Accompagner le personnel enseignant 

Centre d'accompagnement pédagogique

Le CAP [kap], c’est quoi ?
C’est une équipe pluridisciplinaire qui vient au soutien d’enseignant·e·s d’Université Côte d’Azur au travers des actions de formation, d’accompagnement et de mise à disposition de ressources autour de la pédagogie et des outils.

Missions du Centre d'Accompagnement Pédagogique
• Impulser la transition pédagogique des enseignants vers des pratiques et des conceptions soutenues par la Recherche.
• Accompagner cette transition par la mise à disposition de conseillers experts, dispositifs d’apprentissage, réseaux d’acteurs et outils pédagogiques.

Projets pédagogiques

Ateliers TRANSFORM

Vous êtes enseignant(e)s ou doctorant(e)s des établissements membre d'Université Côte d'Azur et vous cherchez à transformer votre approche pédagogique, développer un programme ou un cours?

Le Centre d’Accompagnement Pédagogique vous propose un parcours de développement pédagogique, comprenant des ateliers pédagogiques nommés "TRANSFORM".
Leur mission est de vous accompagner à travers une réflexion collaborative permettant de favoriser un apprentissage actif centré sur l’étudiant.
Il s’agit d’un parcours pédagogique modulable qui s’adapte à vos besoins et votre rythme. Il est également intégré au DU [o] Enseigner et Apprendre à l'Université.
TRANSFORM offre un parcours de développement pédagogique comprenant une série d'ateliers conçus pour répondre aux différents besoins des enseignants d'Université Côte d'Azur :

  • des ateliers pédagogiques sur les fondamentaux de l’enseignement et de l’apprentissage;
  • des ateliers sur la scénarisation pédagogique (activités, cours, programmes) ;
  • des ateliers sur les approches et les outils de pédagogie active;
  • la validation des compétences professionnelles dans le cadre du DU [o] (Diplôme Universitaire « Enseigner et Apprendre á l’Université ») et la préparation à la Higher Education Academy (HEA) Fellowship

Contact

Contactez le CAP pour en savoir plus

DU [o] 

Le DU [o] « Enseigner et Apprendre à l'Université » propose aux enseignants et enseignants-chercheurs du Supérieur une réponse à leur désir de cultiver leurs connaissances et compétences en pédagogie afin de pouvoir offrir, à leur tour, une meilleure expérience d'enseignement et d'apprentissage à leurs étudiantes et étudiants.

Le DU [o] est organisé autour de quatre modules. Certaines ressources proposées sont en anglais. La charge globale pendant la première année est estimée à environ 5h/semaine. Une variante du DU [o], structurée autour du Module 1 avec une partie supplémentaire, est proposée à tous les nouveaux enseignants-chercheurs de l'Université, dans le cadre de l'arrêté du 8 février 2018  fixant « le cadre national de la formation visant à l'approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires ». 

Objectifs

  • Offrir aux apprenants une formation accessible aux connaissances scientifiques sur l'apprentissage. 
  • Faciliter la transformation des pratiques pédagogiques des apprenants, à travers les connaissances et les outils, dans une approche réflexive.
  • Accompagner les apprenants dans le développement et la certification de leurs compétences professionnelles en matière de pédagogie universitaire.
  • Faire vivre aux apprenants une expèrience pédagogique conforme au contenu de la formation. 

Publics

DU [o] en présentiel : personnes en situation d'enseignement dans le Supérieur.
DU [o] à distance : pas disponible pour l'instant. 

Tarif

Exonération des droits d'inscription pour les personnels de l'Université Côte d'Azur. 

Contact

cap-du@listes.univ-cotedazur.fr

Nouveaux enseignants-chercheurs

Ce programme de formation est destiné aux nouveaux enseignants-chercheurs de l'Université, dans le cadre de l'arrêté du 8 février 2018 fixant « le cadre national de la formation visant à l'approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires ».

