Pour la création d'une banque de sons voix lyriques


Partition
Partition
: François PARIS (CTEL)

Résumé :
Aujourd’hui, il est aisé de se procurer nombre de banques de sons auprès de différents fournisseurs. Ainsi, nous pouvons disposer de très bonnes banques de sons pour l’orchestre (VSL, Orchestral suite d’UVI, East-West, etc.), de banques de sons très avancées mettant en jeu de nouvelles techniques de jeu et portant sur certains instruments (Prepared piano IRCAM/UVI, IRCAM2/UVI etc.). Par ailleurs ( à destination principalement des compositeurs de musique de films et des designers sonores ), on trouve une multitude de banques de sons diverses.


Porteur du projet

Cependant, il n’existe, à notre connaissance, aucune banque de sons qui recouvre l’ensemble de la tessiture des voix lyriques en déclinant pour chaque échantillon un simple catalogue de voyelles. Nous avons donc pu combler ce manque dans le cadre de ce projet.

• DU 21 au 25 juin 2021 nous avons enregistré dans le tout nouveau studio 13 du campus Georges Méliès à Cannes quatre chanteurs :

Norah Amsellem Soprano, Elodie Tisserand Mezzo-Soprano, Frédéric Diquero Ténor et Richard Rittelmann Baryton.

• Chacun des chanteurs a enregistré quinze voyelles suivant la classification de l’alphabet phonétique Xsampa pour la langue française. Ces quinze voyelles ont en outre été enregistrées à trois niveaux dynamiques différents : Piano, Mezzo-Forte et Forte.

• Ce sont donc en tout pas moins 180 échantillons ( 15 x 3 x 4) qui ont été sélectionnés par la Réalisatrice Informatique Musicale Monica Gil-Giraldo parmi les différentes prises pour être ensuite traités.

• Le traitement des échantillons choisis (homogénéisation des hauteurs et des dynamiques, réalisation de boucles, et introduction dans le player Kontakt) qui représente un gros travail s’est effectué durant le dernier trimestre 2021.

• Une phase de test et d’application pratique après constitution des banques de son (une banque par type de voix) a alors pu débuter dans le cadre du projet « Les tournesols noirs » que François Paris réalise avec la poétesse Laura Gauthier pour l’ensemble Musicatreize et l’ensemble United Berlin. Création prévue en mai 2023.

• D’ores et déjà la nouvelle banque de sons est opérationnelle. Elle est intégrée au dispositif de simulation sonore déjà développé dans le cadre du projet du bureau du compositeur du XXIème siècle. Elle fonctionne aussi parfaitement avec le plugin Microtones, ce qui nous permet de restituer ces voyelles au cent près. Elle sera aussi utilisée dans le projet « Chef 2.0 » que la nouvelle structure XR2C2 de l’EUR CREATES est en train de formuler.

Mot-clés : Banque de sons / simulation vocale

Partenaires :
XR2C2 (locaux de la bastide rouge et matériel d’enregistrement et de mixage)

Valorisation :

Le 24 mars 2022, à l’Université de Reims, François PARIS fera une communication, intitulée « La voix dans tous mes états », au colloque « Vocalités contemporaines, La voix entre poésie et musique (1948-2022) ». Une publication sera issue de ce colloque.

Dates
Créé le 25 février 2022