DU - Danse, santé, vieillissement

  • Médecine et Santé
  • Sport et activités sportives
DU - Danse, santé, vieillissement

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le DU Danse Santé Vieillissement (DSV) est le fruit d’une collaboration entre deux entités d’Université Cote d’Azur : le Campus STAPS, Sciences du Sport et le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
1 an
Français

Détails

Les + de la formation

  • Une approche spécifique de la physiologie du vieillissement et des pathologies rencontrées
  • Des clés et des outils concrets pour construire des séances de danse adaptées
  • Des mises en situation professionnelles avec les publics cibles
  • Un calendrier de formation adapté aux professionnels en activité
  • Des cours et séances de travail avec les meilleurs spécialistes internationaux 

Les compétences visées

  • Connaissance des populations cibles, de leurs problèmes de santé, et des recommandations d’activités physiques les concernant
  • Conception et mise en oeuvre de programmes d’activités dansées adaptées à leurs besoins
  • Conception et mise en oeuvre de stratégies destinées à engager les populations cibles vers un changement durable de mode de vie
  • Connaissance des contextes, des politiques et des acteurs du domaine du SSBE
  • Accompagnement des projets portés par les étudiants

Présentation

  • Le DU Danse Santé Vieillissement (DSV) est le fruit d’une collaboration entre deux entités d’Université Cote d’Azur : le Campus STAPS, Sciences du Sport et le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower.

  • Le DU DSV s’inscrit dans le contexte actuel du développement de l’offre d’activité physique à des fins de santé, notamment dans le cadre des dispositifs de type « bien vieillir » et « sport santé bien être », destinés en priorité aux seniors, aux personnes fragiles et aux personnes présentant une affection de longue durée, et particulièrement aux personnes déjà expérimentées ou attirées par la pratique de la danse. L’expression artistique et la créativité sont des sources démontrées de santé et de bien-être que la danse permet de développer.

  • Ce DU associe, dans le nouveau cadre d’Université Cote d’Azur, les compétences reconnues dans le domaine de l’enseignement de la Danse adaptée du PNSD Rosella Hightower et l’implication de ses formateurs, chercheurs et artistes enseignants dans les derniers travaux internationaux de recherche sur la Danse pour la Santé, et celles de la formation et de recherche sur la compréhension de l’utilisation du mouvement humain à des fins de santé du Campus STAPS, Sciences du Sport, tous deux membres d’UCA.

    Les formateurs du PNSD Rosella Hightower intervenant dans ce D.U. sont engagés dans le développement international de ce champ de compétences spécifique, dirigent des programmes, participent à la recherche et la promotion de la Danse pour la Santé à un niveau international (International Association Dance Medicine & Science, Université du Québec à Montréal, Master of Advanced Studies in Dance Science de l’Université de Bern).

  • Ce DU est partie prenante des politiques de Santé et de Silver Economie mises en oeuvre par la région Sud. La complémentarité des intervenants universitaires et professionnels des deux structures impliquées et la place particulière de la danse dans les contenus font de ce DU, un diplôme unique en France et novateur. 


Définition de la Danse pour la Santé (©IADMS)

« La Danse pour la Santé propose aux personnes des activités holistiques fondées sur la recherche afin de mieux s’adapter à leurs défis de santé physique, mentale et sociale. Les artistes pédagogues qui dispensent les cours sont formés pour interagir avec les participants, en tant que danseurs plutôt que patients, dans le cadre d’une pratique artistique, interactive et joyeuse. (avril 2021) »

