Organisation


L’Académie 5 est constituée par :

  • un Responsable de l’Académie 5 qui préside le Comité de Pilotage : Arnaud Zucker

  • un Comité de Pilotage

  • un président du Conseil Scientifique

  • un Conseil scientifique

  • une Chargée de mission qui coordonne le travail au sein de l’A5 : Giulia Breda

Responsable (RA5)
 
AZ portrait
AZ portrait

Arnaud Zucker
Professeur des Universités (Grec ancien), Université Côte d’Azur
Membre du laboratoire Culture, Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (CEPAM)
https://www.cepam.cnrs.fr/contact/arnaud-zucker/

Arnaud.ZUCKER@univ-cotedazur.fr

Comité de pilotage (COPIL)


COMPOSITION

Le CoPil est composé de 8 membres :

  • 1.- CRÉATES : Nicolas Bertrand

  • 2.- HEALTHY : Auriane Gros

  • 3.- LEX Société : Mathias Latina

  • 4.- ODYSSÉE : Rania Hanafi

  • 5.- MSHS Sud-Est et ELMI : Christophe Charlier

  • 6.- INRIA/DS4H : Brigitte Trousse

  • 7.- L’École SKEMA : Samentha Goethals

  • 8.- Le collège d’Écoles d’art : Thierry Muller

La réforme du Comité de pilotage a permis une représentation plus large des instances de l’Université dans la définition des orientations stratégiques et scientifiques de l’Académie 5.
Le COPIL est présidé par le responsable de l’Académie 5 (RA5) et le président du Conseil Scientifique (PCS) est invité permanent aux réunions.

MISSIONS

Les membres du CoPil se réunissent mensuellement et ils sont responsables de  :

  • décider de la stratégie annuelle et sur le long terme de l’Académie 5
  • suggérer et coordonner des activités dans le cadre des Axes de recherche de l’A5
  • sélectionner les projets à financer en prenant en compte les évaluations du CS

Lors des sélections des projets à financer, les membres du CoPil doivent :

  • veiller à ce que les critères des AAP soient respectés
  • s’assurer que la distribution des financements soit faite de manière équitable entre les structures et les chercheurs faisant partie du périmètre de l’Académie 5
Conseil scientifique (CS)

COMPOSITION

UniCA SHS : 17 membres

Droit, économie, gestion : 5 membres
Raphaël Fèvre, GREDEG
Ulrike Mayrhofer, GRM
Bénédicte Decourt-Hollender, ERMES
Marie-Cécile Lasserre, CERDP
Arnaud Bartolomei, CMMC

Lettres et sciences humaines : 12 membres
Sandrine Bonnardin, CEPAM
Amanda Edmonds, BCL
Édith Galy, LAPCOS (suppléance : Anne Boisseuil)
Grégori Jean, CRHI (suppléance : Elsa Grasso)
Marina Nordera, CTELA
François Paris, CTELA
Ruxandra Pavelchievici, LIRCES
Sandra Perez, ESPACE
Jean-Luc Primon, URMIS
Gérald Gaglio, GREDEG
Valéria Manera, CoBTeK

ÉCOLES : 4 membres

Amélie Clisson, PNSD
Jean-Louis Paquelin, Villa Arson
Michel Pascal, Conservatoire de Nice (suppléance : Gaël Navard)
Béatrice Toustou, GREDEG/SKEMA

UniCA non SHS : 8 membres

Sciences (informatique, mathématiques, sciences expérimentales, chimie) : 3 membres
Éric Picholle, InPhyNi
Célia Pereira, I3S
Martine Adrian-Sco[o, ICN
Santé, médecine : 1 membre
Tiphanie Bouchez, RETINES (suppléance : Adriaan Barbaroux)
Inria (informatique) : 1 membre
Yves Papegay, INRIA
Pluridisciplinaire : 3 membres
Solange Cartaut, LAPCOS - LINE
Franck Debos, SIC-Lab (suppléance : Claudine Batazzi)
Valérie Bougault, LAMHESS

MISSIONS

Le CS se réunit 2 ou 3 semaines après la clôture de chaque appel à projets.

L’évaluation et le classement se déroulent comme suit :

  • Le président du Conseil scientifique (PCS) est chargé de distribuer chaque projet reçu à au moins 2 évaluateurs, dont un « expert » (dont la discipline ou le thème de recherche correspondent avec celui du projet) en évitant les conflits d’intérêt

  • Le PCS propose pour l’évaluation une grille d’évaluation construite collectivement et discutée dans une réunion spécifique ou une consultation des membres du CSU

  • Une fois reçues les évaluations, le PCS prépare une synthèse de ces dernières qui est discutée collectivement en séance plénière du CS, dont le but est de parvenir à une évaluation collective des projets et de préparer une proposition consensuelle au CoPil, auquel revient la décision finale

  • Le CS est fortement encouragé à solliciter également des évaluateurs extérieurs si nécessaire, il lui revient de décider en fonction du type d’appel ou des réponses aux appels de l’Académie 5 (en particulier en fonction des disciplines mises en jeu ou en cas de conflits d’intérêt) si cette procédure est pertinente

  • Le PCS prépare un compte rendu de la réunion plénière qu’il présente au CoPil suivant
     

Chargée de mission (CdM)

Giulia Breda

giulia.breda@univ-cotedazur.fr

 

Règlement intérieur de l'Académie 5

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