L'Académie 5 soutient l'école d'été EMOJIE 2023

  • Recherche
  • IDEX
  • International
Publié le 17 mai 2023 Mis à jour le 17 novembre 2023
Date(s)

du 5 septembre 2023 au 8 septembre 2023

4 jours
Lieu(x)

Campus Trotabas

Avenue Doyen Louis Trotabas
06000 Nice
emojie23-bandeau
emojie23-bandeau

Cette International and European Law Summer School (EMOJIE 2023) sur le thème « Les mesures de contrainte non militaires en droit international et européen » se déroule du 5 au 8 septembre 2023 à Nice sur le Campus Trotabas.

Description

Il s'agit de la 13e session de la Summer school in International and european law annuelle du Réseau EMOJIE (Étude des mouvements des ordres juridiques international et européen).
Cette école d’été associe des doctorants et jeunes chercheurs à des professeurs de 22 universités européennes, canadiennes et tunisienne, autour d’enseignants-chercheurs des universités Côte d'Azur et Milan-Bicocca (ITALIE) qui en assurent la coordination scientifique et matérielle.

L’objet de cette école universitaire d’été, dont le thème est Les mesures de contrainte non militaires en droit international et européen, est d’analyser l’un des mouvements les plus caractéristiques, controversés et contemporains du droit international et du droit européen : l’adoption par les organisations internationales et les états, de manière unilatérale (individuellement ou collectivement), de mesures de contrainte non militaires, souvent désignées sous le vocable de "sanctions" ou la formule "mesures restrictives".

Organisation

  • LADIE - Laboratoire de Droit International et Européen (Anne Millet-Devalle, professeur,  directrice du LADIE)
    IdPD - Institut de la paix et du développement (Prof. Jean-Christophe Martin)
    Université de Milan-Bicocca (Prof. Maurizio Arcari et Antonello Tancredi)
     

Informations pratiques

  • École d'été / Summer school
  • Durant la Summer School, chaque doctorant présente le travail préparé sous la supervision de l’enseignant-chercheur qui l’accompagne, puis le travail est discuté par l’ensemble des participants, ce qui permet de renforcer l’étude, la faire évoluer en vue de la publication.
    Une journée de la Summer School est consacrée à des présentations de questions d’actualité du droit international et européen par les enseignants-chercheurs participants.

emojie logos
emojie logos

emojie23-affiche
emojie23-affiche
 

Date(s)
Du 5 septembre 2023 00:00 au 8 septembre 2023
4 jours