Rencontre entre le Président d’Université Côte d’Azur Jeanick Brisswalter et le Recteur de l’Universidad de Costa Rica, le Dr. Carlos Araya Leandro

Publié le 27 février 2025 Mis à jour le 27 février 2025

Cette rencontre a permis de réaffirmer les liens entre Université Côte d'Azur et l'Universidad de Costa Rica dans le cadre de la récente élection du Recteur de l’UCR et d’établir la feuille de route pour la seconde phase du partenariat initié en 2022.


La coopération avec l’Universidad de Costa Rica est au cœur de la stratégie internationale de l’Ecole Universitaire de Recherche Sociétés et Environnement (ODYSSEE), dont les axes de recherche pluridisciplinaire et l’enseignement sont en parfaite adéquation avec les valeurs portées par nos collègues costariciens.

Ce partenariat témoigne également de l’ambition d’Université Côte d’Azur de travailler avec et au service de son territoire. En effet, le partenariat entre les deux universités fait écho au partenariat stratégique entre le Costa Rica et la Région PACA lui-même fortement axé sur les défis socio-environnementaux et la préservation de la biodiversité.

L'un des axes de coopération est dédié à la protection des ressources marines. Cette résonnance entre les deux universités témoigne d'un alignement avec un temps fort de la diplomatie scientifique franco-costaricienne : la co-organisation de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) qui sera accueillie à Nice en juin 2025.

Ce déplacement s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’action du Programme International de l’Initiative d’Excellence d'Université Côte d’Azur qui vise à faire émerger des collaborations en lien avec son engagement dans l’atteinte des ODD.

En savoir plus sur le Programme International et Europe de l'IdEx