Master DROIT INTERNATIONAL ET DROIT EUROPEEN

  • Economie-Gestion
  • Droit
  • Sciences politiques
Master DROIT INTERNATIONAL ET DROIT EUROPEEN

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Formation spécialisée sur les enjeux, méthodes et instruments juridiques contemporains du droit international et du droit européen. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
Institut de la paix et du développement (IDPD) / Faculté de Droit et Science Politique
Campus Trotabas
Anglais / Français

Détails

Présentation

La mention de master "Droit international et droit européen" propose une formation spécialisée, au travers d'approches thématiques des enjeux contemporains majeurs.

La première année constitue un socle commun de connaissances théoriques, sur lequel s'appuient des formations spécialisées en deuxième année. La formation vise à acquérir une expertise juridique valorisable, tant aux niveaux national qu'international, dans des secteurs d'activité stratégiques et nécessitant la maîtrise de connaissances théoriques et méthodologiques, permettant d'évoluer dans un environnement internationalisé.

La spécialisation est réalisée, essentiellement en deuxième année, dans l'un des six parcours :
  • Droit et pratique du commerce international
  • Droit économique de l'Union Européenne 
  • Gouvernance et financement du développement
  • Sécurité internationale, défense, intelligence économique
  • Droit de la mer et des activités maritimes
  • Migrations Studies - international and European law

La mention de master "Droit international et droit européen" vise à permettre à ses diplômés de disposer des compétences décisives à l'exercice d'une activité professionnelle ou de recherche dans les domaines du droit international et du droit européen. La formation se caractérise par une spécialisation sur des secteurs majeurs d'activité juridique à forte dimension internationale, au travers d'une approche combinée des ordres juridiques internationaux et régionaux, de leurs rapports et effectivité. Elle offre, selon une méthode progressive, les connaissances pertinentes des cadres institutionnels, procéduraux et normatifs, des enjeux actuels qui les animent, des méthodes de raisonnement et d'argumentation relatives à leur mise en œuvre.

La mention de master DIDE est mise en œuvre au sein de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD), qui constitue un cadre institutionnel très propice. L’IdPD a, au fil des décennies, développé des partenariats internationaux et nationaux très favorables à la mention DIDE et ses étudiant(e)s. Des synergies sont en outre établies avec les autres formations qu’il organise, des DU (Droit international humanitaire / Droit et métiers de la diplomatie) et des certificats universitaires.

La mention DIDE bénéficie également des actions (conférences, colloques, clinique juridique…) conduites dans le cadre des deux chaires rattachées à l’IdPD : la Chaire Jean Monnet (Union européenne) sur « UE et gestion des crises », sous la responsabilité de la Professeure Anne Millet-Devalle, et la Chaire UNESCO « Paix et développement par le droit », sous la responsabilité du Professeur Jean-Christophe Martin.

Les formations de la mention DIDE sont adossées aux recherches conduites au sein du laboratoire LADIE (UPR 7414), qui constitue le cœur scientifique de l’IdPD.

Nice, campus Trotabas d'Université Côte d'Azur, Avenue du Doyen Louis Trotabas, 06050 Nice Cedex 1

Pr. Jean-Christophe Martin
Directeur de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD)
Chaire UNESCO « Paix et développement par le droit »

Partenariats

La mention de Master Droit international et droit européen est adossée au Laboratoire de droit international et européen (LADIE UPR 7414), au sein duquel la Chaire Jean Monnet attribuée par l'UE à la professeure Millet-Devalle permet de proposer aux étudiants un cycle de conférences annuel. 

Les étudiants sont associés aux colloquesséminaires, et projets de recherche du LADIE.

Liste complète des partenaires

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

La mention DIDE repose sur une sélection sur dossier à l'entrée du cycle, en première année de master ( https://www.monmaster.gouv.fr).
Condition d'admission : être titulaire du diplôme de Licence en Droit ou équivalent.

La sélection, à l’entrée du Master, est opérée sur dossier. Elle suppose que l’étudiant(e) soit titulaire de la Licence, dans le même domaine de formation (droit) en principe, avec le choix des matières fondamentales (droit international ; droit de l’Union européenne) comme matières accompagnées de TD au cours du cursus de Licence.
A titre exceptionnel, les étudiants titulaires de 180 crédits correspondant à un diplôme de Licence (française ou étrangère, de niveau équivalent) dans les disciplines voisines (droit et relations internationales, sociologie, philosophie, histoire, géopolitique…) peuvent candidater.

Les étudiants ayant validé une première année de master dans une autre université ou dans une autre mention d'UCA peuvent candidater en master 2 DIDE. Ils sont soumis à une procédure de sélection sur dossier.

La mention DIDE est ouverte à la formation continue.
Les élèves avocats peuvent valider au titre du PPI un master 2 en droit à finalité professionnelle (la note obtenue au M2 professionnel sera la note de stage PPI attribuée pour le CAPA à l'élève, lequel est dispensé de rédiger un rapport de stage et le soutenir devant le jury du CAPA).

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Les candidatures pour l'année universitaire 2024-2025 sont ouvertes : 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'accès à la mention DIDE repose sur une sélection, qui est opérée à l'entrée du cycle, au niveau de la première année. Ces candidatures sont faites pour un (ou plusieurs) parcours, et la sélection est opérée au regard de ce choix. La validation de l'année de M1 permet la poursuite de la formation en Master 2 dans le parcours pour lequel l'étudiant(e) avait été sélectionné(e) à l'entrée du M1.

La sélection à l'entrée Master vaut pour l’ensemble du cycle de deux années de Master DIDE. Ainsi, les étudiants ayant validé la première année accèderont à la seconde année de master DIDE, dans le parcours pour lequel ils ont été sélectionnés (sans nouvelle sélection, donc, entre M1 et M2 dans ce cas). Un(e) étudiant(e) sélectionné(e) pour le Master DIDE est donc inscrit(e), dès la première année de Master, dans un parcours.

A titre exceptionnel, un(e) étudiant(e) inscrit en M1 peut présenter une demande de changement de parcours en cours de Master 1 ; cette demande est alors soumise, en fin d’année de Master 1 à la commission de sélection compétente. En cas de refus, l’étudiant(e) poursuit sa formation en deuxième année dans le parcours d'inscription initiale. 
Année 2024-25 : le dossier de candidature pour changement de parcours (lettre de motivation et relevés de notes de licence) doit être déposé (envoi par email au secrétariat de l'IdPD) avant le vendredi 10 mai 2024 à midi.

Un(e) étudiant(e) ayant validé les 60 crédits ECTS d’une première année de Master pertinente, soit dans un autre établissement, soit dans une autre mention de Master d’UCA, peut être admis(e) à poursuivre son cursus en deuxième année de Master DIDE. Cette admission repose sur une procédure de sélection établie, en tenant compte, outre du dossier présenté, des capacités d’accueil au sein de la formation.

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Juriste d'entreprise ; juriste dans une administration nationale ou territoriale, une organisation internationale ou une ONG ; conseil juridique ; expert en sécurité publique / sécurité privée ; responsable du contentieux ; enseignant-chercheur ; chercheur auprès d'un organisme de recherche national ou d'un think-tank ; concours (avocat / administration publique / défense...) ; lobbyiste ; cadre des services des affaires européennes et/ou internationales de collectivités territoriales, d'entreprises publiques ou privées ; responsable de l'export control dans le secteur de la défense ; chargé d'étude, consultant, et analyste en Intelligence économique.

Inscriptions

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.