L'Académie 5 soutient la Journée d'études internationale "Marx, Marxistes, Marxismes et Race"

  • Recherche
  • IDEX
  • International
Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 16 novembre 2023
Date(s)

du 21 juin 2023 au 22 juin 2023

2 jours
Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Bâtiment SJA2 - salle 1B16
5 rue du 22e BCA
06300 NICE
et
à distance
grâce à un lien Zoom
pour chaque panel
(voir plus bas)

 
3mr bandeau
3mr bandeau

La Journée d'études internationale « Marx, Marxistes, Marxismes et Race » - 3M&R se tient les 21 et 22 juin 2023, sur le Campus Saint-Jean d'Angély d'Université Côte d'Azur, SJA2 - salle 1B16. Elle est soutenue par l'Académie 5, la MSHS Sud-Est, le LIRCES et l’URMIS.

Description

Cette Journée d’études « Marx, Marxistes, Marxismes et Race » (3M&R) constituent la 3e journée scientifique de l’action « La race dans tous ses états : visibilité et invisibilité » du projet URACE. Elle fait suite aux deux journées organisées dans ce cadre en avril et octobre 2022.

Le projet Usage de la race (URACE), soutenu par l'Académie 5 de l'IDEX UCAJEDI, se donne pour objet général l’analyse des usages scientifiques, sociaux et politiques de la notion de « race » dans une perspective à la fois diachronique et comparative dans le temps et dans l’espace (Europe, Afrique, Amériques et Asie). Il s’agit donc de questionner les usages de la race dans les débats contemporains ou plus anciens, dans des temporalités et des espaces différents en les confrontant à travers un prisme interdisciplinaire (sociologie, politique, études littéraires, histoire des idées, cultural studies) et transnational.

Au cours du vingtième siècle, les marxismes ont constitué un courant dominant de la pensée et de l’action critique. Notre but est de mieux comprendre comment Marx, les marxismes et les marxistes ont, par le passé, traité (ou pas) les questions raciales et théorisé (ou pas) le statut de la race dans le cadre de la dynamique de la lutte des classes.La question est aussi posée de comment la prise de conscience des processus de racialisation/racisation à l’œuvre dans la vie sociale d’une part, et les mobilisations sociales anti-racistes portées par les minorités racisées d’autre part, conditionnent une relecture de Marx et une formulation ou reformulation tant théorique que politique de l’articulation entre la classe et la race et des différentes formes de luttes et de mobilisations.

Organisation

  • LIRCES - Laboratoire interdisciplinaire Récits cultures et sociétés, Université Côte d’Azur
  • URMIS - Unité de recherche « Migrations et sociétés »
  • CRHI - Centre de Recherches en Histoire des Idées
  • University of the West of England, Bristol

Informations pratiques

  • Format : Hybride
  • Langues : français, anglais
  • Horaires :
    21 juin : 9h30-16h30
    22 juin : 9h-13h
  • Lieu :
    Campus Saint-Jean d'Angély
    Bâtiment SJA2 - salle 1B16
    5 rue du 22e BCA, F-06300 Nice

Contacts

Pour plus d'information
3mr@univ-cotedazur.fr

Pour suivre à distance par Zoom / Zoom links

(watch out, it's French time so 9:30 am means 8:30 in the UK)



 
3mr affiche
3mr affiche
 / 1
 

Date(s)
Du 21 juin 2023 00:00 au 22 juin 2023
2 jours