PARCOURS - Cancérologie et Recherche Translationnelle (CRT)

PARCOURS - Cancérologie et Recherche Translationnelle (CRT)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Vous êtes intéressé.e par la cancérologie et la recherche biomédicale ? Le parcours Cancérologie et Recherche Translationnelle propose une formation d'excellence en oncologie sur le plan fondamental et translationnel. Accessible seulement en M2. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
École Universitaire de Recherche Sciences du Vivant et de la Santé / École Universitaire de Recherche Sciences du Vivant et de la Santé
Nice Campus Valrose
Français / Français

Détails

Label de formation

label
label

Compétences visées

  • Obtenir des connaissances approfondies des mécanismes moléculaires et cellulaires de l'oncologie, des innovations thérapeutiques et des parcours de soin 
  • Comprendre les différentes approches méthodologiques en recherche fondamentale et en recherche clinique, notamment des approches créatives et innovantes en cancérologie (OMICS, Intelligence Artificielle, Bioinformatique structurale...) 
  • Gérer des banques de données publiques (ressources bibliographiques, données cliniques et génomiques) 

GRADUATE SCHOOL D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours Cancérologie et Recherche Translationnelle (CRT) a pour objectif de répondre aux grands défis scientifiques et sociétaux dans les domaines de la cancérologie et de la médecine personnalisée. Il propose de mettre en relation des étudiants scientifiques et des internes en médecine afin de créer des réseaux clinico-biologiques et favoriser le flux bidirectionnel de connaissances entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Cette formation a pour but de développer une recherche innovante en cancérologie et de permettre une intégration plus rapide et efficace des avancées de la science par les futurs praticiens.

Le M2 est ouvert aux étudiants internes en médecine dans les spécialités suivantes : oncologie, radiothérapie, chirurgie, gynécologie.

Le parcours Cancérologie et Recherche Translationnelle du Master Sciences du Vivant porté l'Ecole Universitaire de Recherche Life and Health Sciences (EUR LIFE) est associé au projet IDEX UCA JEDI et au Laboratoire d'Excellence Signalife.

Ce parcours se décline en
  • Un M1 qui assure un socle de bases solides en biologie cellulaire et moléculaire et en pharmacologie.
  • Un M2 qui contient des enseignements plus spécifiques en cancérologie.
Ce parcours propose une immersion totale entre la recherche et la pratique médicale.

Le parcours d'apprentissage est composé de 5 enseignements disciplinaires (UE) et il est complété par 2 enseignements méthodologiques. Le rythme des enseignements est condensé en 6 semaines pour répondre aux agendas des internes et alterne, sur 6 semaines, les enseignements théorique et pratique. Enfin, un stage long conclut le parcours et offre une réelle opportunité d'acquérir une solide expérience professionnelle.


 
Les raisons de choisir notre formation

Le  Cancérologie et Recherche Translationnelle se distingue par :

  • Le parcours des futurs acteurs de la recherche fondamentale, translationnelle et médicale, destiné aux étudiants issus d’une licence en sciences de la vie et aux étudiants internes en médecine
  • Expérience pratique importante grâce à 11 mois de stage sur les deux années de formation dans des laboratoires de recherche ou industries BioTech/MedTech
  • Une formation synchronisée avec le calendrier des internes en médecine en présentiel
  • La qualité des intervenants :
           -des médecins praticiens hospitalo-universitaires
           -des chercheurs et enseignants-chercheurs d'Université Côte d'Azur
           -des chercheurs de l'industrie pharmaceutique et du diagnostic médical
           -des professionnels de la valorisation
 
  • Une perspective pluridisciplinaire (plusieurs types de cancers, plusieurs spécialités médicales et chirurgicales, chercheurs spécialisés dans différents domaines, ex. signalisation cellulaire)
  • Des enseignements profondément ancrés entre théorie et pratique dispensés en binôme (chercheur/médecin)
  • L'articulation entre le monde hospitalier et le monde de la recherche : création d'un pont entre les deux mondes permettant de concrétiser la recherche
  • Différents centres et instituts de recherche qui composent ce parcours (CAL, CHU de Nice, C3M, IBV, IPMC, IRCAN, LP2M, TIRO MATHOS, UR2CA).
  • La possibilité de suivre la formation à distance
  • La possibilité de faire des stages cliniques supplémentaires pour les étudiants chercheurs au début du M2.
         
Durée de la formation

M2 promo 2025-2026 : 01/09/25 au 30/06/26
M2: 6 mois de stage à partir de janvier 2025

Objectifs

L'objectif du parcours Cancérologie et Recherche Translationnelle est de dispenser une formation d'excellence en oncologie aussi bien sur le plan fondamental que translationnel et propose de mettre en immersion des étudiants scientifiques et des médecins afin de développer une recherche innovante en cancérologie.

Lieu(x)

Les cours auront lieu au Centre Antoine Lacassagne, 33 Avenue de Valombrose, 06100 Nice

Responsable(s) de la formation


 

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Pour intégrer le parcours CRT, il est nécessaire de maîtriser les notions de signalisation cellulaire, pharmacologie et de biologie cellulaire et moléculaire.

En amont du M2, les options choisies durant le M1 détermineront l'orientation du M2.

Conseil d'UE à favoriser en M1 : UE au choix UE14, UE15, UE25. Les UE obligatoires du tronc commun valideront un socle de connaissances solides pour accéder au M2. Quant aux enseignements méthodologiques, tous les enseignements proposés vous permettront d'être au niveau en M2.
 
