Expérimentations multi-comportementales à CoCoLab (Noldus@CoCoLab)

En quelques mots

Le projet vise l'entretien de la plateforme expérimentale en Sciences Humaines et Sociales (SHS), CoCoLab qui permet d’acquérir des données sur le comportement humain et l’activité électrophysiologique.

logo cocolab
logo cocolab

Projet de recherche de l'Axe 1

DATE : 2021

RESPONSABLES : Fanny Meunier, BCL et Jean-Charles Briquet-Laugier, MSHS Sud-Est

DISCIPLINES : économie expérimentale, psychologie sociale et cognitive, linguistique, gestion et marketing, informatique, mathématiques, chimie

MOTS-CLÉS : cognition, dynamique de groupe, émotion, modélisation, olfaction

Description du projet


CONTEXTE

Le projet concerne la plateforme expérimentale en Sciences Humaines et Sociales (SHS), CoCoLab.
CoCoLab est une plateforme mutualisée d’Université Côte d’Azur, hébergée et gérée par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est), qui permet d’acquérir des données sur le comportement humain et l’activité électrophysiologique. Des phénomènes divers tels que la décision, la communication, le langage, les interactions sociales, la confiance, le stress, les fonctions cognitives peuvent être étudiés. La plateforme fédère ainsi les activités expérimentales entre les SHS (économie expérimentale, psychologie sociale et cognitive, linguistique) et d'autres secteurs comme l'informatique, les mathématiques, la chimie et la santé.
Il s'agit d'un projet structurant et stratégique pour les SHS au sein de l’Université Côte d’Azur, qui a également une visibilité nationale à travers le Réseau National des MSH qui se structure actuellement autour des plateformes technologiques.

OBJECTIFS

Le projet a comme objectif de poursuivre dans de bonnes conditions les expériences multi-comportementales au sein de CoCoLab. En effet, le cœur de CoCoLab est une salle  comportant 16 ordinateurs en réseau qui permet l'enregistrement simultané, la synchronisation et ensuite l'exploitation de données provenant de sources variables : physiologiques (conductivité électrodermale et le pouls, indicateurs pour le niveau de stress et de la charge du travail des participants), reconnaissance faciale, oculométrie, enregistrement de l’écran et des actions (clavier, souris) de l’utilisateur ou toute autre source de données pertinente. L'intérêt est de pouvoir suivre le décours temporel et la synchronicité de toutes ces données à la fois et concernant 16 participants qui (inter)agissent en même temps. La salle comporte également un diffuseur d'odorants.

MÉTHODE

La salle multi-comportementale de CoCoLab est dotée de 16 ordinateurs, équipés d’oculomètres (Tobii), d’émetteurs Biopac (recueil de données physiologiques par un système sans-fil permettant l’enregistrement de la conductivité électrodermale et le pouls, indicateurs pour le niveau de stress et de la charge du travail des participants, analysés par le logiciel AcqKnowledge), de webcams HD et de systèmes d’acquisition des activités (application uLog), connectés par groupes de 4 à un système d’enregistrement et d’analyse des données. Chacun des systèmes d’enregistrement comprend les logiciels Face Reader, Media Recoder et the Observer XT.
FaceReader est un système automatisé pour l’analyse des expressions faciales. Aujourd’hui, FaceReader est utilisé par plus de 300 laboratoires dans le monde. Noldus Media Recorder est un système conçu pour l’enregistrement de multiples vidéos simultanément de façon synchronisée. The Observer XT (Noldus) est un logiciel pouvant être considéré comme le cœur de la plateforme. C’est une véritable plateforme d’intégration, synchronisation et d’analyse de l’ensemble des données recueillies.
La plateforme CoCoLab est entrée en service à la fin de l’année 2018.
Le CocoLab est ouvert à tous les partenaires d'Université Côte d'Azur et aux secteurs socio-économiques et industriels (en accès tarifé).

Interdisciplinarité et partenariats


L’Académie d'excellence 5 Hommes, Idées et Milieux participe avec l'Académie "Systèmes Complexes" au financement de cet équipement au côté de partenaires académiques (CNRS, UCA, MSHS Sud-Est) et locaux (Région PACA).

  • Fanny Meunier, BCL et présidente du comité de pilotage de CoCoLab
  • Jean-Charles Briquet-Laugier, secrétaire général de la MSHS-Sud-Est, responsable administratif de CoCoLab, MSHS Sud-Est

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • BCL - Bases, corpus, langage
  • LAPCOS - Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales
  • GREDEG - Groupe de recherche en droit, économie et gestion
  • IPMC
  • INRIA - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
  • I3S - Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis
  • Institut Neuromod
cocolab logo
cocolab logo
 

ANNEXES

 / 1