Master SCIENCES DU VIVANT

Master SCIENCES DU VIVANT

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le Master Sciences du Vivant est une formation clairement affichée « par et pour la recherche » avec pour objectif de former une nouvelle génération de scientifiques qui seront en mesure de relever les grands défis scientifiques et sociétaux de demain En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

CANDIDATURE

Les candidatures au Master Sciences du Vivant sont ouvertes du 12/04/2021 au 21/05/2021.
 

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le Master Sciences du Vivant (SV) est une formation clairement affichée « par et pour la recherche » et dont l'objectif principal et de former les étudiants pour qu'ils puissent continuer leur formation en doctorat afin d'exercer les métiers de chercheur dans le secteur public ou privé, d'enseignant-chercheur à l'Université et tous les métiers de chercheur de haut niveau d'expertise scientifique accessibles à l'issue d'une thèse. Afin de répondre aux différents enjeux de la recherche locale, le Master Sciences du Vivant se décline en différents parcours qui permettront aux étudiants de se spécialiser selon 5 domaines scientifiques à la pointe de la recherche actuelle. Le Master Sciences du Vivant bénéficie d'un ancrage fort dans l'environnement de la recherche de la région niçoise par la participation de chercheurs et d'enseignants-chercheurs dans les enseignements permettant ainsi d'être au plus près des avancées scientifiques et technologiques.

Les cours théoriques disciplinaires sont organisés en une quarantaine d'Unités d'Enseignement (UE) dispensées au premier semestre. Ce large choix d'UE permet aux étudiants de s'investir fortement dans leur orientation scientifique par un parcours de formation à la carte. La différenciation en parcours repose sur une combinaison d'UE disciplinaires obligatoires et d'UE libres parmi toutes celles proposées dans la formation, et ce, dès le M1.

Les étudiants ont également la possibilité de suivre des UE proposées sous forme d'écoles d'été ou des modules proposés dans le cadre des Ecoles Universitaires de Recherche avec lesquelles le Master Sciences du Vivant est lié.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le master Sciences du Vivant est un Master dont les enseignements sont annualisés avec une structuration similaire en M1 et en M2 quel que soit le parcours choisi :

  • Les enseignements théoriques ont lieu au cours du premier semestre

  • Le second semestre est consacré à la pratique grâce à la réalisation de deux stages de recherche.

En ce qui concerne les enseignements théoriques, le parcours choisi au sein du Master Sciences du Vivant défini les 4 UE (4x6 ECTS) obligatoires suivies en M1 et les 3 UE obligatoires suivies en M2.
En parallèle de ces enseignements obligatoires et spécifiques de chacun des parcours, les étudiants affinent leur formation en fonction de leurs intérêts scientifiques en choisissant 1 UE sur liste (en M) et 2 UE (en M2) sur l'ensemble des UE du Master Sciences du Vivant (dans la limite de compatibilité du calendrier des enseignements).

Enjeux

Le Master Sciences du Vivant a pour vocation de donner aux étudiants les meilleures chances de s'insérer dans les métiers de la recherche. Pour cela, un très fort accent est mis sur l'expérience acquise en laboratoire et au cours des deux années de formation, les étudiants effectuent des stages longs (5 mois en M1 et 6 mois en M2) dans des laboratoires de recherche locaux, nationaux ou étrangers. Ces stages doivent obligatoirement être réalisés dans deux équipes de recherche distinctes en M1 et en M2. Un accompagnement à la recherche de stages grâce à des visites d'instituts de recherche et l'accessibilité à une base d'offres de stages proposés par les laboratoires de la région est mis en place pour les étudiants.

Spécificités

Lieux

Nice Campus Valrose

Certaines UE sont dispensées à :
- la Faculté de Médecine

- L’UFR d’Odontologie
- l’école Polytech'Nice Sophia

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

Titulaire d'une Licence (BAC+3)

Public ciblé

Les étudiants souhaitant intégrer le Master Sciences du Vivant doivent posséder de solides connaissances dans les disciplines liées au parcours choisi.

Modalités de candidature

Pour chacun des parcours du Master SV, les candidatures en M1 et M2 sont à déposer en ligne, à partir du 12 avril jusqu'au 21 mai 2021 dernier délais, sur la plateforme e-candidat.

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
  • Diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master ou attestation de réussite au diplôme
  • Relevés de notes de chaque année de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Curriculum Vitae détaillé
  • Lettre de motivation avec descriptif du projet professionnel
  • Lettre(s) de recommandation pour les étudiants ne provenant pas de l'Université de la Côte d'Azur. Il n'est pas demandé de lettres de recommandation aux étudiants de la licence de l'Université de la Côte d'Azur qui peuvent, s'ils le souhaitent, inclure dans leurs CV le contact d'enseignants ou de chercheurs acceptant de les recommander.
Le comité de pilotage sélectionnera les candidatures présentant la meilleure adéquation avec le parcours demandé et fera connaître sa décision via la plateforme e-candidat.

Parcours

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées à l'issue du Master Sciences du Vivant sont :
  • Acquérir et maîtriser des connaissances académiques pointues dans différents domaines des Sciences du Vivant
  • Analyser, critiquer et discuter des résultats scientifiques
  • Rechercher et effectuer une veille de la littérature scientifique et technologique de son domaine
  • Communiquer des résultats scientifiques à l'oral et à l'écrit
  • Comprendre et présenter le développement des projets scientifiques
  • Acquérir de solides compétences techniques
  • Effectuer un travail d'équipe dans un laboratoire de recherche

Poursuites d'études

A l'issue du M2, la majorité des diplômés du Master Sciences du Vivant poursuivent en doctorat dans des laboratoires de la région, essentiellement, mais aussi ailleurs en France ou à l'étranger.

Certains étudiants suivent une formation complémentaire (réglementation, marketing, management, qualité, propriété intellectuelle...) pour leur insertion professionnelle sur des métiers à double compétences.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les étudiants diplômés du Master Sciences du Vivant pourront s'orienter vers les métiers de la recherche dans le secteur public ou privé. Ils pourront également travailler dans tous les secteurs industriels biotechnologique et pharmaceutique (PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités territoriales, associations...). Enfin, ceux qui le souhaitent pourront occuper des postes d'enseignant-chercheur à l'Université.

Les étudiants qui ne veulent ou ne peuvent poursuivre en thèse postulent également sur des postes d'ingénieurs dans le domaine privé ou d'ingénieur d'étude des organismes de recherche.
 

Inscriptions

Coût de la formation

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.