En quelques mots
Le projet Légumin’osons a pour objectif de retrouver une agro-diversité des légumineuses dans le Moyen Pays des Alpes-Maritimes. Ce projet s’inscrit dans une démarche de restauration de la diversité génétique locale, à même de soutenir une transition écologique ancrée sur notre territoire.
PROJET DE RECHERCHE
de l'AXE 2
DATE : 2026
RESPONSABLE : Thierry MERTEU, GREDEG
DISCIPLINES : Droit, Ethnologie, Microbiologie, Chimie de l’environnement
MOTS-CLÉS : Droit des semences paysannes, législation des ressources génétiques, protection des connaissances traditionnelles, commercialisation des semences, propriétés intellectuelles, changements des habitudes alimentaires autour d'ateliers artistiques collaboratifs.
Description du projet
CONTEXTE
La perte de biodiversité est l’une des plus grandes menaces qui pèsent actuellement sur l’Humanité. Cette perte de biodiversité est étroitement liée à nos modes de production/consommation (production agricole intensive, utilisation massive de pesticides/herbicides, destruction des habitats naturels) mais aussi à des « choix » de matériels génétiques étroitement corrélés à la législation en vigueur.
Le patrimoine génétique agricole est un héritage. Il est le résultat de la sélection réalisée par nos ancêtres. Cet héritage peut-être potentiellement menacé par des restrictions imposées par la réglementation en vigueur relative à la mise sur le marché des variétés végétales. En effet, l’inscription au « Catalogue », assimilable à une autorisation de mise sur le marché, peut avoir pour conséquence de restreindre considérablement la diversité génétique exploitée sur le territoire national. L’objectif de ce projet de recherche est de travailler, concrètement et sur le terrain, à une « restauration » du patrimoine génétique local, à partir des pratiques agricoles ancestrales.
La problématique commune au projet est la suivante : Comment réintroduire des légumineuses locales « historiques » dans les cultures et des variétés de populations qui puissent être exploitées sur le territoire pré-alpin (moyen-pays) ? Comment clarifier les possibilités d’exploitations de ces semences historiques sur le plan juridique, biologique et climatique ?
OBJECTIFS
Le projet Légumin’osons a pour objectif de retrouver une agro-diversité des légumineuses dans le Moyen Pays des Alpes-Maritimes. Ce projet s’inscrit dans une démarche de restauration de la diversité génétique locale, à même de soutenir une transition écologique ancrée sur notre territoire.A cette fin, des recherches interdisciplinaires (microbiologie, chimie de l’environnement, droit de l’environnement, droit de la propriété intellectuelle) seront mises en œuvre afin de :
- Clarifier les possibilités juridiques de mise en culture de certaines variétés végétales ancestrales
- Vérifier la faisabilité biologique et climatiques d’utilisation des variétés anciennes de légumineuses dans le moyen pays.
MÉTHODE
Une enquête ethnobotanique des variétés paysannes historiques, couplée à une analyse juridique de la liberté d’exploitation commerciale desdites variétés sont les deux premières briques du projet Légumin’osons. Ce travail de recherche permettra d’établir un cadre scientifique en vue de sécuriser la réintroduction/exploitation de ces variétés végétales ancestrales avant une mise en culture
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
Thierry Marteu, Maître de conférences en droit privé au GREDEG, Université Côte d’Azur
Nathalie Sauret, Maître de Conférences en chimie de l’environnement, Institut de Chimie de Nice, Université Côte d’Azur
PARTENARIATS
OTECCA, MSHS Sud-Est, UniCA
Le Sillon : Association co-porteuse du projet Légumin’osons. Référent : Nicolas Prin, Président.
Les Légumes du Moulin : Maraichers bio à Coursegoules, zone d’expérimentation test.
INRAE Institut Sophia Agrobiotech (ISA). Equipe Interactions Rhizobia Légumineuses (IRL). Référente : Laurence Dupont, Maître de Conférences en microbiologie
Pauline Mayer, Chercheuse-indépendante en ethnobotanique
Résultats et valorisation
- Publications
-
À venir
- Conférences
- Diffusion de la recherche
- ANR et autres financements