Clap de fin pour la troisième édition d'En Route pour la COP Climat en présence de Jean-Baptiste Fressoz

  • IDEX
  • Développement Durable
Publié le 11 décembre 2025 Mis à jour le 19 décembre 2025
Date(s)

le 16 décembre 2025

Le 10 décembre 2025, Université Côte d’Azur a accueilli plus de 70 participants au Théâtre du Château de Valrose pour la matinée de clôture des actions “En Route pour la COP Climat”.

Organisée par l’Académie 3 “Espace, Environnement, Risques et Résilience” et le Programme International & Europe de l’Initiative d’Excellence, cette rencontre a rassemblé chercheurs, étudiants et partenaires associatifs autour de l’historien de l’environnement Jean-Baptiste Fressoz, invité d’honneur.

Cette matinée a offert un temps fort de réflexion collective sur les récits contemporains de la transition énergétique et sur le rôle des universités dans l’action climatique. En proposant une mise en perspective historique des “illusions” associées à la transition énergétique, Jean-Baptiste Fressoz a apporté des clés de lecture critiques, invitant les participants à interroger les trajectoires énergétiques sur le temps long. Ces échanges ont suivi une introduction sur le principe de transdisciplinarité dans la recherche et son application, proposée par l’Académie 3.

Les discussions ont également mis en lumière des démarches concrètes de recherche-action, à travers la présentation du hackathon consacré aux mangroves.

Ce projet illustre le potentiel du dialogue entre science et gouvernance politique, en associant chercheurs, étudiants et acteurs institutionnels autour de la protection de ces écosystèmes essentiels, dans un contexte international.

Le retour d’expérience de la délégation d’Université Côte d’Azur présente à la COP30, lors d’une table ronde dédiée, a permis un décryptage transdisciplinaire du bilan mitigé des négociations. Les délégués ont partagé leurs observations sur la place des universités et des peuples autochtones, l’influence du pays-hôte sur les négociations et les contraintes juridiques qui en découlent.  

Cette matinée a été aussi l’occasion de rappeler la stratégie de diplomatie scientifique portée par l’IdEx. En tant que co-organisatrice du Pavillon Science for Climate Action avec le GIEC, l’Organisation Météorologique Mondiale et la Fondation MERI et représentante du Réseau des Réseaux d’universités (Network of Networks), Université Côte d’Azur joue un rôle clé pour coordonner l’action des universités à la COP. Avec ses nombreux partenaires, l’Université veut contribuer à renforcer l’influence de la recherche dans les prises de décisions politiques multilatérales, à la COP et au-delà. 
L’évènement a donc mis fin à l’édition 2025 d’En Route pour la COP Climat, une initiative portée par le Programme International et Europe de l’IdEx chaque automne. Pour rappel, l’appel à plaidoyers académiques continue tout au long de l'année ! Retrouvez toutes les informations ici.   

 

Rejoindre la dynamique

Toute personne intéressée peut contacter Sara-Anne Comel à l'adresse suivante :
 
Sara-Anne.COMEL@univ-cotedazur.fr

En savoir plus sur l'initiative "En Route pour la COP Climat"