Consciente que la réponse aux défis du XXIe siècle n’est concevable qu’à un niveau international et multisectoriel, le programme international et Europe de l'Initiative d’Excellence, a fixé parmi ses priorités de contribuer au renforcement de la diplomatie scientifique en tant qu’outil incontournable de la prise de décision politique à l’échelle mondiale.
L’établissement veut notamment porter la voix, les outils et les méthodes de sa communauté dans les espaces de négociation internationale pour renforcer la place de la science dans la diplomatie. Mais surtout il dispose, à travers ses partenariats internationaux stratégiques, d’une réelle capacité pour promouvoir le développement d’interfaces de rencontre entre acteurs politiques, académiques et la société civile.
Diplomatie scientifique
Réseaux internationaux
et partenaires de nos actions de diplomatie scientifique
Logo U7+ L’Université est membre fondateur de l’Alliance internationale U7+, qui réunit des présidents d'université des pays du G7 et de 14 autres pays, soit une communauté de plus de 2 millions d’étudiants dans le monde. Créée en 2019 sous le haut patronage du Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, il s’agit de la première coalition rassemblant des Présidents d’Universités des cinq continents engagés pour définir des actions collectives concrètes, en lien avec les grands défis globaux, et en coordination avec les décideurs des pays membres du G7, et au-delà. En juin 2022, l'Université a accueilli la 4ème édition du Sommet à Nice qui a abouti à l’adoption de la Déclaration de la Côte d’Azur. En 2024, Université Côte d’Azur est élue pour a été choisie pour piloter le secrétariat général d'U7+ pour les 3 prochaines années, succédant ainsi à l'Université de Northwestern. Par ailleurs, l'Université représente l'Alliance U7+ au sein du réseau des réseaux d'Université engagées pour le Climat, une coalition qui regroupe plus d'une quinzaine de réseaux comptant pour plus de 900 établissements partout dans le monde.
La coopération avec l'AUF intervient notamment dans le cadre du projet Universités, francophonie et multilatéralisme : objectifs et outils de diplomatie scientifique (UFMOODS), soutenu par le Programme International et Europe de l'IdEx et coordonné par l’Institut de la Paix et du Développement. Le premier volet a consisté dans la réalisation d’un MOOC intitulé « La diplomatie scientifique : enjeux et perspectives ». Ce cours en ligne, proposé dans un format entièrement asynchrone, est disponible sur la plateforme nationale France Université Numérique (FUN MOOC). Il est entièrement gratuit et permet d’obtenir un badge de réussite valorisant les connaissances acquises. Le second volet du projet a consisté dans l’organisation d’un exercice de simulation de négociations internationales, en français, pour des étudiants sélectionnés au sein d’universités partenaires membres de réseaux privilégiés d’Université Côte d’Azur ainsi que de l’AUF : Université de Sherbrooke et Université Laval (Canada), Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), Université de Lausanne (Suisse), Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), Université d'Etat d'Haïti.
Université Côte d'Azur collabore avec la Philanthropie Cortes Solari, notamment à travers la Fondation MERI, dans le cadre de la diplomatie scientifique liée aux enjeux climatiques. Depuis 2021, l'université participe en tant qu'observateur aux Conférences des Parties (COP) sur le climat, organisées par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC). Dans ce contexte, elle co-organise le Pavillon Science pour le Climat en partenariat avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Philanthropie Cortes Solari. Cette collaboration vise à renforcer la présence de la science dans les négociations internationales sur le climat et à promouvoir le dialogue entre les acteurs politiques, académiques et la société civile.
Le MOOC intitulé "La diplomatie scientifique : enjeux et perspectives" propose une exploration progressive des interactions entre la science, la politique et la diplomatie à l’échelle mondiale. À travers ce cours en ligne, les participants sont invités à comprendre comment différents acteurs et enceintes peuvent jouer un rôle crucial dans la résolution des défis globaux, tout en facilitant la coopération internationale.
À la fin de ce cours, vous saurez :
Distinguer les principes fondamentaux et les enjeux de la diplomatie scientifique
Identifier les acteurs clés impliqués dans la diplomatie scientifique et comprendre leur impact dans la résolution de défis globaux
Identifier les différents mécanismes et les structures de collaboration scientifique internationales
La validation globale du MOOC donnera droit à l'obtention d'un badge dont vous pourrez faire la demande dans l'encart dédié à cet effet.
Contribution au dialogue multilatéral face à l’urgence climatique
En route vers la COP
En tant que membre observateur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques depuis 2021, Université Côte d'Azur s'engage à soutenir les États membres dans le processus de prise de décision, en apportant des contributions scientifiques et en soutenant la transformation globale par la formation et l'innovation. Cela comprend notamment la co-organisation du Pavillon Science pour le Climat en partenariat avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Philanthropie Cortes Solar mais aussi l'organisation d'événements officiels de l'UNFCCC avec U7+. En parallèle depuis 2023, une COP miroir est organisée sur le site visant à sensibiliser la communauté universitaire et le grand public aux enjeux climatiques. Ce programme comprend une série d'événements, de tables rondes et d'ateliers organisés sur les campus de l'université, notamment entre novembre et décembre en parallèle de la COP.
Convaincue que le rôle des établissements d'enseignement supérieur et de recherche doit être renforcé dans leur capacité à apporter des solutions par le biais d'innovations sociales, technologiques et de politiques publiques, Université Côte d'Azur a décidé d'aller au-delà d'une prise de position institutionnelle.
Pour ce faire, l'Université s'est engagée avec sa communauté à publier une Collection de plaidoyer académique pour soutenir une position officielle irriguée par la recherche. A date, plus de 130 auteurs/autrices ont contribué à la rédaction de plus de 40 documents de plaidoyer.
Outre la publication de la Collection, plusieurs événements sont organisés pour valoriser les plaidoyers académiques à la COP ou plus localement.
Plus encore, la communauté est invitée à se saisir du plaidoyer comme un outil pédagogique visant à soutenir un positionnement étudiant s'appuyant sur la connaissance.
La diplomatie scientifique comme instrument pour l'atteinte de Objectifs du développement durable
La transformation d'Université Côte d'Azur est guidée par la conviction que les Universités sont des vecteurs de connaissance, des pourvoyeuses de solutions, et donc, une promesse d'avenir aux jeunes générations et, plus largement, à la société civile. En cela, elles sont des actrices incontournables dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies. Plus qu'un engagement, il s'agit d'une responsabilité afin d'irriguer concrètement les activités menées par l'Université, devenant ainsi le moteur d'une ambition commune. Par ailleurs, au-delà des activités, les Universités doivent s'engager dans une transformation profonde de leurs structures pour mieux répondre aux défis posés par les ODD.
Dans ce cadre, des efforts importants sont engagés pour souligner et diffuser les activités académiques qui impactent les Objectifs du Développement durable et un rapport annuel est publié afin de :
Illustrer comment Université Côte d'Azur décline l'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) au niveau structurel
Présenter l'évolution de certains indicateurs clés de performance pour chaque ODD
Présenter quelques faits saillants pour chaque ODD
Promouvoir les articles de plaidoyer académique sur les ODD de la part de la communauté d'Université Côte d'Azur
L’IdEx encourage la coopération avec les organisations internationales à travers le soutien de chaires UNESCO qui ouvrent sur des réseaux internationaux et des coopérations institutionnelles: