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Organisation des enseignements de Licence

Régime des études Licence Portail 
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Les mesures particulières en STAPS

1. De façon générale les chartes des examens et des MCC de l’université de Nice s’appliquent à tous les diplômes portés par le portail STAPS.

2. Pour chaque UE et ECUE, le contrôle des connaissances s’effectue en Contrôle Continu Intégral, sauf pour les étudiants bénéficiant d’un Statut Particulier (étudiant salarié, étudiant sportif de haut niveau, étudiant en situation de handicap, chargé de famille, titulaire d’un mandat électif, artiste de haut niveau, engagé dans un double cursus, titulaire d’un statut d’étudiant entrepreneur) qui en font la demande dans les délais indiqués par le service de scolarité. 

3. Toute UE acquise l'est définitivement. En cas de redoublement, elle ne pourra pas être repassée l’année suivante dans le but d’améliorer la note de l’UE acquise.

4. Tout étudiant absent à une évaluation, quelle qu'elle soit, est noté ABI (Absence Injustifiée) ou ABJ (Absence Justifiée), dans les deux cas, la note 0 est utilisée pour tout calcul.

5. Prise en compte de l’assiduité : l'absence à plus de 25% des séances entraîne potentiellement l'impossibilité d'une évaluation des compétences attendues (statut d'étudiant défaillant : DEF), et donc la note est de 0 en contrôle continu et le renvoi en session 2. Par exemple cela représente : deux absences au maximum autorisées sur dix séances, une absence autorisée sur cinq séances. Pour tous les autres enseignements, l'assiduité ne pourra être prise en compte dans l'évaluation sous aucune forme.

6. Les étudiants ayant été absents sur une longue durée, pour raison de santé, blessure, peuvent après attestation du service de médecine préventive d'Université Côte d'Azur être évalués à titre dérogatoire durant la session Statuts Particuliers. L’étudiant doit informer le service de scolarité avant d’effectuer les démarches auprès du SUMPPS. Pour des absences de longue durée d’une autre nature, l’étudiant peut demander une dérogation auprès du responsable de formation (via le service de scolarité) pour être évalué en session SP.

 7. En Licence
  • 7.1. La compensation entre les UE STAPS au sein d'un semestre est soumise à l’obtention de la note minimale de 07/20 aux UE STAPS. L'UE Compétences transversales non compensable et validée si et seulement si l’ECUE Anglais est supérieure à 8/20. La note finale du semestre est la moyenne des UE. Si le semestre n'est pas acquis, les UE dont la note finale est supérieure ou égale à 10/20 sont cependant acquises. Aucune autre UE n'est acquise et aucune autre note n'est conservée pour l'éventuel redoublement qui suivra.
  • 7.2. La compensation est intégrale et automatique entre les deux semestres (impair puis pair) d'une année universitaire. La note finale de l'année est la moyenne des notes finales de ses semestres. L'année est acquise si sa note finale est supérieure ou égale à 10/20 et si les UE STAPS sont supérieures à 07/20 et si l'UE Compétences transversales du semestre pair (pour 2020-21) ou des deux semestres pour les années suivantes est acquise.
  • 7.3. Tous les étudiants ayant échoué en Session 1 peuvent passer la Session 2. Lorsqu’un étudiant se présente à une épreuve de Session 2, la note de Session 2 de l’UE concernée, annule et remplace celle de Session
  • 7.4. Règle de progression personnalisée applicable aux ECUE : APSA de spécialité : un étudiant redoublant, qui aura validé les 2 ECUE APSA de spécialité des semestres impairs et pairs d’une même année pourra être autorisé à suivre les ECUE correspondantes de l’année supérieure.

8. Licence professionnelle

Pour obtenir le diplôme l’étudiant devra avoir une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des unités d’enseignement y compris le projet et le stage. La compensation entre les ECUE, d’une part et entre les UE se fait sans note éliminatoire. L’obtention du diplôme nécessite une moyenne de 10/20 sur l’ensemble constitué du stage et du projet tuteuré. Une seconde session d‘examen est organisée avant le mois de juillet pour les étudiants qui n’auraient pas satisfait aux conditions d’obtention du diplôme lors des épreuves. La note obtenue à cet examen remplace la note du partiel. Les mêmes règles de compensation s’appliquent à la 2éme session.