Enjeux

  1. Les contenus de formation du DU DSV ont pour objectif d’optimiser le potentiel d’activité physique adaptée des activités dansées, et de favoriser l’emploi de ces activités physiques à des fins de prévention-santé et de thérapeutique non médicamenteuse.
  2. Le DU DSV formera d’abord les étudiants à l’encadrement danse adaptée aux seniors  ainsi qu’à la conception de programmes combinant ces activités pour les adapter aux besoins de l’activité physique des personnes vieillissantes. Dans cette perspective, le DU apportera aux étudiants des éclairages scientifiques, permettant une compréhension approfondie des mécanismes psychologiques et neurophysiologiques du vieillissement et de l’apport de la danse afin de favoriser le maintien de la qualité de vie et de l’autonomie chez les seniors.
  3. Le DU formera également les étudiants aux méthodes de la promotion du sport santé chez les seniors. Dans ce cadre il est en cohérence avec l’offre de formation du Campus STAPS, Sciences du Sport en lien notamment avec la formation de Licence professionnelle Santé Vieillissement Activité Physique Adaptée (SVAPA). Il s’inscrit également dans le cadre conceptuel de la nouvelle politique de santé publique, la formation portera sur les conditions du développement et du fonctionnement d’une offre d’activité physique/santé chez les seniors. 

Responsable(s) de la formation

Stéphanie MERIAUX - Stephanie.MERIAUX@univ-cotedazur.fr
Responsable enseignements de danse à Campus STAPS

 

Amélie CLISSON DE MACEDO : amelie.clisson@pnsd.fr
PNSD Rosella Hightower

Admission

Pré-requis

Public ciblé

  • Le DU DSV est conçu pour la formation initiale et continue des enseignants de danse et des professionnels de l’encadrement des activités physiques désireux de se former à la conception et à la mise oeuvre des activités dansées pour le bien vieillir et la santé. Il s’adresse également aux professionnels de santé et de soin, spécialistes de la santé physique et mentale, aux professeurs de techniques somatiques.

  • Le DU est aussi conçu pour faciliter les projets de reprises d’étude des personnes inscrites en formation continue, en particulier dans le cadre de la licence professionnelle en alternance STAPS « Santé Vieillissement Activité Physique Adaptée ». 

Modalités de candidature

  • Accès sur dossier aux titulaires de diplômes donnant le droit d’enseigner la danse ou les activités physiques et sportives, aux professionnels de santé.
  • Niveau d’entrée : bac+2 ou équivalent
  • Date limite de dépôt de candidature : à consulter sur https://ecandidat.univ-cotedazur.fr

L’ouverture définitive de la formation D.U. Danse Santé Vieillissement est dépendante du nombre d’inscrits. 

Programme

Le DU DSV est composé de 150 heures d’enseignement en présentiel réparties sur l’ensemble de l’année universitaire. Elles sont assurées par chacun des partenaires sur leurs sites respectifs à Nice et Cannes-Mougins.

  • Les heures dispensées par le PNSD Rosella Hightower constituent des enseignements spécifiques consacrés à la conception et à la conduite de la « danse santé ».
  • Les heures dispensées par le Campus STAPS, Sciences du Sport sont mutualisées avec des enseignements de la Licence SVAPA et concernent les fondements scientifiques et leur application pratique du vieillissement pour développer le Sport Santé par la danse pour les seniors.
  • Les Enseignements du DU mutualisés avec la licence professionnelle SVAPA s’organisent sur deux semestres. Les enseignements portent sur les connaissances scientifiques sur le vieillissement et l’activité physique principalement sur le 1er semestre. Le 2ème semestre présente un versant plus pratique. Les cours sont regroupés sur trois jours consécutifs, du mercredi au vendredi entre septembre et avril. »

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Inscriptions

Coût de la formation

• Coût de la formation : 1957 € (tarif de l’année en cours).

Le financement de la formation peut être réalisé en accord avec l’établissement employeur par le plan de formation. Les frais de formation sont des charges déductibles fiscalement dans le cadre des frais réels. Pour rappel, le plan de formation peut comporter trois types d’actions : des actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail, des actions liées à l’évolution des emplois ou participant au maintien dans l’emploi, des actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

• Tarif réduit : 1000 € (+tarif des droits nationaux de l’année à venir).


Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF PL