Call to actions
Résumé
Le Master Sciences du Vivant est une formation clairement affichée « par et pour la recherche » avec pour objectif de former une nouvelle génération de scientifiques qui seront en mesure de relever les grands défis scientifiques et sociétaux de demain En savoir plusObjectifs
Détails
CANDIDATURE
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Les cours théoriques disciplinaires sont organisés en une quarantaine d'Unités d'Enseignement (UE) dispensées au premier semestre. Ce large choix d'UE permet aux étudiants de s'investir fortement dans leur orientation scientifique par un parcours de formation à la carte. La différenciation en parcours repose sur une combinaison d'UE disciplinaires obligatoires et d'UE libres parmi toutes celles proposées dans la formation, et ce, dès le M1.
Les étudiants ont également la possibilité de suivre des UE proposées sous forme d'écoles d'été ou des modules proposés dans le cadre des Ecoles Universitaires de Recherche avec lesquelles le Master Sciences du Vivant est lié.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le master Sciences du Vivant est un Master dont les enseignements sont annualisés avec une structuration similaire en M1 et en M2 quel que soit le parcours choisi :
-
Les enseignements théoriques ont lieu au cours du premier semestre
-
Le second semestre est consacré à la pratique grâce à la réalisation de deux stages de recherche.
En ce qui concerne les enseignements théoriques, le parcours choisi au sein du Master Sciences du Vivant défini les 4 UE (4x6 ECTS) obligatoires suivies en M1 et les 3 UE obligatoires suivies en M2.
En parallèle de ces enseignements obligatoires et spécifiques de chacun des parcours, les étudiants affinent leur formation en fonction de leurs intérêts scientifiques en choisissant 1 UE sur liste (en M1) et 2 UE (en M2) sur l'ensemble des UE du Master Sciences du Vivant (dans la limite de compatibilité du calendrier des enseignements).
Enjeux
Le Master Sciences du Vivant a pour vocation de donner aux étudiants les meilleures chances de s'insérer dans les métiers de la recherche. Pour cela, un très fort accent est mis sur l'expérience acquise en laboratoire et au cours des deux années de formation, les étudiants effectuent des stages longs (5 mois en M1 et 6 mois en M2) dans des laboratoires de recherche locaux, nationaux ou étrangers. Ces stages doivent obligatoirement être réalisés dans deux équipes de recherche distinctes en M1 et en M2. Un accompagnement à la recherche de stages grâce à des visites d'instituts de recherche et l'accessibilité à une base d'offres de stages proposés par les laboratoires de la région est mis en place pour les étudiants.
Spécificités
- Interdisciplinarité : solide formation en biologie complétée par des enseignements interdisciplinaires
- Cursus personnalisé : panel de cours, dépassant les frontières disciplinaires, permettant de personnaliser son parcours
- Qualité des laboratoires de recherche : le Master s’appuie sur le fort potentiel en recherche biologique et biomédicale qui caractérise les sites de Nice et Sophia Antipolis dans de grands instituts de recherche
- Expérience pratique importante grâce à 11 mois de stage sur les deux années de formation dans des laboratoires de recherche ou industries BioTech/MedTech
- Possibilité d’obtenir la certification à l’expérimentation animale CESU B proposée dans la formation
- Bourse de mobilité internationale
- Prise en charge TOEIC
- Formation à l’entrepreneuriat
Consultez le site Mission Handicap
moncompteformation.gouv.fr
Lieux
Certaines UE sont dispensées à :
- la Faculté de Médecine
- la Faculté de Chirurgie Dentaire Odontologie
- Polytech'Nice Sophia
Partenariats
Laboratoires
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
- Diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master ou attestation de réussite au diplôme
- Relevés de notes de chaque année de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
- Curriculum Vitae détaillé
- Lettre de motivation avec descriptif du projet professionnel
- Lettre(s) de recommandation pour les étudiants ne provenant pas de l'Université de la Côte d'Azur. Il n'est pas demandé de lettres de recommandation aux étudiants de la licence de l'Université de la Côte d'Azur qui peuvent, s'ils le souhaitent, inclure dans leurs CV le contact d'enseignants ou de chercheurs acceptant de les recommander.
Parcours
- Bioinformatics and Computational Biology
- Cellular and Integrative Neuroscience
- Genetics and Development
- PARCOURS - Bio-informatique et Biologie Computationnelle (BBC)
- PARCOURS - Cancérologie et Recherche Translationnelle (CRT)
- PARCOURS - Génétique et Développement (GD)
- PARCOURS - Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI)
- PARCOURS - Physio-Pathologie et Pharmacologie (P3)
- Physiopathologies and Pharmacology
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
- Concevoir le monde du vivant, de la molécule à l’environnement
- Élaborer une démarche scientifique associée à une analyse ouverte et critique
- Présenter des résultats scientifiques de manière claire et rigoureuse
- Individuellement ou en équipe, gérer de façon autonome des projets
- Participer à l'élaboration et la mise œuvre des expériences d’investigation réalisées au sein d’un laboratoire scientifique
- Construire son projet personnel et professionnel de façon autonome
Poursuites d'études
Certains étudiants suivent une formation complémentaire (réglementation, marketing, management, qualité, propriété intellectuelle...) pour leur insertion professionnelle sur des métiers à double compétences.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les étudiants qui ne veulent ou ne peuvent poursuivre en thèse postulent également sur des postes d'ingénieurs dans le domaine privé ou d'ingénieur d'étude des organismes de recherche.
Inscriptions
Coût de la formation
Tarif :
- 243€ pour les étudiants en formation initiale.- Pour les étudiants en reprise d'études, contactez le service de formation continue (prise en charge CPF possible)
Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.