Checklist Visibilité Scientifique

Il est crucial que vos résultats scientifiques soient bien visibles.
Vos publications et autres travaux doivent être accessibles et faciles à trouver pour augmenter leur impact et vos opportunités de collaboration.

Une recherche, aussi pertinente soit-elle, ne pourra pleinement contribuer à la société ni soutenir votre parcours académique si elle n’est pas partagée et rendue visible.

Prendre le temps de réfléchir à votre visibilité en ligne est un choix stratégique pour amplifier l’impact de vos travaux.
Afin de vous aider à augmenter l’impact de vos travaux de recherche, vous trouverez sur cette page les principaux leviers à activer pour accroître la visibilité de vos productions scientifiques et, par conséquent, en maximiser l’impact.

> Contactez-nous pour bénéficier de l'accompagnement de l'IdEx et la Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte (DiBSO) dans la diffusion et valorisation de vos travaux de recherche

Visibility Check Tool

Avant d’agir, commencez par faire un état des lieux.
Nous vous recommandons de réaliser le test « Visibility Check Tool ». Ce diagnostic rapide vous attribue en quelques minutes un score de visibilité scientifique, vous indique les points forts de votre présence en ligne et vous aide à identifier les axes d’amélioration prioritaires.

J'évalue ma visibilité scientifique

 

Créer et entretenir des profils chercheurs

Ces pages sont un pilier essentiel dans l’accroissement de la visibilité de vos travaux. Elles permettent, outre éviter les erreurs d’homonymie, de recenser la liste exhaustive de vos travaux en un unique lieu. Ces dernières étant très bien référencées, il est essentiel de les tenir à jour afin que la communauté scientifique et les évaluateurs puissent avoir accès rapidement à vos travaux.

Annuaire de l’Université

Très bien référencé sur les moteurs de recherche, c’est un point d’entrée officiel de valorisation de votre activité de recherche.

Vous pouvez le mettre à jour via l’Intranet de l’Université, rubrique « Accès rédacteur ».

ORCID ID

L’ORCID est un identifiant international unique, interopérable avec les éditeurs, financeurs et bases de données.

L’identifiant ORCID ID relie entre eux les produits de l’activité du chercheur gérés par différents systèmes d’information : par exemple un article soumis à une revue, puis publié, puis indexé par différentes bases de données bibliographiques, ou encore une réponse à un appel à projet soumise à une agence de financement et donnant lieu à des publications dont le chercheur est l’auteur.

L’identifiant ORCID ID évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant (comme les références de ses publications) dans ses profils créés dans les bases de données ou plateformes internet qu’il utilise, en lui permettant d’exporter et d’importer ces informations entre la base ou la plateforme et le répertoire ORCID, si les deux systèmes sont interconnectés.

Scopus AuthorID, Web of Science ResearcherID, Google Scholar ID, IdHAL

Il est très important de créer un profil chercheur sur ces bases de données. En effet, ces bases génèrent parfois plusieurs profils pour un même chercheur. En quelques clics, vous pourrez revendiquer toutes vos publications sur le profil unique que vous aurez créé. Les bases de données bibliographiques Scopus et Web of Science offrent une grande visibilité auprès de vos pairs et de certains évaluateurs qui utilisent leurs indicateurs. La base de données Google Scholar offre quant à elle une visibilité immédiate sur le moteur de recherche Google.

Enfin l’IdHAL est l’identifiant unique de l’archive ouverte nationale HAL. Sa création permet également de revendiquer toutes vos publications déposées par vos soins ou non, et de pouvoir téléverser rapidement ces dernières vers ORCID.

Relier vos profils

Il est primordial de relier vos profils entre eux, certains étant interconnectés, la mise à jour d’un profil permet d’irriguer automatiquement les autres. Pour maximiser l’efficacité de votre visibilité en ligne, il est donc essentiel de relier autant que possible vos différents profils sur ces différentes plateformes académiques. Cela permet non seulement de centraliser toutes vos informations de manière cohérente, mais aussi d'automatiser les mises à jour de vos publications et de vos activités.

