Évolution des pratiques commerciales urbaines à l'ère de la dématérialisation du commerce (EvDemCom)
En quelques mots
Le projet EvDemCom analyse l'influence de la phygitalisation, qui combine les canaux physiques et numériques, dans le secteur commercial, cela sous l'angle de la géographie urbaine.
Projet de recherche de l'Axe 2
DATE : 2024
RESPONSABLES : Giovanni Fusco, ESPACE, EUR ODYSSÉE
DISCIPLINES : géographie du commerce, urbanisme, sciences de l’information et de la communication
MOTS-CLÉS : phygitalisation, commerce, e-commerce, transformations urbaines, modélisation spatiale
Description du projet
CONTEXTE
L'ère digitale et le commerce électronique ont profondément modifié les paysages commerciaux et l'organisation spatiale urbaine, suscitant des interrogations sur l'avenir de nos systèmes urbains.
Ce projet de recherche, qui analyse l'influence de la phygitalisation dans le secteur commercial, met l'accent sur le commerce traditionnel et son interaction avec le numérique, notamment la plateformisation du commerce.
OBJECTIFS
Deux interrogations guident cet examen des pratiques digitales des commerces physiques et les tendances émergentes des formats de commerce (dématérialisation) analysées spatialement :
- Quel est l'impact de l'e-commerce et de la phygitalisation sur les tissus commerciaux ?
- Quelles sont les différentes pratiques liées à la plateformisation ?
MÉTHODE
Le projet est organisé en trois parties :
-
- Création d'une base de données des vitrines virtuelles des commerces : finalisation de la base de données des adresses web des magasins sur les métropoles niçoise, marseillaise et bruxelloise ; conceptualisation du protocole descriptif du style et du design de leurs pages internet ; enrichissement automatique de la base et caractérisation esthétique des sites en ligne des commerces
-
- Enquête : conception et lancement de l'enquête auprès des commerçants sur leur site internet (importance, usages, impacts) ; collecte et analyse des réponses
-
- Analyse spatiale : spatialisation des données collectées (géocodage via SIRENE-INSEE) ; analyse pour comprendre l'impact des pages internet sur les dynamiques commerciales dans les espaces urbains contemporains
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
-
Giovanni Fusco, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d'Étude des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE), Université Côte d'Azur
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
-
Laboratoire ESPACE - Alessandro Araldi, post-doctorant
-
Laboratoire de recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC.Lab) - Patrizia Laudati, professeur des universités
PARTENARIAT INTERNATIONAL
-
Laboratoire IGEAT (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire), Université Libre de Bruxelles, Belgique - Benjamin Wayens, logisticien de recherche
Résultats et valorisation
- Publications
À venir