Lorsque la licence n’est pas délivrée, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne est supérieure ou égale à 10/20 sont capitalisables. Suite à deux échecs successifs à l’obtention de la licence professionnelle, l’étudiant ne peut se réinscrire à la formation qu’après avoir obtenu un avis favorable de la part du conseil pédagogique du diplôme.

9. En Master EOPS et APAS:

  • 9.1. La compensation s’applique entre les entités porteuses d'ECTS au sein d'un semestre, à l’exception de l'UE Projet professionnel et de recherche en Master 1 qui ne peut être compensée et ne peut compenser les autres.
  • 9.2. Le semestre est acquis si sa note finale est supérieure ou égale à 10/20 et ajourné sinon. Si le semestre n'est pas acquis, les entités porteuses d'ECTS dont la note finale est supérieure ou égale à 10/20 sont cependant acquises. Aucune autre entité non porteuse d'ECTS n'est acquise et aucune autre note n'est conservée pour l'éventuel redoublement qui suivra. (La compensation semestrielle est définitive au bout de cinq jours après la publication des résultats, sauf si l'étudiant la refuse par écrit auprès du Service de la Scolarité.)
  • 9.3. Seules les notes supérieures ou égales à 10 seront reportées à la session 2.
  • 9.4. Les deux semestres d’une année universitaire ne peuvent pas se compenser. La note finale de l'année est la moyenne des notes finales de ses semestres. L'année est acquise si les deux semestres sont acquis indépendamment.
  • 9.5. En master 1, l'UE Projet professionnel et de recherche s’effectuent en Contrôle Final sous forme d’une Session Unique (pas de Session 2).
  • 9.6 En master 2, les évaluations s’effectuent en Contrôle continu sous forme d’une Session Unique (pas de Session 2). 9.7 Un seul redoublement est autorisé sur l'ensemble du master.

10 – En Master MS

MCC spécifiques à ce master sur la fiche Excel.

11. En DU

Les règles de compensation au sein d’un semestre et entre les semestres d’une année universitaire dépendent de la formation. Si rien n’est indiqué dans les MCC de la formation, des modalités identiques à celles de Licences s’appliquent.

12. Règle anti-plagiat, s’appliquant à toutes les formations
"L'étudiant qui remet un devoir, un mémoire ou tout document écrit servant à évaluer ses connaissances et ses compétences dans le cadre de sa formation doit s'assurer qu'il ne comporte pas de phrase de paragraphe ou, plus largement de passage plagié. L’étudiant doit veiller à citer les sources utilisées dans la rédaction qu'il a réalisée. L'étudiant est passible de sanctions et/ou de poursuites disciplinaires en cas de plagiat avéré. Le plagiat peut être considéré comme une fraude."

