Étude des comportements, valeurs et représentations des résidents de l’association « Habitat et Humanisme »
En quelques mots
Le projet de recherche, développé dans le cadre de l’OTECCA, consiste à analyser les pratiques, freins et leviers à l’adoption de comportements écocitoyens par les résidents de l’association "Habitat et Humanisme" dans une démarche de recherche action participative impliquant des scientifiques et des acteurs associatifs.
Stage environné de Master de l'Axe 2
DATE : 2022
RESPONSABLE : Fréderique Bertoncello, OTECCA, CEPAM, EUR ODYSSÉE
DISCIPLINE : psychologie sociale, ingénierie comportementale, action sociale, recherche participative
MOTS-CLÉS : écocitoyenneté, engagement, valeurs, perceptions, représentations, environnement, recherche participative
Description du projet
CONTEXTE
Le projet est issu d’une demande de recherche adressée par l’association Habitat & Humanisme Alpes-Maritimes à l’Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne Côte d'Azur (OTECCA), dispositif de l’Université Côte d’Azur destiné à développer les liens entre science et société.
L'association Habitat et Humanisme Alpes Maritimes accompagne des familles et des personnes en situation de précarité et d’exclusion en les logeant et en les aidant à se réinsérer socialement. Dans son action quotidienne, l’association observe que bon nombre de ses locataires sont très éloignés de « normes » relationnelles ou comportementales qui peuvent paraître classiques ailleurs : ils n’ont pas toujours connaissance des règles et des démarches à mettre en place pour devenir un bon voisin ou un bon écocitoyen, ou peinent à les appliquer. Les économies d’énergies apparaissent en particulier comme un sujet important non seulement en raison de leur impact écologique, mais aussi de leur impact économique pour les résidents.
En écho aux politiques publiques de sensibilisation à la protection de l’environnement et d’incitation à des comportements écocitoyens qui se multiplient depuis les années 1990, Habitat & Humanisme a imaginé un dispositif nommé « Forum Écocitoyen » pour sensibiliser ses résidents aux enjeux environnementaux et favoriser l’adoption de comportements plus écoresponsables. C’est pour l’accompagner dans la conception et la mise en œuvre de ce dispositif que l’association Habitat et Humanisme a fait appel à l’OTECCA.
La responsabilité comportementale d’un individu au regard de son environnement et des individus au sens large, est une démarche évolutive qui inclut une prise de conscience, des réflexions aboutissant à d'éventuelles pistes d’actions.
La psychologie sociale étudie les problématiques du changement des attitudes et des comportements et les mécanismes, facilitateurs ou inhibiteurs, qui régissent ces évolutions et transformations. Sur ces bases théoriques et méthodologiques, elle est en mesure de proposer des protocoles adaptés à des terrains diversifiés. L’articulation, complexe, entre perception des enjeux environnementaux et niveau d’intégration socio-économique des individus est en effet centrale dans les pratiques écoresponsables et constitue un enjeu majeur pour les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
OBJECTIFS
Le projet de recherche vise une meilleure compréhension des déterminants des comportements individuels en matière d’éco-citoyenneté et des leviers pouvant être mobilisés pour leur évolution, en s’intéressant à des personnes particulièrement éloignées de ce type de comportements car a priori moins sensibles aux enjeux environnementaux qu’à d’autres, économiques notamment.
MÉTHODE
Le projet est exploratoire et constitue une première action de recherche-action sur le sujet, en plusieurs phases d'intervention :
1/ observation participante et entretiens auprès des résidents
2/ travail collaboratif avec l’association Habitat et Humanisme pour retenir un ou plusieurs sujets de sensibilisation prioritaires et pour inciter à la participation des résidents (procédure d’engagement)
3/ définition d’une méthodologie de sensibilisation adéquate en fonction du ou des sujets retenus et des publics visés, et d’un protocole adapté d’engagement
4/ contribution à la mise en place d’une action de sensibilisation-test et d’une première étape d’engagement écocitoyen
5/ analyse et évaluation de l’action test
6/ ajustement de la méthode, du protocole testé et du plan de sensibilisation pour présentation au bureau de l’association pour validation
7/ évaluation des résultats obtenus
Interdisciplinarité et partenariats
Le projet s’inscrit dans la démarche de science participative développée par l’OTECCA (Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne Côte d'Azur). Il relève des domaines de la psychologie sociale et des sciences environnementales via l’action sociale, en co-construction avec l’association Habitat & Humanisme Alpes-Maritimes.
RESPONSABLES DU PROJET
Ce projet de recherche est mené dans le cadre du stage environné de Master 2 IPPTRH - Ingénierie Psychosociale, Psychologie du Travail et Ressources Humaines (EUR ODYSSÉE) de Imane Hmad, coencadré par ::
-
Frédérique Bertoncello, chargée de recherche CNRS, CEPAM (Cultures et environnement. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), directrice scientifique de l’OTECCA
-
Christine Bonardi, MCF en Psychologie sociale, LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologies et de Psychologies clinique, cognitive et sociale), Université Côte d'Azur - spécialisée sur les vulnérabilités et menaces sociales face aux changements, y compris environnementaux
PARTENAIRES
-
Ce projet de recherche est développé dans le cadre de l’OTECCA, dispositif de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) qui agit à l’interface entre le monde académique et la société civile pour la transition écologique et citoyenne par la transdisciplinarité et la science participative
-
Charlotte Mondiano – référente pour l’association Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes, antenne locale d’un réseau national fondé en 1985 : à Nice, l’association, créée en 1992, gère 279 logements et développe des actions en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux pour répondre à l’exclusion et l'isolement des personnes en situation de précarité
Résultats et valorisation
Imane Hmad a soutenu son mémoire de Master 2 IPPTRH le 26 juin 2023.
Le projet a permis d’apporter un regard scientifique sur la mise en place d’un atelier de sensibilisation aux écogestes. L’association Habitat et Humanisme en utilise les résultats et préconisations afin de proposer des sessions de sensibilisation adaptées à son public.
- Conférences
-
-
Le projet a été présenté lors de la Journée d'études d'OTECCA de restitution des stages et projets, le 13 juillet 2023 à la MSHS Sud-Est, Nice
-
- Diffusion
-
-
Présentation du projet par Imane Hmad lors de l’Assemblée Générale de l’association Habitat & Humanisme
-