Personal data analysis and business models of platforms implicating privacy issues

Projet porté par Amel Attour du GREDEG.

Le projet Personal data analysis and business models of platforms implicating privacy issues – Data Privacy –est un projet pluridisciplinaire réunissant au sein de l’UCA-IDEX des enseignants chercheurs du laboratoire GREDEG, de l’équipe DIANA à l’INRIA dans le cadre des projets soutenus par l’Académie 5. Il mobilise également des chercheurs de l’Université Surrey pour leur expertise dans le domaine des stratégies de plateformes et implique des jeunes entreprises innovantes en tant que partenaires du projet (Mnémotix) ou comme terrain de recherche.

L’objectif de Data Privacy est de comprendre en quoi les plateformes coopératives (décentralisées), à base de technologie telle que la Blockchain, permettent de pallier les problématiques de confidentialité des données personnelles (privacy) posées par les plateformes centralisées. L’enjeu est d’identifier en quoi, pour les nouvelles innovations numériques, les modèles économiques à base de

plateforme décentralisée seraient plus viables que les modèles à base de plateforme centralisée. En effet, si dans le domaine de la sécurité, et en particulier de la cryptographie, le cas des plateformes décentralisées semble avoir largement été investigué et a fait l’objet de nombreux travaux scientifiques à renommée internationale, du point de vue des sciences économiques, juridiques et des réseaux de nombreuses interrogations n’ont pas encore été posées. Pour y pallier, Data Privacy propose de faire dialoguer plusieurs disciplines scientifiques en prenant pour cas d’étude différents domaines de services (tels que les plateformes de services de mobilité urbaine, de services multimédia, etc.) où le niveau de sensibilité des individus en matière de privacy peut à priori différer selon le domaine.

Partenaires :

GREDEG: Amel Attour, Michela Chessa, Patrice Reis

INRIA - DIANA: Damien Saucez

Origens medialab - ESC Clermont: Alexandre Monin

Mnémotix: Mylène Leitzelman

Dates
Créé le 23 février 2021