13. Etudiant bénéficiant d’un des Statuts Particuliers

  • 13.1. Le statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) est demandé par l'étudiant pour le semestre ou l'année auprès du Responsable Sport de Haut Niveau de l’université de Nice, selon les modalités indiquées sur le site de l’université. Seule la Commission SHN de l’UNS est décisionnaire pour ce statut et le responsable SHNU de la faculté des sciences du sport est informé en cas de validation. L'étudiant peut alors demander, une dispense d’assiduité aux UE ou ECUE  de son choix. Dans ce cas, il n’est évalué qu’en Contrôle Final lors de la session réservée aux étudiants à Statut particulier (session SP) et toutes ses éventuelles notes en Contrôles Continus sont ignorées. Ce choix est définitif et ne peut donc en aucun cas être modifié durant le semestre.
  • 13.2. Le statut d’étudiant salarié est demandé par l'étudiant pour le semestre auprès du Service de la Scolarité, exclusivement en début de semestre (les dates limites sont publiées par le Service de la Scolarité). Si ce statut est validé par le Service de la Scolarité, le responsable de formation en est informé. Si ce statut est refusé par le Service de la Scolarité, il peut tout de même accorder à titre dérogatoire par les direct·eur·rice·s des études du portail STAPS. Ce statut donne droit à une dispense d’assiduité pour les UE et ECUE de son choix. Dans ce cas il n’est évalué qu’en Contrôle Final et toutes ses éventuelles notes en Contrôles Continus sont ignorées. Ce choix est définitif et ne peut donc en aucun cas être modifié durant le semestre.
  • 13.3. Le statut de Etudiant Handicapé est demandé par l'étudiant pour le semestre ou pour l'année auprès de la CAÉH (Cellule d'Accueil des Étudiants Handicapés). Seule la CAÉH est décisionnaire pour ce statut et le responsable de formation est informé en cas de validation. Un aménagement d’études et d’examen sera mis en place avec le responsable de formation conformément aux recommandations de la CAEH.
  • 13.4. Les étudiants Sportifs de Haut Niveau ou Salariés ou Handicapés qui l’ont demandé passent les seules épreuves de Contrôle Final de la session Statuts Particuliers pour les UE ou ECUE qu’ils ont sélectionnées, et sont évalués exclusivement sur celles-ci.
14. Les Jurys de semestre, d'année et de diplôme sont souverains.
Maquettes Formations et Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC)
Portail Licence L1 et L2
Portail Licence 1 "OUI SI"
MCC Compétences transversales

Télécharger la maquette des MCC

L'université Côte d'azur souhaite inciter chacun de ses étudiants à développer un seuil minimal de connaissances et de compétences en anglais, pour cela le choix a été fait d'établir une note seuil de 8/20 pour pouvoir bénéficier du droit de compenser à l'intérieur de l'unité d'enseignement  de compétences transversales et la valider par compensation. Ainsi, si l'étudiant à moins de 8/20 en anglais, l'UE Compétences Transversales (CT) n'est pas acquise. Il pourrait donc se retrouver avec une moyenne supérieure à 10/20 sur l'UE CT et être ajourné.

Attention, l'UE de Compétences Transversales étant désormais hors compensation,  elle doit impérativement être validée afin que le semestre le soit aussi. L'étudiant ayant une note inférieure à 8 en Anglais doit impérativement présenter cette matière en session 2, sous peine d’avoir un 0 direct. Cela pourrait mettre en péril le semestre, voire l'année.

Portail L1 et L2 L.AS
Portail L1 PASS
Licence 3 STAPS APAS
Licence 3 STAPS EM 1er degré
Licence 3 STAPS EM 2ème degré
Licence 3 STAPS ES
Licence 3 STAPS MS
Licence PRO SVAPA

         

spécialités sportives

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Spécialité Activités Aquatiques

La spécialité Activités aquatiques, c’est vivre des expériences variées et parfois inhabituelles via diverses activités de la natation, telles que la natation de vitesse ( du 15mètres au 20minutes), le sauvetage (épreuves techniques BNSSA, Sauvetage sportif), le waterpolo, la natation handisport (cécité, moteur), la natation artistique et l’aquagym. L’enjeu principal est d’enrichir vos pratiques d’intervention en tant que futur animateur, éducateur, maître-nageur, coach ou enseignant, à la fois expert et polyvalent des activités de la natation. La formation sur les 3 années de licence alterne temps pratiques et théoriques pour une meilleure intégration des compétences. Seront balayés le champ des connaissances historiques, techniques, biomécaniques, physiologiques et psychosociales de l’enseignement des activités de la natation pour différents publics. Dès la première année, il est fortement recommandé de vous former au BNSSA et ainsi prétendre pour la licence Entrainement Sportif, au supplément au diplôme activités aquatiques, qui vous permettra, à certaines conditions l’obtention du titre de "Maître-nageur". A ce titre, la pratique de club est fortement recommandée pour optimiser vos performances et pour être en phase avec la culture dans laquelle certains exerceront.

