Licence PHYSIQUE

  • Sciences et technologies
Licence PHYSIQUE

Call to actions

L1 portail sciences et technologies :
https://opencourses.univ-cotedazur.fr/course/view.php?id=149
Site web du département de Physique :
http://physique.unice.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La compréhension et la maitrise des lois et phénomènes de la nature sont au cœur des révolutions technologiques et de la soif de connaissance humaine. Cette licence offre un large panorama de ses disciplines, d’un point de vue théorique et expérimental. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence
3 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

La licence en physique est un diplôme national délivré par une trentaine d’universités françaises. Basée sur des thématiques pérennes et généralistes, la préparation de la licence en physique est une formation exigeante au cœur des sciences et des technologies, en lien étroit avec les mathématiques, la chimie, l’électronique et l’informatique.
Le programme des enseignements à Université Côte d’Azur couvre un large panorama des différents champs de la physique : mécanique, électromagnétisme, optique, physique quantique, thermodynamique. Chacun de ces domaines est également abordé expérimentalement au travers d’une cinquantaine de montages de travaux pratiques. L’étudiant suit en parallèle des enseignements de mathématiques fondamentales, d’outils mathématiques pour la physique, de méthodes numériques et peut compléter sa formation par un choix d’enseignement de chimie, d’électronique ou d’informatique, voire de biologie ou de sciences de la Terre. Enfin un enseignement commun général en langue, méthodologie et professionnalisation est prévu.

Enjeux

La formation menant à la licence en physique vise à apprendre à manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques et relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. Par ailleurs la formation vise à mener les différentes étapes d’une démarche expérimentale, utiliser les appareils et techniques les plus courants dans les différents domaines de la physique, savoir identifier les sources d’erreur et évaluer l’incertitude d’un résultat expérimental, comparer les prévisions d’un modèle aux résultats expérimentaux en appréciant ses limites de validé. Enfin la formation a également pour objectif d’apprendre à manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et de savoir utiliser un langage de programmation.

Lieux

Nice Campus Valrose

La formation se déroule à Nice au sein du campus Valrose

Responsable(s) de la formation

Pour l’année universitaire 2021/2022
  • Coordinateur de 1re année : Patrice Martinez
  • Coordinateur de 2e année : Fabien Kéfélian
  • Référent orientation 1re et 2e année : Frédéric Hébert
  • Coordinateur de 3e année : Olivier Legrand et Anders Kastberg
  • Responsable des relations internationales : Philippe Bendjoya
  • Responsable de la maquette des enseignements de licence : Fabien Kéfélian
  • Responsable de l’unité de formation universitaire de physique et département de physique : Giovanna Tissoni

Partenariats

Laboratoires

  • Institut de Physique de Nice
  • Laboratoire Lagrange
  • Laboratoire ARTEMIS
  • Centre de Recherche sur l’HéteroEpitaxie et ses Applications
  • Laboratoire J-A Dieudonné

Établissements

Observatoire de la Côte d’Azur

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat scientifique avec spécialité Mathématiques et Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur

Public ciblé

néo-bachelier

Modalités de candidature

Candidature sur Parcoursup via le portail Sciences et Technologies au niveau de la première année.
Candidature auprès de l’université sur ecandidat pour les années 2 et 3.

Modalités de candidature spécifiques

Candidature via « Études en France » pour les étudiants des pays relevant de cette procédure.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Admission sur dossier

Programme

La formation se déroule sur 3 ans, elle est structurée en semestres et intégrée au portail sciences et technologies commun aux licences en mathématiques, chimie, électronique, informatique, sciences et technologie et sciences de la Terre. La première année, la formation comprend jusqu’à trois enseignements de physique, jusqu’à quatre enseignements de mathématiques et un choix d’enseignements de chimie, d’électronique ou d’informatique. La deuxième année comprend cinq enseignements de physique, des enseignements d’outils et de méthodes pour la physique et un enseignement en mathématiques. Enfin la dernière année comprend six enseignements fondamentaux en physique et des enseignements d’outils et de méthodes en physique dont un enseignement sous forme de gestion de projet. Un enseignement à la pratique expérimentale est délivré sur les trois années du cursus ainsi qu’un enseignement à la programmation numérique. Enfin un enseignement commun non scientifique permet le développement de compétences transversales dans les domaines de l’information, de l’expression écrite, de l’anglais et de la recherche d’emploi.

