L'Académie 4 dans l'IDEX

L'Académie d'Excellence 4 est un projet thématique en Sciences du Vivant financé par l'IDEX JEDI d'Université Côte d'Azur, dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir 3 national.

L'Académie 4 dans l'IDEX d'Université Côte d'Azur.

Les thèmes des 5 Académies sont :
1) Réseaux, information et société numérique
2) Systèmes complexes
3) Espace, environnement, risque et résilience
4) Complexité et diversité du vivant
5) Homme, idées et milieux

Comme les quatre autres Académies d'Université Côte d'Azur, l'Académie 4 a été créée en 2016, lors de la mise en place du consortium formé par l'UNS, 12 établissements membres et 5 partenaires académiques pour regrouper toutes les entités publiques et privées d'enseignement supérieur et de recherche à forte notoriété et visibilité internationale présentes sur le territoire de la Côte d'Azur.

L'académie 4 a pour mission principale la mise en place d'outils soutenant la structuration de la Recherche à l'Université Côte d'Azur en finançant des projets en Sciences du Vivant répondant à l'Excellence, l'Emergence, l'Attractivité et la Transdisciplinarité.

L'Académie 4 fonctionne en étroite collaboration avec les 4 Centres de Référence, la Maison de la Modélisation et de la Simulation (MSI) mais aussi le 3IA Côte d'Azur (Interdisciplinary Institute for Artificial Intelligence for Health and Smart Territories) les Ecoles Universitaires de Recherche LIFE et HEALTHY, l'Institut NeuroMod & Cognition, les Programmes Structurants BOOST, ModeLife, UCAncer, ainsi que les 3 Labex SignaLife, DistAlz, ICST.