Responsable : Khoufrenne DOUMA
Khoufrenne.DOUMA@univ-cotedazur.fr
 
 

Spécialité Athlétisme

La spécialité athlétisme à l'Université de Nice c'est vivre une expérience athlétique sur le modèle du décathlon. Les étudiants sont invités à pratiquer dix épreuves sur deux ans: 100m, longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400m la première année. Le 110m haies, lancer du disque, relais 4x60m, lancer du javelot et 1500m la deuxième année. La troisième année de licence est davantage consacrée aux aspects didactiques et pédagogiques en situation. Cette partie pratique intègre une dimension intervention orientée par la filière des étudiants. 
La partie théorie balaye les différents champs (historique, technique, physiologique, pédagogique et didactique) indispensables à la culture athlétique des étudiants athlètes. 
La pratique en club est fortement recommandée.


Responsable : Pierre CHARLES
Pierre.CHARLES@univ-cotedazur.fr


 

Spécialité Badminton

 

Spécialité Basket

Objectifs de la formation de spécialité Basket-ball:
1/ Former un éducateur en Basket-ball capable d'encadrer et faire progresser différents groupes de pratiquants (équipe d'enfant, équipe d'adolescents, équipe d'adultes, équipe handibasket, classes d'Ecole primaire, de collège, de lycée).
2/ Compléter la formation du joueur. 
3/ Former un arbitre de niveau départemental minimum.
Pré-requis indispensable : Avoir une expérience en Club en tant que joueur-se de plusieurs années
Pré-requis souhaité : Encadrer une équipe de basket-ball de catégorie enfant ou adolescent.


Responsable : Rémi BARILI
Remi.BARILI@univ-cotedazur.fr


 

Spécialité Combat

La spécialité combat s’adresse aux combattants pratiquant des sports de percussion (tous les sports de combat pieds-poings), des sports de préhension (Judo, lutte..) ou mixtes (Pancrace, MMA…) à un niveau compétition ou équivalent (avec une ceinture, un grade, ou gant supérieur). Les contenus théoriques et pratiques sont conçus pour permettre à l’étudiant d’approfondir sa connaissance de l’ensemble des activités de combat au niveau des aspects historiques, sécuritaires et réglementaires, des facteurs de la performance, de l’entraînement, de l’analyse de l’activité (d’un point de vue pédagogique, didactique, technique, historique) ; mais également pour la mise en place de situations d’apprentissage adaptées à différents publics en lien avec son parcours professionnel. En première année, il pratiquera autant des sports de combat de percussion que de préhension, dans l’optique d’acquérir une culture commune aux sports de combat et arts martiaux, et les compétences afin de proposer de l’initiation dans les différentes activités de combat. A partir de la deuxième année, il se spécialisera en choisissant l’orientation percussion ou préhension. A la fin de la licence en option combat, l’enjeu est de permettre à l’étudiant d’intervenir en tant que futur animateur, éducateur, entraineur, coach ou enseignant, à la fois expert et polyvalent des activités de combat et spécialiste de son domaine.

Responsable : Karine CORRION
Karine.CORRION@univ-cotedazur.fr

Enseignant(s) :
- Percussion : K. Corrion, M. Damiano
- Préhension : F. Izzo

 
Option combat préhension
Option combat percussion
 

Spécialité Danse

Des styles pratiqués en tant que danseur et danseuse/interprète multiples (e.g., contemporain, hip hop, danses à 2, africain, danses traditionnelles...) ; des approches du geste variées (e.g., technique, somatique, expressive, analytique) ; des modes de création en tant que danseur/chorégraphe diverses (e.g., improvisation, reproduction, composition en solo, duo ou collectif, flash mob, spectacles participatifs) ; ’expérience en tant que spectateur-spectatrice qui s'applique à tous ces styles et modes de création et se concrétise dans l'écriture ou la réécriture. La spécialité danse s’adresse aux étudiant(e)s ayant pratiqué la danse à un niveau UNSS et dans le meilleur des cas à un niveau avancé.

