Les principaux bailleurs

Présentation des principaux instruments de financement et des bailleurs régionaux, nationaux et européens

Bien que les instruments et les projets financés par les bailleurs se croisent pour créer des synergies, il est également vrai que chaque programme répond à une logique particulière en lien avec les priorités définies par les bailleurs. Dans cette rubrique, sont présentés les programmes phares : de la Commission européenne, de l'ANR (hors PIA) et du Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur


 

Erasmus + au service de la mobilité, la formation et la coopération universitaire

Au niveau européen, la mobilité, la formation et la coopération universitaire sont principalement financées par le programme Erasmus + à travers trois actions clefs et les volets  Jean Monnet et Sport. Si certains programmes sont directement gérés par la Commission européenne (à travers l’EACEA), d’autres sont gérés par l’Agence Nationale Erasmus +.

Action clé 1 Organiser la mobilité étudiante et enseignante

Masters conjoints

Les Masters conjoints soutiennent des formations d’excellence et de toutes disciplines en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde pour une durée de deux ans (pour chaque étudiant retenu). 

Je découvre !

Mobilité internationale de crédits

Le programme de mobilité internationale de crédits permet le financement de bourses de mobilité d’étude (licence, master, doctorat), d’enseignement et de formation depuis et vers les pays partenaires (contrat d’étude et reconnaissance de crédit).

Action clé 2 Coopérer avec d'autres acteurs de l'éducation et de la formation en Europe et dans le monde

Partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques sont des projets visant à mettre en œuvre des pratiques innovantes en matière d’enseignement, de formation, de jeunesse, de modernisation institutionnelle et d’innovation sociétale. Ils reposent sur 5 objectifs :

Renforcer la qualité et la pertinence des connaissances et des compétences des étudiants Soutenir l’engagement social des établissements d’enseignement supérieur et promouvoir les compétences interculturelles et citoyennes des étudiants Encourager l’innovation et la créativité, par le biais de partenariats et d’approches interdisciplinaires et transdisciplinaires, et renforcer le rôle de l’enseignement supérieur au niveau régional Veiller à ce que l’enseignement et la recherche se renforcent mutuellement Promouvoir l’internationalisation, la reconnaissance et la mobilité

Alliances de la Connaissance

Les alliances de la connaissance sont des projets transnationaux, structurés et axés sur les résultats, notamment entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise. Les alliances de la connaissance sont ouvertes à toutes les disciplines et tous les secteurs.
Les alliances de la connaissance sont censées avoir une incidence à court et long terme sur toutes les parties prenantes concernées, au niveau individuel, organisationnel et systémique.
Les projets Alliance de la connaissance entendent réaliser un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • Elaborer de nouvelles approches innovantes et multidisciplinaires en matière d’apprentissage et d'enseignement
  • Stimuler l’entrepreneuriat et les compétences entrepreneuriales du personnel enseignant de l’Enseignement Supérieur et des Entreprises
  • Faciliter les échanges, les flux et la création commune de connaissance.
Renforcement des capacités

Les projets de renforcement des capacités sont des projets de coopération transnationale basés sur des partenariats multilatéraux conclus essentiellement entre des établissements d’enseignement supérieur (EES) issus de pays membres du programme et de pays partenaires éligibles. Ils reposent sur 5 objectifs :

  • Améliorer la modernisation et la qualité de l’enseignement supérieur et la pertinence de celui-ci pour le marché du travail et la société
  • Améliorer le niveau de compétences et d’aptitudes dans les établissements d'enseignement supérieur en élaborant de nouveaux programmes d’éducation innovants
  • Renforcer les capacités de gestion, de gouvernance et d’innovation, ainsi que l’internationalisation des établissements d'enseignement supérieur
  • Renforcer les capacités des autorités nationales à moderniser leurs systèmes d’enseignement supérieur
  • Favoriser l’intégration régionale et la coopération entre différentes régions du monde

Action clé 3 Soutien aux réformes des politiques publiques

Les projets intégrés à l'Action clé 3 visent à stimuler l’élaboration de politiques innovantes, le dialogue dans le domaine des politiques et la mise en œuvre de ces dernières, ainsi que l’échange de connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Instruments Ad Hoc

Le volet Jean Monnet

Le programme Jean Monnet est dédié à l’enseignement, la recherche et la réflexion au niveau des études sur l’Union européenne au niveau mondial. Il permet d’encourager l’introduction d’études sur l’intégration européenne dans les universités via des subventions. Pour cela, il finance principalement trois type d’actions :