L'accès au M2 :
Les candidats devront avoir validé la première année du Master 1 Sciences de la Vie d'Université Côte d'Azur (parcours cancérologie) ou tout autre parcours en Sciences de la Vie et en Santé hors Université Côte d'Azur.
En fonction des compétences acquises au cours de leur formation, les étudiants ayant une formation initiale en chimie, physique, des étudiants médecins, pharmaciens ou vétérinaires qui devront avoir validé certaines UEs scientifiques et des élèves des grandes écoles en fonction des compétences acquises dans les domaines de la mention pourront également être admis.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence : non
 

Parcours ouvert :
- Aux internes en médecine
- Aux étudiants titulaires d'une Licence de Biologie
- A la formation continue
 
Logo mission handicap
Logo mission handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
  • Le cursus universitaire
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation
  • Un CV
  • Les relevés de notes de chaque année de licence
Les candidatures en M2 sont à déposer en ligne, à partir du 29 janvier jusqu'au 24 mars 2024, sur la plateforme MonMaster

L’accès en M2 peut se faire via la VAE (validation des acquis de l’expérience).

 

Programme

Comme toutes les formations de Master, ce parcours se décline en majeures regroupant les connaissances clés du parcours et en mineures optionnelles apportant des outils. Il est composé de :
  • Au semestre 1 (30 ECTS) : enseignements théoriques, travaux dirigés et travaux patiques répartis dans 5 UE réparties sur 6 semaines à partir de début novembre de façon à permettre l'intégration des internes en médecine.
  • Au semestre 2 (30 ECTS) : un stage de 6 mois en laboratoire ainsi que des cours d'anglais médical en laboratoire de langue et la validation d'une Winter School de l'EUR LIFE. Les cours et travaux dirigés sont délivrés par des chercheurs et enseignants chercheurs du domaine scientifique et médical.
L'enseignement est construit sur l'alternance des présentations scientifiques fondamentales, indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs, et l'étude de situations cliniques. L'acquisition de compétences pratiques est organisée autour de :
  • L'analyse d'articles scientifiques
  • Rotations sur des plateaux techniques (radiothérapie, médecine nucléaire...) et dans des établissements de soin (participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire)
  • Un stage de 6 mois dans un laboratoire public ou privé du domaine
  • D'enseignements délivrés sous forme de mineures présentant des choix optionnels visant à développer la communication, la réflexion et la mise en oeuvre de projets de recherche translationnelle
 
Master 1
Semestre 1

Enseignements disciplinaires :

Enseignements méthodologiques :
- Communication scientifique / Hygiène et sécurité / Formation démarche qualité
- 1 UE à choisir parmi : Expérimentation animale / Initiation au Traitement d'Images Biologiques / Techniques d'Imagerie en Biologie pour la Recherche et la Médecine / Life imaging / Traitement Avancé d'Images Biologiques / Transfert de Technologie et Entrepreneuriat
 

Semestre 2

Anglais scientifique
Stage en Laboratoire de Recherche de 5 mois

Master 2
Semestre 1

Enseignements disciplinaires :

Enseignements méthodologiques :
- Anglais scientifique
- 1 UE outils : Winter School

Semestre 2

Stage en laboratoire de recherche ou service clinique universitaire de 6 mois

Présentiel

Vous bénéficierez d’une alternance entre les CM et les TD/ TP en français, de manière à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises (vous pourrez choisir quelques UE dispensées en anglais)

Les enseignements seront évalués en contrôle terminal.
EN SAVOIR PLUS
 

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Activités visées / compétences attestées

Consulter la fiche RNCP :  RNCP35342 – diplôme de niveau 7

Les compétences visées à l'issue du parcours Cancérologie et Recherche Translationnelle sont :
  • Approfondir les connaissances des mécanismes moléculaires et cellulaires de l'oncologie, des innovations thérapeutiques et des parcours de soin
  • Maîtriser les différentes approches méthodologiques en recherche fondamentale et en recherche clinique, notamment des approches créatives et innovantes en cancérologie (OMICS, Intelligence Artificielle, Bioinformatique structurale...)
  • Gérer des banques de données publiques (ressources bibliographiques, données cliniques et génomiques...)
  • Maîtriser la littérature scientifique pour un montage de projet scientifique ou de sa réalisation
  • Savoir mettre en oeuvre une démarche expérimentale clinico-biologique en choisissant des modèles expérimentaux adaptés et les mettre en perspective dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques
  • Communiquer ses résultats notamment en anglais (exposé oral, présentation d'un poster, rédaction de rapport écrit)
  • Répondre aux défis sociétaux en termes de cancérologie, de médecine personnalisée, d'innovation et de transfert

A l'issue du parcours Cancérologie et Recherche Translationnelle, les diplômés ont la possibilité de :
  • Poursuivre en doctorat, dans des laboratoires de la région, mais aussi en France ou à l'étranger
  • Suivre une formation complémentaire (réglementation, marketing, management, qualité, propriété intellectuelle...)
- Insertion professionnelle¹ : Données non disponibles pour ce parcours
- Réussite² : Données non disponibles pour ce parcours
- Satisfaction globale³ : 4,1/5

¹Données Master SV 2020, enquête à 6 mois - Source OVE IP
²Données Master SV 2020, enquête à 6 mois - Source OVE IP
³Données Master SV 2022, semestre pair - Source MEAV
 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours Cancérologie et Recherche Translationnelle forme des futurs cadres dans les domaines de la recherche académique ou privée et prépare à une carrière universitaire en médecine.

Les doctorants peuvent ensuite être recrutés dans un organisme de recherche public (universités, CNRS, INSERM, CEA, INRIA...) en tant que chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur ou dans des entreprises du secteur privé sur des postes de niveau équivalent.

Inscriptions

Tarif :

- 243€ pour les étudiants en formation initiale.
- Pour les étudiants en reprise d'études, contactez le service de formation continue (prise en charge CPF possible)

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.
EN SAVOIR PLUS

CPF
CPF


 

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr