Organisation des études en STAPS

Organisation des enseignements de Licence

Maquettes des Formations et Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC)
MCC Licences STAPS
Portail Licence L1
Portail Licence 2
MCC Compétences transversales

L'université Côte d'azur souhaite inciter chacun de ses étudiants à développer un seuil minimal de connaissances et de compétences en anglais, pour cela le choix a été fait d'établir une note seuil de 8/20 pour pouvoir bénéficier du droit de compenser à l'intérieur de l'unité d'enseignement  de compétences transversales et la valider par compensation. Ainsi, si l'étudiant à moins de 8/20 en anglais, l'UE Compétences Transversales (CT) n'est pas acquise. Il pourrait donc se retrouver avec une moyenne supérieure à 10/20 sur l'UE CT et être ajourné.

Attention, l'UE de Compétences Transversales étant désormais hors compensation,  elle doit impérativement être validée afin que le semestre le soit aussi. L'étudiant ayant une note inférieure à 8 en Anglais doit impérativement présenter cette matière en session 2, sous peine d’avoir un 0 direct. Cela pourrait mettre en péril le semestre, voire l'année.

Télécharger la maquette des MCC

Portail L1 LAS
Portail L2 LAS
Licence 3 STAPS APAS
Licence 3 STAPS APAS LAS

Télécharger le document

Licence 3 STAPS EM 1er degré
Licence 3 STAPS EM 2ème degré
Licence 3 STAPS ES
Licence 3 STAPS ES LAS

Télécharger le document

Licence 3 STAPS MS
Licence 3 STAPS MS LAS

Télécharger le document

MCC Masters et Diplômes d'Université STAPS

 Consulter les MCC Masters et les Diplômes d'Université

Spécialités sportives

 
Consulter la liste des spécialités sportives

Spécialité Activités Aquatiques

La spécialité Activités aquatiques, c’est vivre des expériences variées et parfois inhabituelles via diverses activités de la natation, telles que la natation de vitesse ( du 15mètres au 20minutes), le sauvetage (épreuves techniques BNSSA, Sauvetage sportif), le waterpolo, la natation handisport (cécité, moteur), la natation artistique et l’aquagym. L’enjeu principal est d’enrichir vos pratiques d’intervention en tant que futur animateur, éducateur, maître-nageur, coach ou enseignant, à la fois expert et polyvalent des activités de la natation. La formation sur les 3 années de licence alterne temps pratiques et théoriques pour une meilleure intégration des compétences. Seront balayés le champ des connaissances historiques, techniques, biomécaniques, physiologiques et psychosociales de l’enseignement des activités de la natation pour différents publics. Dès la première année, il est fortement recommandé de vous former au BNSSA et ainsi prétendre pour la licence Entrainement Sportif, au supplément au diplôme activités aquatiques, qui vous permettra, à certaines conditions l’obtention du titre de "Maître-nageur". A ce titre, la pratique de club est fortement recommandée pour optimiser vos performances et pour être en phase avec la culture dans laquelle certains exerceront.

Responsable : Khoufrenne DOUMA
Khoufrenne.DOUMA@univ-cotedazur.fr
 
 

Spécialité Athlétisme

La spécialité athlétisme à l'Université de Nice c'est vivre une expérience athlétique sur le modèle du décathlon. Les étudiants sont invités à pratiquer dix épreuves sur deux ans: 100m, longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400m la première année. Le 110m haies, lancer du disque, relais 4x60m, lancer du javelot et 1500m la deuxième année. La troisième année de licence est davantage consacrée aux aspects didactiques et pédagogiques en situation. Cette partie pratique intègre une dimension intervention orientée par la filière des étudiants. 
La partie théorie balaye les différents champs (historique, technique, physiologique, pédagogique et didactique) indispensables à la culture athlétique des étudiants athlètes. 
La pratique en club est fortement recommandée.