  • Enseignement et recherche dans le domaine des études sur l’UE: Chaire, Module et Centre d’excellence
  • Débats politiques et échanges: Réseaux, Projet
  • Soutien à des associations
Le volet Sport
Le volet du programme Erasmus + consacré au Sport vise à encourager les partenariats européens dans le domaine du sport de masse via les actions suivantes :
  • Projets de collaboration
  • Petits projets de collaboration
  • Manifestations sportives européennes à but non lucratif

H2020/Horizon Europe au service de la recherche, de l'innovation et du développement de carrières

Au niveau européen, H2020/Horizon Europe s'appuie sur 3 piliers complémentaires : le pilier 1 dédié à l'Excellence, le pilier 2 dédié aux défis sociétaux et à la compétitivité de l'industrie européenne et le pilier 3 dédié à l'innovation.  S'ajoute à ces piliers un programme transversal dont l'objectif est de renforcer la zone de recherche européenne. Ci-après quelques informations sur les programmes phares.

Pilier 1 : zoom sur les projets European Research Council (ERC) et Marie Sklodowska-Curie (AMSC)

European Research Council

Les appels à projets de l’ERC visent à financer des projets de recherche à fort potentiel « High Risk, High Gain ». C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire.

L’ERC ouvre chaque année 5 appels à projets différents :

  • AAP Starting pour les chercheurs ayant obtenu leur doctorat dans les 2 à 7 dernières années
  • AAP Consolidation : pour les chercheurs ayant obtenu leur doctorat dans les 7 à 12 dernières années
  • AAP Advanced pour les chercheurs ayant obtenu leur doctorat il y a au moins 12 ans
  • AAP Synergy pour les consortia reposant sur 2 à 4 chercheurs (à noter que des chercheurs starting peuvent tout à fait participer à un projet Synergy)
  • AAP Proof of Concept pour l'aide à la valorisation. Cette dernière bourse est réservée aux lauréats ERC.
Les Actions Marie Sklodowska-Curie

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.) ont pour objectif premier le développement des carrières des chercheurs de tout âge et de toute nationalité. C’est un programme totalement blanc, les porteurs sont donc libres de présenter la thématique de leur choix.

Les AMSC font l’objet de 5 appels à projets par an (attention les intitulés des AAP changeront sous Horizon Europe) :

  • AAP Research and Innovation Staff Exchange (RISE) visant à favoriser l’échange de personnel de recherche et d'innovation afin de renforcer la collaboration internationale et intersectorielle (public/privé).
  • AAP Individual fellowships (IF) visant à soutenir un chercheur dans le développement de sa carrière à travers la formation et la mobilité internationale et intersectorielle. En fonction de la situation initiale du chercheur, il existe différents types d’appels à projets.
  • AAP Cofund visant à cofinancer des programmes doctoraux ou postdoctoraux au niveau régional, national ou international.
  • AAP European Researchers' Night visant à rapprocher les chercheurs du grand public et à accroître la sensibilisation du public aux activités de recherche et d'innovation.
  • AAP Innovative Training Network (ITN) visant à créer des réseaux de formation innovants afin de renforcer l'excellence et de structurer la formation initiale et doctorale des chercheurs en début de carrière.

Pilier 2 : zoom sur les défis sociétaux

Les projets collaboratifs en réponse aux défis sociétaux

Le programme H2020/Horizon Europe prévoit le regroupement d'activités de recherche et d'innovation au sein de clusters. Le pilier 2 se caractérise principalement par les appels à projets dits collaboratifs. Dans ce cadre, la CE lance des défis à la communauté de la recherche qui doit constituer des consortia équilibrés et complémentaires afin d’y répondre. Dans Horizon Europe, les clusters seront les suivants :

Santé Culture, créativité et société inclusive Sécurité civile pour la société Numérique, industries et espace Climat, énergie et mobilité Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement

Pilier 3 : zoom sur le Conseil européen pour l'innovation (EIC) et les Instituts pour l'Innovation et la Technologie (EIT)

Le Conseil Européen pour l'Innovation

L’EIC constitue un guichet unique pour mener les projets d'innovation de rupture. Il est notamment mis en œuvre à travers deux instruments principaux de financement spécifiquement dédiés :

  • Le Pathfinder qui subventionne des projets de R&D, collaboratifs mais aussi mono-bénéficiaires, pour des TRL allant de 1 à 5.
  • L’Accelerator qui subventionnera le développement de projets plus mûrs afin de permettre un déploiement sur le marché.
Les Instituts pour l'Innovation et la Technologie

Les EIT visent à créer des écosystèmes d’innovation afin de soutenir la coopération entre la recherche (en finançant des projets de recherche avec des TRL élevés), la formation (en créant des masters, des programmes doctoraux et des formations continues) et l’innovation (en soutenant les entrepreneurs du secteurs, en levant des fonds pour la création de start-up).

