Inscription administrative

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 inscription administrative

Elle est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant.
Pour y procéder, rendez-vous sur le site internet dédié et suivez la procédure.

À l'issue de cette étape et après l'ouverture de votre compte Sésame (qui vous donne accès à l'ENT ), la procédure est totalement dématérialisée, y compris pour le paiement des droits d’inscription et le dépôt des pièces justificatives.

N'oubliez pas de vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ! Pour obtenir votre attestation avant de débuter l'inscription administrative, rendez-vous sur le site internet du CVEC.
Une fois votre paiement réalisé vous obtenez l'attestation à fournir lors de votre inscription.
 

 

 
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Information spécifique redoublement licence 1

Tous les étudiants redoublant leur année de L1 seront systématiquement inscrits en OUI SI à la rentrée universitaire de septembre 2022 et intégrés au dispositif de remédiation pédagogique (décision votée au COSP du 08/06/2022).

 

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  inscription sous prénom d'usage

Démarches

Dans le cadre de sa mission égalité Femmes-Hommes, Université Côte d'Azur s'est engagée à une simplification de la procédure de changement de prénom et /ou de genre pour les étudiants qui en feraient la demande.

Documents à télécharger :

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 Formulaire de changement de prénom

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 Procédure de changement de prénom

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 Procédure de réédition des diplômes

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 Retrouvez l'ensemble des informations et de la procédure à suivre sur la page Égalité Femmes/Hommes

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 inscription administrative tardive

Les inscriptions administratives se clôturent le 1er septembre 2023 pour les étudiants de formations de 1er cycle.

À partir du 2 septembre 2023 les étudiants voulant s'inscrire devront le faire via le formulaire d'inscription tardive, annexé à l'arrêté relatif aux périodes d'inscription.

Ces inscriptions tardives sont possibles 1 mois après la date de fin d'inscription (donc jusqu'au 1er octobre pour les étudiants en 1er cycle). La composante instruit cette demande et la décision est signée par le directeur ou la directrice de la composante (par délégation du Président de l'Université).

Passé ce délai d'un mois, la décision d'inscription tardive sera automatiquement défavorable avec le motif "hors délai".

Certains étudiants ne sont pas concernés par la demande d'inscription tardive. Ces cas sont cités dans l'article 3 de l'arrêté cité plus haut. 

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  Télécharger l'imprimé demande d'inscription administrative tardive

attention important
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  La demande doit être remise à la scolarité avec, selon votre cas, OBLIGATOIREMENT les

        pièces ci-dessous :
  • Le justificatif Parcoursup
  • Le justificatif Ecandidat
  • Pour une réinscription : le relevé de notes 2022/2023

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 annulation et remboursement d'inscription administrative

Annulation Inscription Administrative
Pour annuler son inscription : 
  • remplir et envoyer le document d'annulation d'inscription. Pensez à joindre la carte d'étudiant + un RIB.
  • Si le RIB ou le RIP n'est pas à votre nom, joindre obligatoirement votre autorisation de faire verser le montant du remboursement sur ce compte.
Remboursement Inscription Administrative

attention important
attention important
  Attention, le remboursement n'interviendra que quelques mois plus tard.

attention important
attention important
  Le remboursement est impossible  pour les demandes déposées après le 30 septembre. (L'université remboursera les droits de scolarité moins une retenue pour les frais de gestion (disposition réglementaire)).
 

Pour se faire rembourser son inscription :
- Vous avez payé votre inscription administrative et votre situation a changé (boursier, exonération, ...). Remplir et envoyer le document : 
 

  pdf demande de remboursement des droits d'inscription.

Si le RIB ou le RIP n'est pas à votre nom, joindre obligatoirement votre autorisation de faire verser le montant du remboursement sur ce compte.

Envoyez ce courrier, de préférence en recommandé, au service scolarité :

Campus Carlone
Service Scolarité - Annulation / Remboursement
98 Bd Édouard Herriot
BP 32089
06204 NICE CEDEX 3

Remboursement de la CVEC

Pour une demande de remboursement de la CVEC, veuillez consulter les informations sur le site du CVEC.

Contacter l'agence comptable et le service de recouvrement

Service droits d'inscriptions :

Contact par téléphone :
04.89.15.15.23 ou 04.89.15.15.24 ou 04.89.15.15.37

Situations :
  • Régularisation de paiements rejetés

  • Renseignements sur les dates de remboursements des droits d'inscriptions

  • Renseignements sur la date d'un prélèvement bancaire ou une date d'encaissement d'un chèque concernant les droits d'inscriptions.

Service recouvrement :

Contact par téléphone :
04.89.15.15.28 ou 04.89.15.15.27

Situations :
  • Régularisation de paiements rejetés au-delà de 30 jours

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 Inscription Auditeurs Libres

Formalités d'inscription

Le statut d’auditeur libre permet à toute personne intéressée de s’inscrire à Université Côte d'Azur pour y suivre des cours de licence, sans condition préalable de scolarité ou d’examen. Ce statut ne permet pas de se présenter à un examen, ni d’obtenir un diplôme, ni de faire un stage. Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux de licence dans la limite des places disponibles. En revanche, ils ne peuvent pas assister aux TP (travaux pratiques) et aux TD (travaux dirigés) et ne passent pas les examens correspondant aux cours. Ils ne peuvent recevoir aucune attestation de niveau ou d’assiduité. Ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante, carte d’étudiant ...).
Les auditeurs libres s’acquittent des frais d’inscription d'un montant de 80 euros (tarif 2022-2023).

Date de début des inscriptions : Lundi 2 octobre 2023

Pièces à fournir :

  • Dossier d’inscription dûment rempli, daté et signé à déposer dans les bureaux de scolarité H05 ou H02 Téléchargez le dossier d'inscription 2023-2024
  • Photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour)
  • Moyen de paiement (Chèque bancaire à l’ordre de l’Agent comptable d’UCA ou Carte Bancaire)
  • Deux photographies d’identité (format 4x4) avec mention du nom et prénom au verso
 

Télécharger le guide de l'auditeur libre