D’autre part deux parcours permettent d’aborder tout le long de la formation une discipline secondaire, le parcours physique mineure mathématiques et le parcours physique mineure chimie.

Enfin deux parcours intensifs permettent l’obtention de deux licences en trois ans : le parcours double licence mathématiques et physique et le parcours de double licence sciences de la Terre et physique

Contenu de la formation

Parcours type pour la licence en physique (sans mineure)

1ère Année - Semestre 1
  • Mécanique 1
  • Mathématiques fondements 1
  • Mathématiques Approfondissements 1
  • Structure microscopique de la matière
  • Compétences transversales 1
1ère Année - Semestre 2
  • Optique 1
  • Mécanique 2
  • Mathématiques fondements 2
  • Électronique analogique
  • Compétences transversales 2
2ème Année - Semestre 1
2ème Année - Semestre 2
3ème Année - Semestre 1
3ème Année - Semestre 2

L’enseignement de physique en licence est assuré par une cinquantaine d’enseignants-chercheurs permanents, auxquels s’ajoutent quelques jeunes chercheurs doctorants chargés d’enseignement et des membres du personnels scientifiques de l’Observatoire

Un stage facultatif durant l’été est possible.

Possibilité dans le cadre du programme Erasmus.

Projet tutoré dans un laboratoire durant le dernier semestre de la formation.

Temps plein

La première année se déroule au sein du portail sciences et technologies qui offre un large choix de personnalisation de parcours aux étudiants. Elle comprend deux semaines « enjeu » de présentation des formations et de rappel de mathématiques. Chacun des deux semestres comprend environ treize semaines d’enseignement avec une vingtaine d’heures d’enseignement par semaine. Un volume horaire équivalent de travail personnel est nécessaire. Au premier semestre l’enseignement de physique comprend deux séances de travaux dirigés par séance de cours. D’autre part le tiers des séances de travaux dirigés mettent en œuvre des méthodes de pédagogies innovantes en petit groupe.

L’évaluation des connaissances reposent sur un contrôle continu avec généralement une épreuve récapitulative en fin de semestre.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

La poursuite d’études naturelle se fait dans un master parmi les mentions nationales suivantes : physique ; physique fondamentale et applications ; physique appliquée et ingénierie physique ; physique du vivant ; ingénierie nucléaire ; sciences de la matière ; sciences et génie des matériaux ; nanosciences et nanotechnologies ; énergétique, thermique ; énergie ; Instrumentation, mesure, métrologie ; ingénierie des systèmes complexes.
À Université Côte d’Azur, les licenciés en physique peuvent rejoindre le master mention physique fondamentale et applications parcours ondes, atomes, matières ou parcours astrophysique ainsi que le master mention sciences et génie des matériaux parcours nano, matériaux, industrie, management, conception, qualité, énergie et environnement. Enfin les étudiants peuvent faire leur troisième année dans une licence professionnelle qui les préparera à un débouché professionnel direct comme, par exemple, la licence professionnelle « Bâtiments à Haute Performance Énergétique » (BHPE) à Nice.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Management et ingénierie études recherche et développement industriel
  • Intervention technique en études recherche et développement
  • Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Insertion professionnelle

La licence de Physique ne prépare pas directement à une insertion professionnelle mais plutôt à des poursuite d’études au niveau Master. Une insertion professionnelle est possible via une licence professionnelle différente en troisième année.

Inscriptions

Coût de la formation

fixé nationalement

Modalités d'inscription

sur internet