La navigation en France à l’époque de la première mondialisation : visualisation dynamique et exploitation scientifique des données
DESCRIPTION DU PROJET
Contexte : Le XVIIIe siècle connaît une croissance fulgurante du commerce maritime, qui accompagne la révolution des consommations et prépare l’ère industrielle. A l’époque comme aujourd’hui, 90% du commerce international s’effectue par mer, mais à la différence d’aujourd’hui, même les transports de proximité empruntent alors la voie maritime. L’armement maritime est, en somme, la clé de voute qui soutient l’expansion de l’économie mondiale. La croissance des trafics au XVIIIe siècle contribue par ailleurs à polariser les espaces économiques, permettant l’articulation entre quelques ports majeurs et une multitude de centres moyens et petits, qui assurent une partie importante des trafics de redistribution. Or, si plusieurs ports ont été étudiés, nous n’avons pas une vision d’ensemble permettant de relier cabotage de proximité, circulations nationales, internationales et transcontinentales.Objectifs:
- NAVI-GO a exploré une masse de données sur la navigation des ports français à la fin du XVIIIe siècle qui ont été collectées dans le cadre du programme ANR NAVIGOCORPUS (ANR-07-CORP-028), afin de produire une interface interactive en open access permettant la visualisation dynamique des flux d’une part, et un Atlas présentant des cartes et leur interprétation, d’autre part. Ces outils permettront pour la première fois de prendre la mesure de la navigation en France à l’époque de la Révolution.
- Nous envisageons également de montrer l’impact des guerres de l’époque révolutionnaire sur les trafics de Marseille, principal port en Méditerranée.
RESULTATS ET VALORISATION
Publications : Silvia Marzagalli, Atlas de la navigation en France à la veille de la Révolution. Une effervescence portuaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2023 (89 cartes et 58 images en couleur)
Autres financements et suite du projet : obtention du programme ANR PORTIC (2019-2023).
Diffusion : Vidéo de présentation du projet au 3e congrès international du Groupement d'intérêt scientifique d'Histoire & Sciences de la mer "Mer et Innovation" à l'Université de Poitiers
Autres financements et suite du projet : obtention du programme ANR PORTIC (2019-2023).
Diffusion : Vidéo de présentation du projet au 3e congrès international du Groupement d'intérêt scientifique d'Histoire & Sciences de la mer "Mer et Innovation" à l'Université de Poitiers
Conférences :
- Silvia Marzagalli, “French Shipping at the end of the Old Regime: Navigocorpus, Navi-GO, and quantitative and qualitative approaches in economic history”, communication à la session “History and Economics” organisée par Guillaume Daudin, 66 Congrès de l’Association Française de Science Economique, Nice, 19-21 juin 2017
- Silvia Marzagalli,« De Navigocorpus à Navi-GO. La visualisation de l’activité portuaire en France », communication présentée au IIIe Congrès du GIS d’Histoire & Sciences de la Mer, Poitiers, 15-17 novembre 2017.
- Silvia Marzagalli,“From Navigocorpus to Navi-GO: A Digital Humanity Program on 18th century Shipping and Trade Flows”, paper presented at the 5th Mediterranean Maritime History Network, Constanta (Roumanie), 9-11 May 2018.
- Silvia Marzagalli, “From Navigocorpus to Portic, through Navi-GO”, paper presented at the University Côte d’Azur Workshop on Social Interactions and Complex Dynamics”, Nice, 29-30 November 2018
- Silvia Marzagalli,“De Navigocorpus à Portic en passant par Navi-GO : l’étude de la navigation et des circulations commerciales à l’ère du numérique", intervention au Grand Colloque de l’Académie 5 Idex JEDI, 4-6 septembre 2019, Centre Universitaire Méditerranéen, Nice.
- Silvia Marzagalli, « Navi-GO. Retour d’expérience du programme Idex », présentation à la Journée "Mondialisation, circulation, altérité" organisée par l’Académie 5 Idex et par la MSHS, Nice, MSHS, 10 Mars 2020.
Dates
Créé le 23 février 2021