Il est de nature obligatoire et il va de pair avec une décharge de service d'enseignement de 32h (pas d'heures complémentaires pendant l'année de stage).
L'Université offre aux enseignants-chercheurs stagiaires une décharge supplémentaire, orientée recherche (32h la première année, 36h l'année suivante). Les enseignants-chercheurs stagiaires peuvent refuser ces décharges où choisir de les décaler à la deuxième et troisième année.

Public

Les enseignants-chercheurs stagiaires de l'Université.

Contact

cap-nec@listes.univ-cotedazur.fr

Semestre d'automne [octobre-février]

  • Suivi dans l'intégralité du Module 1 du DU [o]
  • Entretien individuel 1
  • Observation des pairs 1 (participants du DU [o])

Semestre de printemps [mars-juin]

  • Entretien individuel 2
  • 6 ateliers à la carte pédagogie/outils parmi ceux proposés aux Modules 2 et 3 du DU [o]
  • Sensibilisation et accompagnement facultatif vers la certification Associate Fellowship Higher Education Academy
  • Observation des pairs 2 (participants du DU [o])
  • Journée de clôture (commune avec celle du DU [o])
  • Entretien individuel 3
Approche par compétences

Université Côte d'Azur a engagé une politique de déploiement de l'approche par compétences dans ses formations. Cette démarche répond à des enjeux en termes d'insertion des étudiants, d'attractivité des formations, de développement de la formation tout au long de la vie et de transformation pédagogique.


Un référentiel de compétences permet de clarifier le contrat pédagogique entre les enseignants et les étudiants, de préciser les objectifs de formation vis-à-vis des partenaires socio-professionnels et de faciliter l'insertion professionnelle de nos jeunes diplômés. Il est aussi une base de discussion avec les partenaires socio-professionnels pour développer des programmes de formation qui tiennent compte des besoins du monde professionnel.
Le déploiement de l'approche par compétences offre un cadre pour concevoir ou pour repenser les programmes de formation en partant des compétences attendues en fin de cursus. Elle nécessite de reconsidérer pour partie les pratiques habituelles d'élaboration et de mise en œuvre des programmes établis. Elle demande une réflexion collective des enseignants en charge de chaque diplôme.
Pour faciliter le travail des enseignants dans ce changement de paradigme, une méthodologie et un outillage adapté sont proposés. La réalité des programmes étant très variée, des réunions d'information, des conférences et des ateliers de travail tenant compte du contexte et de la nature des formations concernées, sont animés régulièrement dans chaque composante de l'établissement pour aborder chaque étape du processus de transformation : définition du référentiel de compétences, architecture de la formation, choix des activités pédagogiques et d'évaluation adaptées.
 

Comment vous impliquer

* Adressez-vous adresser à votre référent pour rejoindre le groupe de réflexion dans les composantes déjà engagées dans le processus de transformation en contactant la ou le responsable :
IAE : Djamila Elidrissi
ELMI : Eve Saint-Germes
Droit : Magali Boucaron
Carlone : Anne Brogini & Jean Paul Nivoix
Valrose : Isabelle Mirbel
STAPS : Luc Farout
* Formez-vous dans le cadre des modules sur l'approche par compétence du DU [o] Enseigner et Apprendre à l’Université.
* Ecrivez-nous pour initier une réflexion dans votre composante pour laquelle il n'y a pas encore de référent. 

Espaces et outils

il est important de disposer d’espaces pédagogiques adaptés de manière à faciliter la transition pédagogique via le numérique et à soutenir les évolutions pédagogiques au sein de l’université. Le Centre d’Accompagnement Pédagogique, au travers de sa cellule « espaces et outils pour la pédagogie », vous propose un accompagnement pour vos projets d’aménagements de :

  • vos espaces de formations ; amphithéâtres, salles de TD ou de TP,
  • vos environnements d’études ; espaces de coworking...
  • vos espaces de conception : salle de visioconférences, environnement d’auto captation.