Responsable : Stéphanie MERIAUX
Stephanie.MERIAUX@univ-cotedazur.fr

Vidéo Danse
 

Spécialité Football

Amoureux du football, voici notre contribution :
Le choix de la spécialité football doit se faire sur la base d'un passé de footballeur de compétition ou, à minima, de joueur de loisir qui s'étale sur plusieurs années.
Des expériences dans des fonctions connexes d'éducateur, d'arbitre ou de dirigeant sont fortement recommandées.
Le spécialiste en football développe une expertise sur les aspects fondamentaux, techniques, didactiques, scientifiques et culturels, pour intervenir dans l'activité auprès de publics divers, en priorité en tant que formateur. La formation en spécialité football favorise la prise de distance du jeune étudiant avec sa pratique, afin de lui permettre de passer du statut de joueur-spectateur à celui de d'observateur-analyste du football. Il développe ainsi ses connaissances de l'activité dans les dimensions historiques, physiologiques, psychologiques, économiques et sociologiques.
L'étudiant spécialiste doit enfin conduire une réflexion sur l'activité football en lien avec son parcours professionnel.

Responsable : Pascal BISTARELLI
Pascal.BISTARELLI@univ-cotedazur.fr
 
Vidéo Foot
 

Spécialité Gymnastique

La spécialité gymnastique s'adresse aux étudiant(e)s ayant un niveau compétition ou ayant pratiqué en UNSS ou ayant un niveau équivalent dans des activités gymniques telles que gymnastique sportive (GAM et GAF), gym acrobatique, GR, trampoline, gym aérobic, street work out....

Le contenu théorique permet d'aborder des connaissances scientifiques et des connaissances en relation à l'enseignement et l'entraînement dans les activités gymniques. En pratique, il s'agit de réaliser des enchainements à des agrès différents (3 sur l'année sachant qu'un niveau de compétition en GR, Trampoline, Gym acrobatique ou Gym aérobic permet d'être considéré comme un agrès de gymnastique). Les étudiant(e)s seront également amenés au fur et à mesure de leur formation à construire des compétences liées à la prise en charge de séquence d'enseignement (échauffement, situations d'aprentissages...).

Fiche info Option Gym

Responsable : Delphine MARLEUX
Delphine.MARLEUX@univ-cotedazur.fr

 

Spécialité Handball

La spécialité handball s’adresse aux étudiant(e)s ayant déjà pratiqué en club et en compétition, et étant toujours titulaire d'une licence FFHB. Le contenu est assez varié et a pour objectif de balayer l’ensemble des aspects techniques et tactiques de l'activité : travail sur des thématiques offensives (duel avec le gardien, occupation de l’espace, savoir-faire aux postes, relation à 2 joueurs et plus…) et défensives (techniques individuelles variées, intentions collectives, différents systèmes défensifs…). Ce cours a pour volonté de faire des aller-retours entre la théorie et la pratique en formant un joueur lucide et réflexif sur les aspects tactiques et stratégiques de son sport de prédilection (ex: avantages et inconvénients des différents systèmes offensifs et défensifs) ainsi qu’un intervenant éclairé sur les principes de transformation du handballeur (modes d’apprentissage, modes d’intervention, niveaux de pratiques, objectifs, variables didactiques…). Dès lors, l'investissement dans son club dans d'autres missions (arbitre, entraineur...) est apprécié.

Responsable : Mélanie NAGELLEN
Melanie.NAGELLEN@univ-cotedazur.fr

 

Spécialité Mer, Apnée, Plongée

La spécialité s'adresse à ceux qui sont passionnés par la mer, l'eau, l'environnement marin ; à ceux qui aiment la nage en mer, l'apnée, le sauvetage, les raids aquatiques ; aux nageurs qui, déjà diplômés BNSSA ou BP, DE natation veulent compléter leur CV ; à ce qui voudraient un jour enseigner contre rémunération la randonnée palmée ou l’apnée, la chasse sous- marine, la nage avec Palmes...

