écologique et au développement soutenable, ainsi que des modules professionnalisants.
Les enseignements sont dispensés en
présentiel, en français, principalement par des enseignant·e·s-chercheur·e·s et des chercheur·e·s rattaché·e·s à des unités de recherche.
Objectif de la formation :
La Licence de Chimie permet d’acquérir des
connaissances solides dans les
grands domaines de la chimie. Tout au long de la formation, les étudiant·e·s développent une
compréhension progressive et approfondie des phénomènes chimiques, à travers les enseignements suivants :
- Physico-chimie : comprendre les équilibres chimiques en solution, les lois de la thermodynamique, la vitesse des réactions (cinétique) et les phénomènes liés à l’électricité dans les systèmes chimiques (électrochimie).
- Chimie organique : apprendre à nommer les molécules, comprendre les règles de réactivité des composés organiques, maîtriser les fonctions chimiques et construire des stratégies de synthèse de molécules.
- Chimie inorganique : explorer les propriétés des éléments, étudier les matériaux solides et les polymères, et analyser la structure et la réactivité des composés des métaux de transition.
- Chimie théorique et spectroscopies : modéliser les atomes et les molécules, utiliser des théories comme celle de la symétrie ou de Hückel, et interpréter les résultats de différentes techniques d’analyse (spectroscopies UV, IR, RMN et spectrométrie de masse).