Ouvrir vos publications

Plusieurs possibilités sont à disposition des chercheurs pour publier dans le cadre de la science ouverte. Le service productions et publications scientifiques vous accompagne dans le choix de l’archive ouverte qui vous conviendra le mieux et la meilleure solution pour publier en accès ouvert. 

Déposer votre article dans une archive ouverte

La Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 vous permet de déposer en accès ouvert la version finale de votre manuscrit (version acceptée pour publication) issu de recherches financées à hauteur de 50% sur fonds publics publié dans un périodique

  • 6 mois dans les domaines de Sciences Techniques et Médecine après la publication
  • 12 mois en Sciences Humaines et Sociales après la publication

Le dépôt dans l’archive ouverte est souvent associé à la voie verte du processus de publication en accès ouvert.

Quelques archives ouvertes :

ArXiv est une archive ouverte spécialisée en physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative, finance quantitative, statistique, ingénierie électrique et des systèmes et économie.

BioRxiv est une archive qui accueille des préprints en sciences biologiques.

HAL est une archive pluridisciplinaire qui est destinée au dépôt d’articles scientifiques publiés ou non, de thèses provenant d’établissements d’enseignement et de recherche.

Zenodo est un dépôt qui contient tous types de publications : préprints, articles de revue, ouvrages, communications de congrès, thèses, rapports d’étude, images, vidéos, logiciels, jeux de données ... .

Obligations des financeurs

Conformément aux recommandations de la Commission européenne et aux principes du Plan S, la plupart des organismes financeurs de la recherche exigent désormais le partage le plus large possible des projets qu’ils soutiennent, leur partage et leur diffusion en Open Access immédiat et leur publication sous licence Creative Commons (CC BY ou licence équivalente).

Le programme de financement européen Horizon Europe, qui a remplacé le programme H2020 à partir de 2021, impose ainsi l'obligation de diffuser en libre accès les projets de recherche financés. De son côté, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) exige de rendre disponible en libre accès toute publication scientifique issue d’un projet soutenu financièrement et de déposer la publication dans une archive ouverte.

Il est à noter également que la prise en charge des frais de publication dans le cadre des APC (Article Processing Charges) est de plus en plus conditionnée à une publication dans des revues intégralement en Open Access et non dans des revues dites hybrides.

Publier dans une revue sans frais de publication

La publication dans une revue en accès ouvert sans frais de publication constitue ce qu’on appelle « voie diamant ». La majorité de revue en open access ne vous demanderont pas de payer pour publier votre travail.

Pour retrouver les revues dans votre discipline, interrogez le DOAJ (Directory of Open Access Journal) et sélectionnez le filtre « Without Article Processing Charges (APC) ».

Vous avez également à votre disposition des plateformes de revues en accès ouvert qui rassemblent différentes formes d’accès ouverts : 

Publier dans une revue avec les frais de publication

Certains éditeurs de revues proposent une publication sous réserve du paiement d’APC (Article Processing Charges) par les auteurs ou leur institution de rattachement, en contrepartie de la diffusion en accès ouvert de la totalité de la revue (« voie dorée ») ou uniquement de l’article proposé dans le cas des revues hybrides. Ce modèle dit « auteur-payeur » est appliqué dans le cadre des accords transformants qui ont permis la prise en charge des frais de publication par les établissements.

Le Service Commun de la Documentation d’Université Côte d’Azur a ainsi souscrit à trois abonnements dans le cadre du consortium Couperin, pour une prise en charge totale ou partielle des APC. Ces éditeurs sont : EDP Sciences, Wiley et Elsevier. Le volume total de publications ainsi soutenues est toutefois limité au niveau national, et entraîne par ailleurs des dépenses importantes pour l’établissement (les dépenses APC 2015-2020 d’Université Côte d’Azur sont disponibles sur la plateforme OpenAPC).