Fiche info Option Mer Evaluation Mer

Responsable : Claude CHAPUIS 
Claude.CHAPUIS@univ-cotedazur.fr

 
Vidéo Mer
 

Spécialité Montagne Escalade

Escalade grande voies, Trail et course d’orientation au premier semestre et escalade performance, canyoning au second semestre sont les supports de cette option. Découverte de l’environnement, des techniques, des conditions de pratique en toute sécurité, des comportements moteurs et des moyens pour encadrer ces activités sont les compétences travaillées sur les 3 années de formation. 
Cette « culture montagne » peut permettre la préparation à d’autres qualifications spécifiques qui compléteront l’étudiant à l’université.


Responsable : Samuel PERRIER
Samuel.PERRIER@univ-cotedazur.fr

Vidéo Course d'orientation

 

Spécialité Rugby

Responsable : Angélique GIRARD
Angelique.GIRARD@univ-cotedazur.fr


 

Spécialité Ski Snowboard

La spécialité s'adresse à ceux qui sont engagés (ou le souhaitent) dans un DE de ski ou dans un MF snowboard, à ceux qui sont spécialistes de disciplines proches (ski de fond, KL…), à ceux qui souhaitent valider ce type d'option dans leur cursus de Licence pour candidater plus tard sur des postes de préparateurs physiques dans les fédérations concernées ou encore les étudiants qui envisagent de travailler en station. Enfin elle peut aussi intéresser des étudiants Bons skieurs ou surfeurs n’ayant pas d’autres spécialités sportives puisqu’il n’y en a que 13 de proposées au STAPS de Nice.

Responsable : Claude CHAPUIS 
Claude.CHAPUIS@univ-cotedazur.fr

 

Vidéo SKI - Team building
 

Spécialités Tennis

Responsable : Angélique GIRARD
Angelique.GIRARD@univ-cotedazur.fr

 

    

Centres des Ressources en Langue

Les centres de ressources en langues (CRL) d'Université Côte d'Azur sont des centres de formation destinés aux étudiants et personnels de l'Université désireux d’améliorer leurs compétences en langues. Chaque campus a son CRL ouvert tout au long de l'année universitaire et tous les jours de la semaine.
 

Le CRL : qu'est ce que c'est ?

Plus d'info
  • Ces centres ont pour vocation d'offrir un complément de formation en langues aux étudiants. Il ne s'agit pas de cours avec enseignants, mais d'heures de formation en langues proposées au travers de différentes ressources et encadrées par un moniteur-étudiant recruté pour ses compétences linguistiques. Les personnes accédant à ces centres peuvent approfondir une langue ou en découvrir une nouvelle. Il est possible de participer à des ateliers de conversation, mis en place en petits groupes en fonction du niveau des étudiants.
  • Le CRL propose un "Système d’Évaluation en Langues à visée Formative" (SELF), ou test de positionnement. La passation de ce test à la première visite sert d'inscription au CRL et le résultat est fourni aux étudiant.e.s qui le demandent (afin d'enrichir leur dossier de candidature ERASMUS, d'entrée en Master).
  •  Les langues testées sont les suivantes : anglais, chinois, espagnol, FLE, italien, japonais
 

Comment y accéder ?

Plus d'info
  • L'accès aux CRL est gratuit pour tous les étudiants et personnels d'UCA : il suffit de s'y présenter durant les heures d'ouverture et de s'inscrire (passation du test de positionnement).
  • L'accès aux CRL se fait également en ligne : http://www.unice.fr/scl/crl/

Les certifications en langues proposées par le Portail STAPS

TOEIC

Test of English for International Communication
 

Description

LeTest of English for International Communication est une certification standardisée permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones à l'écrit et à l'oral.

Plus d'info

Sessions en présentiel
Sessions en distanciel

TOEIC Bridge


 

Description

Plus d'info