Par exemple, si votre profil chercheur sur Scopus ou le Web Of Science est relié à votre identifiant ORCID, ce dernier sera alimenté automatiquement à chaque nouvelle publication identifiée par les deux bases de données.

 

Atteindre un public plus large

La présence sur des plateformes plus généralistes ou accessibles contribue à élargir l’audience de votre recherche à la fois auprès de vos pairs et au-delà du monde académique.

ResearchGate

Réseau social académique très populaire permettant de partager ses publications, suivre d’autres chercheurs et interagir autour des travaux scientifiques. Elle peut offrir une excellente vitrine de votre activité scientifique auprès de vos pairs.

ResearchGate est une plateforme commerciale qui ne garantit ni l’accessibilité pérenne de vos travaux ni leur conformité avec les droits d’auteur des éditeurs. Il est donc indispensable de déposer vos publications dans une archive ouverte qui assure la pérennité de vos travaux.

LinkedIn

LinkedIn est aujourd’hui un véritable canal de communication scientifique, notamment utilisé par des chercheurs, des institutions, des financeurs... Ce site vous offre donc une audience importante auprès de nombreux acteurs de la recherche.

 

Publier en Open Access

La publication en accès ouvert permet à la fois de diffuser vos travaux de recherche à un public très large, mais d’augmenter l’impact de vos travaux de recherche (citations, téléchargements). La publication engendrant des frais, Université Côte d’Azur déploie plusieurs dispositifs afin de vous accompagner et prendre en charge intégralement ou en partie ces frais.

Accords transformants

Les accords transformants, également appelés "Accords globaux de lecture et de publication", sont des contrats établis entre des institutions et des éditeurs scientifiques. Leur objectif principal est de faciliter la bascule entre le modèle traditionnel d'abonnement payant vers un modèle 100% en Open Access.

Ces accords de lecture et de publication permettent, outre l’accès en lecture aux revues de ces éditeurs, la publication en accès ouvert immédiat avec une prise en charge totale des APC pour les auteurs de correspondance affiliés à Université Côte d’Azur.

Dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin. Université Côte d’Azur est signataire de trois accords globaux et d’un accord type "subscribe to open".

  • Elsevier pour la période 2024-2027
  • Wiley pour l'année 2025
  • Cambridge University Press pour l'année 2025
  • EDP Sciences pour la période 2022-2026

Retrouvez plus d’informations (conditions, liste des revues éligibles…) sur le site Science Ouverte de l’Université.
Guichet APC de l’IdEx
Dans le cadre de sa politique de promotion de l'impact scientifique et de la science ouverte, l'IdEx a mis en place un dispositif visant à soutenir la prise en charge des APC pour les publications dans des revues en accès ouvert. Si aucun des auteurs de l’article ne bénéficie d’un financement pour couvrir les APC, l’IdEx d’Université Côte d’Azur peut vous soutenir. Ce guichet constitue l’interface unique pour la demande de financement des APC et la transmission des documents nécessaires à la validation du financement.

Déposez votre demande sur l’outil dédié !
Déposez vos publications dans des archives ouvertes

Il est important de déposer vos articles dans des archives ouvertes, cela permettra à vos travaux de recherche de gagner en visibilité et d’assurer leur pérennité.

COMMENT DÉPOSER DANS HAL ?

1) Connectez-vous sur le portail HAL Université Côte d'Azur en créant si besoin votre compte Hal

2) Cliquez sur « Déposer »

3) Choisissez le type de document que vous déposez

4) Déposez un fichier ou saisissez un DOI. Les métadonnées principales (titres, auteurs, résumés, mots clés...) sont extraites automatiquement. Sinon passer directement à l'étape suivante

5) Vérifiez et si nécessaire compléter les auteurs et leurs affiliations

6) Vérifiez et complétez les autres informations

7) Validez votre dépôt

Interopérabilité entre archives ouvertes
Vous pourrez, lors de votre dépôt dans HAL, téléverser ce dernier vers l’archive ouverte arXiv en cliquant sur l’option « Je transfère vers arXiv ».
Pour pouvoir effectuer ce transfert, votre dépôt devra comporter un résumé en anglais et relever d’un des domaines disciplinaires d’arXiv.