Axe 1 « Savoirs, Idées, langage, société »

L’Académie 5 entend encourager la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en favorisant les recherches sur les « savoirs, idées, langage, société ». Les travaux sur les «savoirs» en sciences humaines et sociales comprennent les réflexions sur l’épistémologie des SHS et de l’art, mais aussi la construction et la structuration de ces savoirs et leur cadre d’application. Les recherches croisant plusieurs disciplines et méthodologies et les prenant pour objets sont particulièrement bienvenues.
Par ailleurs, les travaux sur les « idées » seront également accueillis dans cet axe, c’est-à-dire les travaux sur les représentations d’un être, d’un fait ou d’un acte, aussi bien que sur les opinions ou les convictions des individus ou des groupes sociaux. La perspective pluridisciplinaire, qui est celle des Académies, doit permettre de faire progresser la compréhension globale des « idées », telles celles de beau, de juste, d’innovation, de progrès etc., et de mettre en valeur leur évolution dans le temps. Toutes les parties prenantes de l’Académie 5 sont concernées par la recherche sur les idées, aussi bien les EUR, que les écoles de commerce ou les écoles d’art, chacune pouvant apporter sa compréhension d’une idée et sa réception dans son champ de compétences.

En outre, parmi les compétences et capacités humaines qui servent à mettre en œuvre ces idées et savoirs, le langage et plus largement la sémiotique occupent une place importante dans le périmètre de l’Académie, par leur représentation transversale dans les laboratoires, EUR et écoles d’art et de commerce. Des disciplines comme les arts, notamment plastiques, la didactique, la linguistique, le marketing (sans exclusive) trouvent leur place dans ce champ.

Enfin, la recherche sur la « société » sera également soutenue, soit dans son rapport avec les savoirs, idées et langage, soit comme objet d’étude autonome (sa structuration, la compréhension que l’on s’en fait, les normes qui la composent). S’agissant, notamment, de l’avènement d’une « Société numérique », l’Académie 5 entend poursuivre la démarche qui l’a conduit à financer plusieurs projets (DeepText - Deep learning and Humanities corpora ; Droit et Objets connectés) et entend s’inscrire dans le cadre des projets structurants d’UCA.

Dates
Créé le 21 mars 2022