Diplomatie scientifique



L’établissement veut notamment porter la voix, les outils et les méthodes de sa communauté dans les espaces de négociation internationale pour renforcer la place de la science dans la diplomatie. Mais surtout il dispose, à travers ses partenariats internationaux stratégiques (en zones francophones comme francophiles), d’une réelle capacité pour promouvoir le développement d’interfaces de rencontre entre acteurs politiques, académiques et la société civile.
Diplomatie scientifique
Diplomatie scientifique

Réseaux internationaux
et partenaires de nos actions de diplomatie scientifique

L’Alliance des Présidents d’Universités U7+

L’Université est membre fondateur de l’Alliance internationale U7+, qui réunit des présidents d'université des pays du G7 et de 14 autres pays, soit une communauté de plus de 2 millions d’étudiants dans le monde. Créée en 2019 sous le haut patronage du Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, il s’agit de la première coalition rassemblant des Présidents d’Universités des cinq continents engagés pour définir des actions collectives concrètes, en lien avec les grands défis globaux, et en coordination avec les décideurs des pays membres du G7, et au-delà. 

Chaque année plusieurs déclarations sont adoptées par les Présidents des Universités membres. En juin 2022, Université Côte d’Azur a accueilli la 4ème édition du Sommet à Nice qui a abouti à l’adoption de la Déclaration de la Côte d’Azur.
Coalition des Universités engagées pour le climat. Université Côte d’Azur contribue à travers U7+ à la Coalition des réseaux d’Universités engagées pour le climat. Ce réseau regroupe une quinzaine de réseaux. 
 

Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF)

Université Côte d’Azur s’implique aux côtés de l’AUF dans le déploiement d’actions de diplomatie scientifiques Philanthropie Cortes Solari. Université Côte d’Azur est co-organisateur du Pavillon Science for Climate en partenariat avec le GIEC, WMO et la MERI Fondation.

 
 

Contribution au dialogue multilatéral face à l’urgence climatique

Depuis 2021, l’Initiative d’Excellence pilote la contribution d’Université Côte d’Azur, en qualité d’observateur, à la Conférence des Parties (COP) pilotée par l’UNFCCC. Dans ce cadre Université Côte d’Azur anime, notamment, en partenariat avec la Fondation Cortes Solari, le GIEC et l’Organisation météorologique mondiale, le Pavillon Science pour le Climat. Depuis 2023, l’IdEx a souhaité lancer l’organisation d’une COP plus locale à destination de l’ensemble de la communauté. 

En route vers la COP29

En route vers la COP28

COP27 

COP26


 
 

Collection de plaidoyers académiques

Une action de plaidoyer académique est ouverte au fil de l’eau afin de nourrir le positionnement du site dans la réponse aux Objectifs du développement durable 

Appel à contribution 

Découvrez les plaidoyers


 

Chaires Unesco


L’IdEx encourage la coopération avec les organisations internationales à travers le soutien de chaires UNESCO qui ouvrent sur des réseaux internationaux et des coopérations institutionnelles: 
- la Chaire « Ethique du vivant et de l’artificiel » (EVA), sous la responsabilité de la professeure Vanessa Nurock
- la Chaire « Paix et développement par le droit » (P2D), sous la responsabilité du professeur Jean-Christophe Martin.



 

Contribution aux Objectifs du Développement Durable

La transformation d'Université Côte d'Azur est guidée par la conviction que les Universités sont des vecteurs de connaissance, des pourvoyeuses de solutions, et donc, une promesse d'avenir aux jeunes générations et, plus largement, à la société civile. En cela, elles sont des actrices incontournables dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies. Plus qu'un engagement, il s'agit d'une responsabilité afin d'irriguer concrètement les activités menées par l'Université, devenant ainsi le moteur d'une ambition commune. Par ailleurs, au-delà des activités, les Universités doivent s'engager dans une transformation profonde de leurs structures pour mieux répondre aux défis posés par les ODD.
Dans ce cadre, Université Côte d'Azur est ravie de publier la première édition de son rapport Objectif du Développement Durable. Ce rapport qui prendra une forme annuelle afin de :

  1. Illustrer comment Université Côte d'Azur décline l'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) au niveau structurel
  2. Présenter l'évolution de certains indicateurs clés de performance pour chaque ODD
  3. Présenter quelques faits saillants pour chaque ODD
  4. Promouvoir les articles de plaidoyer académique sur les ODD de la part de la communauté d'Université Côte d'Azur