Le Centre d’Accompagnement Pédagogique vous propose l'aménagement d'espaces adéquats, qu'il s'agisse de votre mobilier, vos équipements multimédias, la mise en place d’une classe mobile, la couverture réseau ou quelconque aménagement adapté à vos besoins.

Contact

Vous pouvez solliciter la cellule du Centre d’Accompagnement Pédagogique pour obtenir des conseils et vous accompagner dans la transformation de vos espaces.

cap-outils@listes.univ-cotedazur.fr

 
Studio Vidéo

Pourquoi un Studio TV ?

Qualité des supports Rapidité des enregistrements et des diffusions Optimisé pour les besoins audiovisuels de l’enseignement supérieur

Le studio est conçu pour 2 modes d’utilisation

Solution 1 : ScreenCast

Les 3 besoins pour un screencast

Cette solution permet à l'enseignant d'enregistrer des séquences pédagogiques et des tutoriels en autonomie après une courte formation. 
Le screencast est un enregistrement vidéo numérique de l'affichage de votre écran, éventuellement conjugué à l'enregistrement de votre microphone et l'image de la caméra web.
Vous pouvez consulter ici un exemple de screencast réalisé au studio.

Avantages de l'enregistrement au studio :
Facilité de mise en ouvre (un ordinateur avec un micro et webcam de qualité) Autonomie de l’enseignant dans la création et la gestion de ses supports vidéos.

Solution 2 : Mode Météo (cours)

photo d'un enseignant sur un fond vert
photo d'un enseignant incrusté sur un support

Avantages de ce mode d'enregistrement :

Travail des supports avec l’enseignant avant l'enregistrement Superposition de l’enseignant sur ses supports (utilisation du fond vert).


L'équipe du CAP vous accompagne dans l'usages de ce studio. N'hésitez pas à prendre RDV avec nous pour mieux identifier votre besoin pédagogique et vous proposer une solution adapté.

Réalisation en temps réel (image, voix, support) Enregistrement et publication à la fin de la séance (pas de post traitement)

Nous contacter pour toute question relative à l'usage du studio.
 


Historique du studio vidéo Pr Gang XIAO

photo du président d'UCA inaugurant le studio Xiao Gang

par Jean-Marc Gaumbaudo, ancien Président d'Université Côte d'Azur

Né deux ans après la proclamation de la République Populaire de Chine à Wuxi, le Professeur Gang XIAO, décédé le 27 juin 2014 à Nice était reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des surfaces algébriques au monde. Homme de défi, passionné de mathématiques, le jeune XIAO Gang, dans les années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, après les travaux aux champs, le soir, transi de froid, enfilait des gants pour taper des textes mathématiques.

On reste admiratif de ce personnage brillant, généreux et à la simplicité (ou plutôt à l’humilité) déconcertante, celui qui a mis son énergie et son talent à la création d’un outil pour l’enseignement appelé WIMS. Une communauté d’utilisateurs et de développeurs, WIMSEDU, a repris le flambeau sous la direction de Bernadette PERRIN-RIOU, Professeur au Département de Mathématiques d’Orsay.

Ce studio d'enregistrement a été financé par le projet CreaMooc 2015. L'inauguration a eu lieu le 15 mai 2017

Outils pédagogiques numériques

De manière à soutenir et accompagner sa transition pédagogique, l’université, via la DSI et le CAP, a déployé de nombreux services numériques en ligne. Le CAP offre un ensemble de formations et d’autoformations pour prendre en main ces différents outils.

• Plateforme pédagogique - Moodle
• Plateforme d’exercices interactifs - WIMS
• Plateforme d’hébergement de vidéos - UCA.Pod
• Solutions de classe virtuelle - BigBlueButton, Zoom
• Solution numérique d’enregistrement/diffusion de présentations vidéo - Panopto
• Solutions de vote interactif - Wooclap, Turning Technologies

Appels à projets

Transformation numérique de l’enseignement

Le projet L@UCA et le CAP proposent de :
• valoriser le travail de transformation numérique des enseignements ;
• accompagner le développement des activités pédagogiques en ligne.

