Mes premiers pas en STAPS

Bonjour à tous,
La réforme du baccalauréat rend délicate l'orientation des futurs étudiants vers les études supérieures. Afin de vous aider et de vous accompagner, nous vous proposons des outils informatifs et interactifs pour vous guider sur le chemin de l'orientation. Nous vous recommandons vivement de consulter et utiliser ces outils afin de choisir la licence STAPS si et seulement si cette filière correspond à votre projet. Le temps de l'information et de la découverte de ce qui vous attend vous permettra un choix éclairé et vous évitera bien des désillusions. La licence STAPS s’adresse à tous les bacheliers : quelle que soit leur spécialité au bac (ou leur option).

C’est une licence regroupant des matières scientifiques, littéraires, et sportives. Attention, cette licence est très demandée et donc sélective, il faut avoir une forte motivation pour intégrer et réussir une licence STAPS. Il faut bien sûr aimer et pratiquer régulièrement le sport mais pas uniquement car les matières théoriques et scientifiques sont très importantes.

Afin d'optimiser vos chances d'entrer en STAPS veillez à motiver votre souhait d’orientation en regard  des attendus informatifs suivants :

• Disposer de compétences scientifiques : Ces compétences peuvent notamment être attestées par les matières choisies pour le baccalauréat et les notes obtenues dans les matières scientifiques en première et terminale (5 trimestres).
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement : Ces compétences peuvent notamment être attestées par les notes obtenues au baccalauréat de français, ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français, philosophie, histoire, sciences economiques et sociales…), mais également dans votre lettre de motivation.
  • Disposer de compétences sportives : Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il est donc nécessaire, au préalable, de posséder en tant que pratiquant une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne : Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement de personnes ou de la réhabilitation ; des métiers dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout. N'hésitez pas à joindre des attestations justifiant de ces expériences à vos dossiers de candidature.

Je vous souhaite bon courage sur le chemin de l'orientation et nous espérons que les outils mis à votre disposition vous aideront.
En conclusion, veuillez noter que ces « attendus » décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont cependant pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

Stéphanie Mériaux

Responsable de Portail STAPS

Critères nationaux d'évaluation des candidatures en STAPS
Attendus et critères généraux d'examen des voeux Parcousup