Equipement dédié à l’acquisition et l’analyse de données de neuroimagerie pour l’étude du vieillissement normal et pathologique
Porteur du projet
Stephen Ramanoël (LAMHESS)Résumé
Le soutien financier apporté par l’Académie 5 – UCA a pour objectif le développement d’un projet de recherche interdisciplinaire pour l’étude des mécanismes neurocognitifs au cours du vieillissement normal et pathologique dans une perspective de maintien de l’autonomie et de la qualité de vie. Précisément, nous nous intéressons aux conséquences comportementales et neurobiologiques du vieillissement normal dans le traitement de l’information visuelle pour la cognition spatiale. Pour cela nous associons des mesures non-invasives de la dynamique temporelle cérébrale (électroencéphalographie - EEG) et des tâches visuelles sur ordinateur au cours desquelles les participants devront résoudre des tâches de navigation spatiale. L’appui financier de l’Académie 5 permettra notamment de disposer d’un matériel spécifique indispensable à l’acquisition, la synchronisation, l’enregistrement et l’analyse de la masse de données comportementales et EEG collectée.
Ce projet émergent offre la possibilité d’étudier la complexité du vieillissement normal et pathologique et leurs conséquences via une approche fortement pluridisciplinaire afin de proposer des pistes de réhabilitation novatrices.
Mots-clés
Cognition Spatiale ; Cerveau ; Neuroimagerie ; Traitement des Données ; Vieillissement Sain ; Vieillissement Pathologique.Partenaires
- Valeria MANERA (Chercheuse UCA, laboratoire CoBTeK), spécialiste de l’utilisation de la réalité virtuelle pour la prise en charge des troubles neurocognitifs liés au vieillissement.
- Hui-Yin WU (Chargée de Recherche, Inria, laboratoire BioVision), spécialiste du développement d’outils numériques pour la réhabilitation de patients DMLA.
- Damien VISTOLI (Maître de Conférences UCA, laboratoire LAPCOS), spécialiste dans la mise en place et l’analyse des données EEG.