Évolution des pratiques commerciales urbaines à l'ère de la dématérialisation du commerce (EvDemCom)

En quelques mots

Le projet EvDemCom analyse l'influence de la phygitalisation, qui combine les canaux physiques et numériques, dans le secteur commercial, cela sous l'angle de la géographie urbaine.

Projet de recherche de l'Axe 2

DATE : 2024

RESPONSABLES : Giovanni Fusco, ESPACE, EUR ODYSSÉE

DISCIPLINES : géographie du commerce, urbanisme, sciences de l’information et de la communication

MOTS-CLÉS : phygitalisation, commerce, e-commerce, transformations urbaines, modélisation spatiale

Description du projet


CONTEXTE

L'ère digitale et le commerce électronique ont profondément modifié les paysages commerciaux et l'organisation spatiale urbaine, suscitant des interrogations sur l'avenir de nos systèmes urbains.
Ce projet de recherche, qui analyse l'influence de la phygitalisation dans le secteur commercial, met l'accent sur le commerce traditionnel et son interaction avec le numérique, notamment la plateformisation du commerce.
 

OBJECTIFS

Deux interrogations guident cet examen des pratiques digitales des commerces physiques et les tendances émergentes des formats de commerce (dématérialisation) analysées spatialement :

  • Quel est l'impact de l'e-commerce et de la phygitalisation sur les tissus commerciaux ?
  • Quelles sont les différentes pratiques liées à la plateformisation ?
     

MÉTHODE

Le projet est organisé en trois parties :

  1. - Création d'une base de données des vitrines virtuelles des commerces : finalisation de la base de données des adresses web des magasins sur les métropoles niçoise, marseillaise et bruxelloise ; conceptualisation du protocole descriptif du style et du design de leurs pages internet ; enrichissement automatique de la base et caractérisation esthétique des sites en ligne des commerces

  2. - Enquête : conception et lancement de l'enquête auprès des commerçants sur leur site internet (importance, usages, impacts) ; collecte et analyse des réponses

  3. - Analyse spatiale : spatialisation des données collectées (géocodage via SIRENE-INSEE) ; analyse pour comprendre l'impact des pages internet sur les dynamiques commerciales dans les espaces urbains contemporains

Interdisciplinarité et partenariats

RESPONSABLE DU PROJET

  • Giovanni Fusco, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d'Étude des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE), Université Côte d'Azur

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • Laboratoire ESPACE - Alessandro Araldi, post-doctorant

  • Laboratoire de recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC.Lab) - Patrizia Laudati, professeur des universités

PARTENARIAT INTERNATIONAL

  • Laboratoire IGEAT (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire), Université Libre de Bruxelles, Belgique - Benjamin Wayens, logisticien de recherche

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Résultats et valorisation


 

Publications
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