Qui sommes-nous ?

L'Académie 5 « Homme, Idées et Milieux » d'Université Côte d'Azur regroupe toutes les unités de recherche dans les domaines des sciences humaines et sociales, ainsi que sept écoles d'art et la SKEMA Business School. L'ambition de l'Académie 5 est de favoriser des projets interdisciplinaires en sciences humaines et sociales et en arts.

Au cours des quatre premières années (2016-2019), à travers le soutien des projets de recherche qui ont sollicité des financements de l'Académie 5, quatre thèmes, qui caractérisent l'activité, l'action et le potentiel de l'Académie 5, ont été identifiés : Humanités numériques, Méthodologie des sciences sociales, Arts et sciences, Cognition, auxquels s'est ajouté Territoire et environnement. Dans cette première phase, l'Académie 5 a également participé à la création de l'Institut NeuroMod de Modélisation en Neurosciences et Cognition, qui vise à promouvoir la modélisation comme approche d'intégration des mécanismes cérébraux et des fonctions cognitives, en poursuivant son volet sciences humaines et sociales. Considérant l'intérêt croissant entre les sciences humaines et sociales et l'environnement, l'Académie 5 a participé à la création de l'Observatoire de la transition écologique et citoyenne de la Côte d'Azur (OTECCA) et a financé plusieurs projets liant environnement et sciences sociales.
L’objectif stratégique de la deuxième phase de l’Académie 5 a donc été de poursuivre son développement en cherchant à identifier les dynamiques novatrices au sein de toutes les équipes et toutes les disciplines de son périmètre.
 

Nos axes de recherche 2020 - 2024






En réponse à la nécessité de contribuer à répondre à des questions qui concernent les enjeux sociétaux de l'avenir, l'Académie 5 a déterminé 4 grands axes de recherche thématiques stratégiques.

4 axes
4 axes
roue axes new degadé
roue axes new degadé

Axe 1 : Savoir, idées, langage, société


qui axe1
qui axe1
L’Académie 5 entend encourager la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en favorisant les recherches sur les « savoirs, idées, langage, société ».
Les travaux sur les « savoirs » en sciences humaines et sociales comprennent les réflexions sur l’épistémologie des SHS et de l’art, mais aussi la construction et la structuration de ces savoirs et leur cadre d’application. Les recherches croisant plusieurs disciplines et méthodologies et les prenant pour objets sont particulièrement bienvenues.

Par ailleurs, les travaux sur les « idées » seront également accueillis dans cet Axe, c’est-à-dire les travaux sur les représentations d’un être, d’un fait ou d’un acte, aussi bien que sur les opinions ou les convictions des individus ou des groupes sociaux. La perspective pluridisciplinaire, qui est celle des Académies, doit permettre de faire progresser la compréhension globale des « idées », telles celles de beau, de juste, d’innovation, de progrès, etc., et de mettre en valeur leur évolution dans le temps. Toutes les parties prenantes de l’Académie 5 sont concernées par la recherche sur les idées, aussi bien les écoles universitaire de recherche (EUR), que les écoles de commerce ou les écoles d’art, chacune pouvant apporter sa compréhension d’une idée et sa réception dans son champ de compétences.

En outre, parmi les compétences et capacités humaines qui servent à mettre en œuvre ces idées et savoirs, le « langage » et plus largement la sémiotique occupent une place importante dans le périmètre de l’Académie, par leur représentation transversale dans les laboratoires, EUR et écoles d’art et de commerce. Des disciplines comme les arts, notamment plastiques, la didactique, la linguistique, le marketing (sans exclusive) trouvent leur place dans ce champ.

Enfin, la recherche sur la « société » sera également soutenue, soit dans son rapport avec les savoirs, idées et langage, soit comme objet d’étude autonome (sa structuration, la compréhension que l’on s’en fait, les normes qui la composent). S’agissant, notamment, de l’avènement d’une « Société numérique », l’Académie 5 entend poursuivre la démarche qui l’a conduite à financer plusieurs projets (DeepText - Deep learning and Humanities corpora ; Droit et Objets connectés) et entend s’inscrire dans le cadre des projets structurants d’Université Côte d'Azur.

Axe 2 : Changements individuels, sociétaux, économiques et organisationnels en interaction avec l’environnement

qui axe2
qui axe2
L’Académie 5 place l’étude des pressions anthropiques sur l’environnement comme un des thèmes importants de sa stratégie 2020-2024. Elle entend promouvoir une production des savoirs mobilisant des approches pluri-, inter- voire transdisciplinaires dans ce domaine visant à éclairer des manières « d’habiter le monde » en s’intéressant aux changements individuels et sociétaux, économiques et organisationnels en interaction, entre autre, avec l’environnement.