Pour plus d'informations : https://lms.univ-cotedazur.fr/course/view.php?id=155&section=20

 
Appel à projets Espaces, Matériel pédagogique et Compétences professionnelles
Outre l’accompagnement humain à travers les ingénieurs pédagogiques ou techniciens, la formation via ses ateliers et son DU [o] « Enseigner et Apprendre à l'Université », la reconnaissance et valorisation du travail de transformation des enseignements (voir référentiel enseignant), l’établissement renouvelle son appel à projet doté de 480k€ dans le but d’accompagner, de manière coordonnée, la transformation des espaces et le déploiement des nouvelles pratiques pédagogiques dans l’ensemble des formations.

Cet appel propose de financer des acquisitions sur trois volets qui pourront être adressés de manière indépendante ou complémentaire dans un même projet.

> Un volet espaces qui concerne l’aménagement d’espaces de formation ou de tiers-lieux sur les campus (formation et vie étudiante) ; 
> Un volet matériel pédagogique qui regroupe l’achat de matériel « non disciplinaire » accompagnant la transformation des pratiques ou des habitudes de travail des étudiant-e-s ; 
> Un volet visant l’acquisition de compétences disciplinaires et/ou professionnelles spécifiques du ou des diplôme(s) concerné(s) hors projets de renouvellement d’ordinateurs pour les salles informatiques partagées. 

Les projets devront :

* être portés par un campus, une composante d'UCA ou un service commun ;

* fédérer un maximum d’acteurs (joindre l’avis formel des acteurs) (co-financements fortement encouragés) ;

* montrer comment l’équipe pédagogique du projet s’est engagée ou compte s’engager dans une ou plusieurs des actions de la transformation pédagogique soutenue par l’établissement ;

* être classé par le porteur (s’il présente plusieurs projets) ainsi que par les co-financeurs du projet s’ils s’engagent dans plusieurs projets.

Attention, cet appel à projet ne pourra pas financer des heures de personnels. 
Les lauréats de l’appel seront sollicités lors de la journée d’échanges sur les pratiques pédagogiques, organisée au deuxième semestre de l’année universitaire 2020-2021.

Format de la réponse à l’appel à projet :

Un document de soumission reprenant les éléments suivants (porteur, acteurs/équipe, projet pédagogique, étudiants et UE concernés, budget (recettes/dépenses), co-financeurs, achats sollicités/volets, implication de l’équipe dans la transformation pédagogique – accord des services ou directions experts, calendrier de déploiement) est disponible sur la plateforme. Merci de rester précis et concis dans la rédaction de vos soumissions (5 pages max (hors devis)). 

Tous les devis TTC devront être joints au projet. Les dépenses dans les différents volets devront être clairement identifiées et réparties. La contribution maximum de l’établissement sera d’environ 40 000 euros TTC / projet excepté pour le volet espace où les montants pourront être supérieurs.

Les projets prévoyant une utilisation de réseaux électriques ou informatiques (y compris Wifi) ou portant sur le BOYD ou sur le branchement d’ordinateurs, tablettes ou smartphones devront solliciter un avis conjoint DP [Olivier.CANIN@univ-cotedazur.fr] / DSI [Serge.PARIZET@univ-cotedazur.fr]. De même, les projets prévoyant du matériel pédagogique (audiovisuels, vidéoconférences, aménagements des salles, ...) devront solliciter le CAP [Damien.debourdelle@unice.fr]. Les projets prévoyant des travaux devront avoir reçu l’accord formel des services techniques du campus concerné. Les accords écrits et précis devront être joints au dossier. 

Les dossiers devront être déposés sur la plate-forme Nuxéo avant le 11 novembre 2019 (fermeture de la plate-forme): 
Des justificatifs de réalisation (factures) devront être fournis dans l’année civile (notamment pour justification auprès de l’ANR des fonds PIA).