UCA Jedi Junior

Dans les collèges du réseau d’enseignement prioritaire (peut également être ouvert à des élèves boursiers des autres collèges, ou des collèges isolés ex : arrière-pays), le programme s’adresse aux élèves de la 6ème à la 3ème et se poursuit par l’accompagnement d’une cohorte sélectionnée de profils prometteurs de la 2nde à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Objectifs :

  • Initier des trajectoires de réussite le plus tôt possible dans les parcours
  • Démystifier l’enseignement supérieur et permettre de s’y projeter car les ateliers et activités ont lieu dans les locaux de l’université
  • Repérer et impacter positivement les jeunes qui ont un potentiel mais qui ne sont pas forcément ceux qui ont de bons résultats
  • Transmettre les bons codes sociaux corollaires implicites de la réussite éducative et sociale en sortant les jeunes de leur quartier et en les faisant rencontrer des publics et des situations non habituels
  • Impliquer les familles dans la réussite des élèves
  • Responsabiliser les jeunes dans la prise en main de leur parcours dont ils deviennent les acteurs

Le dispositif se déroule en 2 temps :


 

Au collège de la 6ème à la 3ème
Des ateliers non disciplinaires, dont l’objectif est d’une part le développement des soft skills, d’autre part des amener à la découverte scientifique ou de culture scientifique. Ces ateliers ont lieu pendant les vacances à l’université et ont une forte dominante expérientielle, l’élève est en action jamais en situation d’apprenant statique.

Exemples :
- Atelier bio inspiration, bio mimétisme
- Écriture de scénario
- Entrepreneuriat et innovation par la création d’un concept de produit ou de service
- Marathon de la philosophie
- Familiarisation ludique avec les Sciences Cognitives
- Atelier artistique animé en anglais « création d’une fresque UCA JEDI Junior »
- Manipulation scientifique autour de l’ADN
- Faire de la musique avec des éléments atypiques comme la peinture ou les plantes
- Design your life (atelier inspiré de Stanford) se projeter dans le futur à partir de ce qu’on peut réaliser aujourd’hui très concrètement.
Ces ateliers peuvent se poursuivre comme c’est le cas cet été avec les vacances apprenantes. Les ateliers des vacances apprenantes sont réalisés par des étudiants de l’université, ce qui leur octroie une expérience professionnelle intéressante et valorisante.
De la seconde à la Terminale

Nous sélectionnons en lien avec les équipes pédagogiques des collèges, des profils prometteurs parmi les élèves qui ont participé toute l’année aux ateliers. Ils recevront une bourse de 200 € par mois dont 100€ versés depuis la seconde jusqu'à la terminale, 100€ bloqués sur un compte accessible à l’entrée dans le supérieur. Ces bourses permettent :

D’accompagner financièrement les familles De valoriser les élèves en les distinguant par une bourse du supérieur

Les élèves ont par ailleurs tout le long de leur parcours de lycée des ateliers de soutien et participent à des activités ou des ateliers et le plus souvent possible à des découvertes métiers, entreprise et orientation.

  • Responsabiliser les élèves dans leur parcours
  • De bloquer une somme d’argent pour l’entrée dans le supérieur
  • D’orienter très activement les parcours pour décrypter les parcours

Visite de la Villa Arson
Visite de la Villa Arson

 
Financement

Ce programme est le fruit de la collaboration d’un écosystème local. Nous avons en effet amorcé le dispositif à partir d’une action sur fonds IDEX qui a permis de lever un premier tour de fonds publics complémentaire (subvention Département et soutien politique du Rectorat). Cela finance :

- Les intervenants (la plupart sont bénévoles)
- Les déplacements des élèves vers les campus universitaires
- Le matériel dédié aux activités
- Les bourses et activités de préparation à la réussite au bac dès la seconde

Levée de fonds

Le programme est adossé à la Fondation UCA pour permettre une opération de levée de fonds. Le financement permettra de déployer le dispositif sur plus de collèges, d’avoir un impact plus fort, et de recruter une personne dédiée au développement de ce dispositif. Une évaluation d’impact sera mise en place avec le Rectorat.

Atelier Open map of the Global pause


Atelier "Dans la peau d'un biologiste"

Visite du campus Carlone