Pilier transversal : Zoom sur les projets visant à renforcer l'Espace de recherche Européenne (ERA)

Teaming

Il s'agit de projets visant à créer de nouveaux centres d'excellence ou renforcer des centres existants au sein des WIDENING countries via le soutien d’institution scientifique de premier plan.

Twinning 

Il s'agit de projets visant à renforcer un domaine de recherche défini dans une université (ou organisme de recherche) issue d’un WIDENING country grâce au soutien de deux institutions de recherche (y compris université) de premier plan au niveau international dans d'autres États membres ou pays associés.

ERA Chairs   

Il s'agit de projets visant à créer les conditions appropriées et former des chercheurs et des gestionnaires au sein d’une université (ou organisme de recherche) au sein d’un WIDENING COUNTRY

COST

Il s'agit de projets visant à encourager la mise en réseau des communautés de recherche et d'innovation en Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technologique par le soutien à la coopération par des activités de réseautage.

L'Agence nationale de la recherche au service de l'excellence scientifique et la construction de réseaux scientifiques

L’ANR a met en place chaque année un plan d’action qui constitue une véritable feuille de route en intégrant les orientations prioritaires de la recherche française. Il permet une visibilité générale de l’offre de financement de l’ANR.

Le plan d’action est composé de composantes transversales qui disposent chacune d’instruments de financement, d’appels à projets et d’actions spécifiques.

Les projets génériques et spécifiques

Projets génériques - Composante Recherche et Innovation

Cette composante est portée par l’AAP générique qui est constituée de 4 instruments de financement :

  • JCJC Jeunes chercheuses – Jeunes chercheurs (instrument individuel)
  • PRC – projet de recherche collaborative (partenariat entre académiques)
  • PRCE – projet de recherche collaborative entreprise (partenariat entre académiques et entreprises)
  • PRCI – projet de recherche collaborative internationale (partenariat bilatéral international)
Projets Actions Spécifiques
Les Actions Spécifiques peuvent être mis en place en dehors du calendrier normal de l’appel générique. Ces appels correspondent à des priorités nouvelles décidées par l’état ou des problématiques scientifiques proposées par un (co-)financeur externe.
Il existe également les Projets Flash réponsant à des besoins urgents en matière de recherche (sargasses, Covid 19…) qui nécessitent des réponses rapides.

Construction de l'Espace Européen de la Recherche et attractivité internationale de la France

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux

Cet instrument permet aux chercheurs de bénéficier d'un soutien financier et technique pour construire un consortium et répondre à un appel à projets collaboratifs ambitieux (notamment H2020). 

Tremplin ERC

Les financements Tremplin permettent de soutenir des candidats prometteurs dans leur candidature à l'ERC

ERA NET et JPI Joint Programme Initiative

Les projets ERANET sont des projets paneuropéens, financés par la Commission européenne, des agences nationales (en l’occurrence l'ANR pour la France) et d'autres institutions privées (fondations, associations, etc.). Très souvent ces projets permettent d'inclure des pays non membres de l'Union européenne grâce à des accords bilatéraux.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur au service de l'écosystème régional de l'innovation

Dans le cadre de sa politique de soutien au développement de l’environnement économique régional, le Conseil Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est fortement engagé pour soutenir le potentiel scientifique régional afin de participer au développement de l’écosystème régional de l’innovation.

Les soutiens proposés par le Conseil Sud - PACA

Appel à projets : Recherche

Il est apparu essentiel d’irriguer encore davantage les territoires pour renforcer les connaissances scientifiques qui permettront les innovations industrielles et de services en lien avec les filières stratégiques et les technologies clés de la région.

Pour cela, le conseil Régional Sud PACA lance chaque année l'appel à projets Recherche.
 

Découvrir l'appel à projets et ses thématiques !
Appel à projets : Rayonnement Scientifique

Cet appel à projets concerne les colloques scientifiques internationaux accueillant au moins 200 participants et en priorité les manifestations comptant au moins 25% de chercheurs issus d’établissements de recherche étrangers.

Deux volets sont proposés dans cet appel à projet :

  • Volet Manifestations scientifiques
  • Volet Edition scientifique

Je découvre l'appel à projet Rayonnement scientifique !