Responsable : Joseph GANDRIEAU
Joseph.GANDRIEAU@univ-cotedazur.fr


 

Spécialité Badminton

Consulter le syllabus

Responsable : Antoine DILLET
Antoine.DILLET@univ-cotedazur.fr
 

Vidéo BlackMinton
 

Spécialité Basket

Objectifs de la formation de spécialité Basket-ball:
1/ Former un éducateur en Basket-ball capable d'encadrer et faire progresser différents groupes de pratiquants (équipe d'enfant, équipe d'adolescents, équipe d'adultes, équipe handibasket, classes d'Ecole primaire, de collège, de lycée).
2/ Compléter la formation du joueur. 
3/ Former un arbitre de niveau départemental minimum.
Pré-requis indispensable : Avoir une expérience en Club en tant que joueur-se de plusieurs années
Pré-requis souhaité : Encadrer une équipe de basket-ball de catégorie enfant ou adolescent.


Responsable : Rémi BARILI
Remi.BARILI@univ-cotedazur.fr


 

Spécialité Combat

La spécialité combat s’adresse aux combattants pratiquant des sports de percussion (tous les sports de combat pieds-poings), des sports de préhension (Judo, lutte..) ou mixtes (Pancrace, MMA…) à un niveau compétition ou équivalent (avec une ceinture, un grade, ou gant supérieur). Les contenus théoriques et pratiques sont conçus pour permettre à l’étudiant d’approfondir sa connaissance de l’ensemble des activités de combat au niveau des aspects historiques, sécuritaires et réglementaires, des facteurs de la performance, de l’entraînement, de l’analyse de l’activité (d’un point de vue pédagogique, didactique, technique, historique) ; mais également pour la mise en place de situations d’apprentissage adaptées à différents publics en lien avec son parcours professionnel. En première année, il pratiquera autant des sports de combat de percussion que de préhension, dans l’optique d’acquérir une culture commune aux sports de combat et arts martiaux, et les compétences afin de proposer de l’initiation dans les différentes activités de combat. A partir de la deuxième année, il se spécialisera en choisissant l’orientation percussion ou préhension. A la fin de la licence en option combat, l’enjeu est de permettre à l’étudiant d’intervenir en tant que futur animateur, éducateur, entraineur, coach ou enseignant, à la fois expert et polyvalent des activités de combat et spécialiste de son domaine.

Responsable : Karine CORRION
Karine.CORRION@univ-cotedazur.fr

Enseignant(s) :
- Percussion : K. Corrion, M. Damiano
- Préhension : F. Izzo

 
Spécialité combat préhension
Spécialité combat percussion
 

Spécialité Danse

Des styles pratiqués en tant que danseur et danseuse/interprète multiples (e.g., contemporain, hip hop, danses à 2, africain, danses traditionnelles...) ; des approches du geste variées (e.g., technique, somatique, expressive, analytique) ; des modes de création en tant que danseur/chorégraphe diverses (e.g., improvisation, reproduction, composition en solo, duo ou collectif, flash mob, spectacles participatifs) ; l’expérience en tant que spectateur-spectatrice qui s'applique à tous ces styles et modes de création et se concrétise dans l'écriture ou la réécriture. La compétence à intervenir auprès de publics divers est progressivement développée.
La spécialité danse s’adresse aux étudiant(e)s ayant pratiqué la danse à un niveau UNSS et dans le meilleur des cas à un niveau avancé.

