Séminaire ÉPISTEMARTS du CTELA - Pierre Sauvanet

  • Recherche
  • IDEX
Publié le 5 février 2024 Mis à jour le 28 mars 2024
Date(s)

le 13 mars 2024

17h-18h30
Lieu(x)

Campus Trotabas

Salle du Conseil
Avenue Doyen Louis Trotabas, 06000 Nice
epistemarts bandeau
epistemarts bandeau

Le Séminaire transdisciplinaire sur l’épistémologie du projet ÉPISTEMARTS, porté par le CTELA et soutenu par l'Académie 5, accueille Pierre Sauvanet.

Le mercredi 13 mars 2024, de 17h à 18h30 :
Pierre Sauvanet, Professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne
Le rythme ou les rythmes, entre théorie et pratique


Description

À la fois philosophe et percussionniste, j'ai travaillé et travaille toujours sur la question qui se trouve au cœur d'une théorie et d'une pratique — le rythme. Dans le cadre de cette conférence, je propose de revenir en toute modestie sur la relative originalité de ce parcours, et de montrer en quoi une pratique est à l’origine d’une théorie, et non l’inverse. Mais de quel rythme parle-t-on au juste ? Même s’il peut apparaître d’abord comme musical, ce serait pourtant une erreur de croire qu’il se limite à ce seul domaine. L’étymologie du grec rhuthmos montre suffisamment qu’il s’agit d’une forme mobile, mouvante, entre espace et temps, plus précisément d’une forme spatiale telle qu’elle trans-formée par et dans le temps.
La question s’ouvre alors sur les relations entre les arts : de fait, tous les artistes, sans exception, et dans toutes les langues ou presque, parlent de rythme — quand du moins ils parlent de leur travail. Le musicien, le poète, bien sûr, mais aussi le peintre, le sculpteur, l’architecte, les plasticiens donc, mais encore le chorégraphe, le danseur, le metteur en scène, l’acteur, etc. Or le même mot ne signifie pas nécessairement la même chose, et l’usage commun d’un jeu de langage peut aussi être un piège : le rythme d’un tableau n’est pas le même que le rythme d’une musique, et le rythme d’une musique n’est pas le même que le rythme d’un poème... Qu’y a-t-il donc à la fois de théorique et de pratique, de commun et de distinct dans ce petit mot de rythme ?
 


Séance suivante : Jeudi 18 avril 2024 - Pascal Taranto, directeur du Centre Gilles Gaston Granger, Sebastian Hüsch, CGGG, et Jean-Marc Quaranta, institut INCIAM, Institut Créativité et Innovation d’Aix-Marseille - Épistémologie des processus créatifs et de création

Partenaires

  • CTELA - Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants, EUR CRÉATES, Université Côte d'Azur

  • CGGG - Centre Gilles Gaston Granger (UMR7304), Université Aix - Marseille

Informations pratiques

  •  Séminaire transdisciplinaire sur l’épistémologie
    Cette séance se déroule sur le Campus Trotabas, en Salle du Conseil (Avenue Doyen Louis Trotabas, 06000 Nice).

Contacts

Pour plus d'information :

marina.nordera@univ-cotedazur.fr
 





 
Date(s)
Le 13 mars 2024 17:00 - 18:30
17h-18h30