Ces changements sont potentiellement à l’œuvre à des échelles différentes et à tous les niveaux de la société (décisions individuelles, décisions collectives, organisations, institutions, droit et gouvernance, etc.). Ils sont multiformes – lents ou brusques, aidés ou relevant d’initiatives individuelles ou collectives, contrôlés ou non contrôlés, relevant du changement technologique, du changement de comportements ou du changement des écosystèmes, amenant à la sédentarité ou à la mobilité et aux déplacements de population. Si les processus de transition sont difficiles à saisir, ils constituent pour autant des évolutions de société majeures pour faire face aux défis socio-environnementaux contemporains, mais aussi aux effets cumulés des crises dans différents milieux et domaines d’activité (migrations internationales, santé, éducation, économie, sécurité, productivité, religions, etc.), qui nécessitent d’être étudiés d’un point de vue spécifique, ainsi que systémique.

L’Académie 5 souhaite favoriser les projets de recherche visant à explorer ces processus de changement en étudiant leurs déterminants, leurs formes, leurs dispositifs, leurs acteurs - les manières dont ils s’organisent, leurs discours et récits – leurs usages, leurs résultats, leur compatibilité avec les principes fondamentaux fondateurs des sociétés démocratiques, leurs conséquences en termes de politiques publiques, sociales et environnementales, de gouvernance, de droits humains, de justice, etc. Cette perspective mobilise l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales d'Université Côte d’Azur, et encourage des dynamiques de collaboration avec les autres disciplines scientifiques.

Axe 3 : Art, création, sciences - Art et santé

qui axe3
qui axe3
Un des programmes structurants de l’IDEX UCAJEDI concerne les interactions entre l'art et la science. Cette thématique recouvre un certain nombre d’enjeux : (a) enjeux sociétaux (diffusion de la culture artistique auprès de publics empêchés ou éloignés ; prévention et prise en soin des populations vulnérables ou fragiles) ; (b) enjeux créatifs et innovations (technologies et diffusion artistique, technologies et créations, sciences et patrimoine artistique, art au service de la recherche scientifique, applications e-Health) ; (c) enjeux stratégiques (dynamique de recherche interdisciplinaire, productions et créations publiques, démocratisation de la culture artistique et scientifique, collaborations internationales, mobilités étudiantes).

Ce programme, relayé par les activités de l’Académie 5, a permis de favoriser des rapprochements entre les écoles d'art et de design membres d’Université Côte d’Azur et des unités de recherche, autour de projets scientifiques ou d’événements, tout en soutenant l'émergence de l'excellence dans le domaine de la création contemporaine et des nouvelles technologies.
Dans la continuité de cette dynamique, l’Académie 5 souhaite poursuivre le soutien de projets porteurs d’un potentiel interdisciplinaire autour des interactions arts, création, sciences.
Elle souhaite notamment encourager les projets et événements autour de la thématique Art et santé, cette dernière étant définie dans toutes ses dimensions physique, psychologique et sociale.

Axe 4 : Thématiques transversales


qui axe4
qui axe4
Pour des des projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires innovants ne relevant pas des autres axes thématiques.





 

Notre périmètre

L'Académie collabore avec différents laboratoires SHS, dépendant de 6 Écoles universitaires de recherche (EUR) et membres de la MSHS Sud-Est, avec l'École de commerce SKEMA ainsi qu'avec le collège des Écoles d'Art.
 

L'école de commerce SKEMA

Pour nous contacter


Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter Giulia Breda, chargée de mission :
 
téléphone : 04 89 15 24 68
 
giulia.breda@univ-cotedazur.fr

Notre adresse

Académie 5
Université Côte d’Azur
Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angely
Bâtiment 3 - MSHS Sud-Est
RDC - Bureau 008
25 Avenue François Mitterrand 06300 NICE

Mieux connaître la MSHS Sud-Est qui nous héberge

Batiment de la MSHS
Batiment de la MSHS

 

L'Académie 5 "Homme, Idées et Milieux" est hébergée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est avec laquelle elle collabore. La MSHS Sud-Est est une Unité de Service et de Recherche CNRS (USR 3566) associant 19 laboratoires de recherche.