Responsables : Agnes Bilbeau : Agnes.BILBEAU@univ-cotedazur.fr


Vidéo Danse
 

Spécialité Football

Amoureux du football, voici notre contribution :
Le choix de la spécialité football doit se faire sur la base d'un passé de footballeur de compétition ou, à minima, de joueur de loisir qui s'étale sur plusieurs années.
Des expériences dans des fonctions connexes d'éducateur, d'arbitre ou de dirigeant sont fortement recommandées.
Le spécialiste en football développe une expertise sur les aspects fondamentaux, techniques, didactiques, scientifiques et culturels, pour intervenir dans l'activité auprès de publics divers, en priorité en tant que formateur. La formation en spécialité football favorise la prise de distance du jeune étudiant avec sa pratique, afin de lui permettre de passer du statut de joueur-spectateur à celui de d'observateur-analyste du football. Il développe ainsi ses connaissances de l'activité dans les dimensions historiques, physiologiques, psychologiques, économiques et sociologiques.
L'étudiant spécialiste doit enfin conduire une réflexion sur l'activité football en lien avec son parcours professionnel.

Responsable : Pascal BISTARELLI
Pascal.BISTARELLI@univ-cotedazur.fr
 
Vidéo Foot
 

Spécialité Gymnastique

La spécialité gymnastique s'adresse aux étudiant(e)s ayant un niveau compétition ou ayant pratiqué en UNSS ou ayant un niveau équivalent dans des activités gymniques telles que gymnastique sportive (GAM et GAF), gym acrobatique, GR, trampoline, gym aérobic, street work out....

Le contenu théorique permet d'aborder des connaissances scientifiques et des connaissances en relation à l'enseignement et l'entraînement dans les activités gymniques. En pratique, il s'agit de réaliser des enchainements à des agrès différents (3 sur l'année sachant qu'un niveau de compétition en GR, Trampoline, Gym acrobatique ou Gym aérobic permet d'être considéré comme un agrès de gymnastique). Les étudiant(e)s seront également amenés au fur et à mesure de leur formation à construire des compétences liées à la prise en charge de séquence d'enseignement (échauffement, situations d'aprentissages...).

Fiche info Option Gym

Responsable : Delphine MARLEUX
Delphine.MARLEUX@univ-cotedazur.fr

 

Spécialité Handball

La spécialité handball s’adresse prioritairement aux étudiant(e)s ayant déjà pratiqué en club en compétition. Il est fortement recommandé d’être toujours titulaire d'une licence FFHB pour la pratique. Le contenu théorique est varié et a pour objectif de balayer l’ensemble des aspects techniques et tactiques de l'activité : travail sur des thématiques offensives (duel avec le gardien, occupation de l’espace, savoir-faire aux postes, relation à 2 joueurs et plus…) et défensives (techniques individuelles, intentions collectives, différents systèmes défensifs…). Ce cours a pour volonté de faire des aller-retours entre la théorie et la pratique en formant un joueur lucide et réflexif sur les aspects tactiques et stratégiques de son sport de prédilection (ex: avantages et inconvénients des différents systèmes offensifs et défensifs) ainsi qu’un intervenant éclairé sur les principes de transformation du handballeur (modes d’apprentissage, modes d’intervention, niveaux de pratiques, objectifs, variables didactiques…) à travers la mise en place de tout ou partie de séance.
 

 

Spécialité Mer, Apnée, et Plongée

La spécialité s'adresse à ceux qui sont passionnés par la mer, l'eau, l'environnement marin ; à ceux qui aiment la nage en mer, l'apnée, le sauvetage, les raids aquatiques ; aux nageurs qui, déjà diplômés BNSSA ou BP, DE natation veulent compléter leur CV ; à ce qui voudraient un jour enseigner contre rémunération la randonnée palmée ou l’apnée, la chasse sous- marine, la nage avec Palmes...

Fiche info Option Mer / Evaluation Mer

Responsables : Claude CHAPUIS et Delphine MARLEUX
Claude.CHAPUIS@univ-cotedazur.fr
Delphine.MARLEUX@univ-cotedazur.fr

 
Vidéo Mer
 

Spécialité Montagne Escalade

Escalade grande voies, Trail et course d’orientation au premier semestre et escalade performance, canyoning au second semestre sont les supports de cette option. Découverte de l’environnement, des techniques, des conditions de pratique en toute sécurité, des comportements moteurs et des moyens pour encadrer ces activités sont les compétences travaillées sur les 3 années de formation. 
Cette « culture montagne » peut permettre la préparation à d’autres qualifications spécifiques qui compléteront l’étudiant à l’université.


