Chaires industrielles

En quoi consiste le programme "Chaires industrielles" ?

Le dispositif "Chaires Industrielles" est un appel à projets de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancé en 2011 qui permet la mise en place de projets de recherche, pilotés conjointement par des établissements de recherche et une (ou des) entreprise(s), sur une problématique au cœur de la stratégie scientifique de leur domaine de recherche.

Quel sont les objectifs de ce dispositif ?

L'objectif principal de ce programme est de stimuler des coopérations entres acteurs publics et privés à travers une recherche partenariale de pointe. Il souhaite également :
  • Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.
  • Construire et structurer des actions de recherche scientifique collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle via un partenariat fort et durable.
  • Assurer une formation par la recherche de qualité au plus haut niveau international en offrant aux doctorants et post-doctorants des laboratoires de recherche académique une vision long terme, des méthodologies et l’expérience d’acteurs du monde économique.

A qui s'adresse ce programme ?

Le dispositif "Chaires Industrielles" est ouvert à toutes les thématiques et à tous les niveaux de maturité technologique. Il doit être porté par un chercheur-titulaire (de notoriété internationale, français ou étranger, en mobilité ou non) et être mené au sein d'un établissement de recherche public.

A propos du financement

Un financement sera accordé pour une période maximale de 48 mois. L'entreprise finance 50% du montant de l'assiette éligible de la chaire industrielle par un apport en numéraire versé à l'établissement d'accueil. L'ANR finance les 50% restants.

Ce financement peut être alloué pour acquérir de nouveaux équipements ou consommables, soutenir des publications ou l'embauche de doctorants et de post-dotorants, et encourager des missions d'expertises ou de sous-traitance.

En bref

TYPE DE PARTENARIAT : public / privé
BUDGET : de 600 k€ à 1,2 M€
DURÉE DES PROJETS : 48 mois
DOCUMENTATION : https://anr/fr

Contact

Direction de la recherche, de la Valorisation et de l'Innovation (DRVI)

Service Contrats-Valorisation

Candidature

CALENDRIER : 1 AAP /AN
DOSSIER : 20 pages + 1 audition

CRITERES D'EVALUATION :

  • Excellence scientifique du projet
  • Qualité et faisabilité