Lahire, les sciences sociales, l'écologie et nous

  • Recherche
Publié le 16 octobre 2024 Mis à jour le 6 novembre 2024
Date(s)

le 6 novembre 2024

15h00-17h00
Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely, En ligne

Salle de conférence 031
illustration 1er séminaire In-Humanités
illustration 1er séminaire In-Humanités

06/11/2024. 1er séminaire du projet " In-Humanités", soutenu par l'axe 4 de la MSHS, organisé par Pierre-Yves Carpentier (LAPCOS), Quentin Megret (LAPCOS), Antonin Tomasso (CEPAM), Alex Malergue (CEPAM) et Leila Hoareau (CEPAM).

Le projet "In-humanités" est un projet de réunion des sciences, en particulier sociales, autour de la question écologique. Lancé en réponse aux appels à proposition de la MSHS Sud-Est, il vise à coordonner les savoirs et les méthodes présents au sein des sciences sociales afin de questionner les thématiques écologiques et environnementales.

Au programme de ce premier séminaire qui se déroule mercredi 6 novembre 2024, de 15h à 17h :
  • un partage critique des découvertes et des pratiques épistémiques issue de "Structures fondamentales des sociétés humaines" de Bernard Lahire (2024), en terme de processus fondamentaux ou appliquées aux thèmes écologiques
  • une approche pluri-disciplinaires (psychologie, anthropologie, archéologie, etc.) des processus et thèmes abordés
  • un échange avec les participants.
Objectifs attendus :
- partager des éléments transdisciplinaires de compréhension des activités humaines qui provoquent le dépassement des limites planétaires
- poser les bases d'échanges inter-disciplinaires fructueux permettant de réfléchir aux questions climatiques, écologiques et environnementales.

L'évènement peut être suivi en ligne via  lien Zoom