Responsable : Samuel PERRIER
Samuel.PERRIER@univ-cotedazur.fr

Vidéo Course d'orientation
 

Spécialité Rugby

Responsable : 


 

Spécialité Ski Snowboard

Fin de l'enseignement en 2028
La spécialité s'adresse à ceux qui sont engagés (ou le souhaitent) dans un DE de ski ou dans un MF snowboard, à ceux qui sont spécialistes de disciplines proches (ski de fond, KL…), à ceux qui souhaitent valider ce type d'option dans leur cursus de Licence pour candidater plus tard sur des postes de préparateurs physiques dans les fédérations concernées ou encore les étudiants qui envisagent de travailler en station. Enfin elle peut aussi intéresser des étudiants Bons skieurs ou surfeurs n’ayant pas d’autres spécialités sportives puisqu’il n’y en a que 13 de proposées au STAPS de Nice.

Responsable : Claude CHAPUIS 
Claude.CHAPUIS@univ-cotedazur.fr

 

Vidéo SKI - Team building
 

Spécialités Tennis

La spécialité tennis s'adresse aux étudiant(e)s ayant un niveau compétition ou ayant un niveau de pratique loisir de plusieurs années. Il est recommandé d'être licencié FFT.
Le contenu théorique permettra d'améliorer ses connaissances de l'activité sur les plans : technique, tactique, physique, mental mais aussi sur les plans pédagogique et culturels (Histoire de notre sport / Fonctionnements au niveau fédéral, au niveau mondial) . Les enseignements tant théoriques que pratiques ont pour buts de vous rendre compétents sur la prise en charge de séances de tennis envers différents publics.


Responsable : Angélique GIRARD
Angelique.GIRARD@univ-cotedazur.fr
 

 

Spécialité Voile

La spécialité voile s'adresse aux étudiant(e)s ayant un niveau de compétition ou ayant pratiqué en UNSS ou en classe sportive la voile.
Le contenu théorique permet d'aborder des connaissances scientifiques et des connaissances en relation avec l'enseignement, l'entraînement  et l’encadrement de la voile. En pratique,  l’objectif est la une montée en compétences techniques transférable sur l’ensemble des supports. La compétence professionnelle visée sera à minima de permettre à l’étudiant d’obtenir un niveau CQP. Ce secteur professionnel étant en grande tension, le taux d’embauche des jeunes diplômés est assez important.

Infos : Un test préalable à la pratique de cette spécialité sera organisé début septembre à la base d’Antibes (École de voile société des régates d’Antibes) 

Préinscription  via QRCODE
Questionnaire préalable au test de spécialité Voile

qr code spécialité voile staps
qr code spécialité voile staps


Responsable : Philippe SENDRA
Philippe.SENDRA@univ-cotedazur.fr


Vidéo Voile

Centres des Ressources en Langue

Les centres de ressources en langues (CRL) d'Université Côte d'Azur sont des centres de formation destinés aux étudiants et personnels de l'Université désireux d’améliorer leurs compétences en langues. Chaque campus a son CRL ouvert tout au long de l'année universitaire et tous les jours de la semaine.


Plus d'informations

Mesures disciplinaires

Vous êtes traduit devant la section disciplinaire compétente à l’égard des usagers ?

Vous venez de retirer un courrier recommandé qui vous informe de votre traduction devant la section disciplinaire de l’établissement, compétente à l’égard des usagers, et vous vous interrogez sur le déroulement de la procédure devant cette instance ?


Si vous avez reconnu les faits, une procédure disciplinaire allégée peut vous être appliquée. Comment fonctionne la procédure de reconnaissance de culpabilité ?

Consultez la fiche pratique qui répond aux questions les plus fréquemment posées.