Science ouverte
Déposer votre article dans une archive ouverte
La Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 vous permet de déposer en accès ouvert la version finale de votre manuscrit (version acceptée pour publication) issu de recherches financées à hauteur de 50% sur fonds publics publié dans un périodique
- 6 mois dans les domaines de Sciences Techniques et Médecine après la publication
- 12 mois en Sciences Humaines et Sociales après la publication
Le dépôt dans l’archive ouverte est souvent associé à la voie verte du processus de publication en accès ouvert.
Quelques archives ouvertes :
ArXiv est une archive ouverte spécialisée en physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative, finance quantitative, statistique, ingénierie électrique et des systèmes et économie.
BioRxiv est une archive qui accueille des préprints en sciences biologiques.
HAL est une archive pluridisciplinaire qui est destinée au dépôt d’articles scientifiques publiés ou non, de thèses provenant d’établissements d’enseignement et de recherche.
Zenodo est un dépôt qui contient tous types de publications : préprints, articles de revue, ouvrages, communications de congrès, thèses, rapports d’étude, images, vidéos, logiciels, jeux de données ... .
Obligations des financeurs
Conformément aux recommandations de la Commission européenne et aux principes du Plan S, la plupart des organismes financeurs de la recherche exigent désormais le partage le plus large possible des projets qu’ils soutiennent, leur partage et leur diffusion en Open Access immédiat et leur publication sous licence Creative Commons (CC BY ou licence équivalente).
Le programme de financement européen Horizon Europe, qui a remplacé le programme H2020 à partir de 2021, impose ainsi l'obligation de diffuser en libre accès les projets de recherche financés. De son côté, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) exige de rendre disponible en libre accès toute publication scientifique issue d’un projet soutenu financièrement et de déposer la publication dans une archive ouverte.
Il est à noter également que la prise en charge des frais de publication dans le cadre des APC (Article Processing Charges) est de plus en plus conditionnée à une publication dans des revues intégralement en Open Access et non dans des revues dites hybrides.
Publier dans une revue sans frais de publication
La publication dans une revue en accès ouvert sans frais de publication constitue ce qu’on appelle « voie diamant ». La majorité de revue en open access ne vous demanderont pas de payer pour publier votre travail.
Pour retrouver les revues dans votre discipline, interrogez le DOAJ (Directory of Open Access Journal) et sélectionnez le filtre « Without Article Processing Charges (APC) ».
Vous avez également à votre disposition des plateformes de revues en accès ouvert qui rassemblent différentes formes d’accès ouverts :
- OpenEdition Journals est spécialisée en Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- Le centre Mersenne recense des revues en Sciences, Technique et Médecine
- Scipost est spécialisée en Physique et Chimie
- episciences.org est une plateforme d’épi-revues scientifiques dans toutes les disciplines.
Publier dans une revue avec des frais de publication
Certains éditeurs de revues proposent une publication sous réserve du paiement d’APC (Article Processing Charges) par les auteurs ou leur institution de rattachement. En contrepartie de la diffusion en accès ouvert de la totalité de la revue (Full OA) ou uniquement de l’article proposé dans le cas des revues hybrides.
Ce modèle dit « auteur-payeur » est appliqué dans le cadre des accords globaux de lecture et publication, qui ont permis la prise en charge des frais de publication par les établissements. Ces accords dit «transformants» se développent dans le cadre de la science ouverte.
Accords transformants
Les accords transformants, également appelés "Accords globaux de lecture et de publication", sont des contrats établis entre des institutions et des éditeurs scientifiques. Leur objectif principal est de faciliter la bascule entre le modèle traditionnel d'abonnement payant vers un modèle 100% en Open Access.
Plusieurs consortia ont mené des négociations avec les éditeurs afin d'établir des contrats qui permettent non seulement l'accès aux contenus, mais également la publication en Open Access sans frais supplémentaires , avec une prise en charge totale des APC (frais de publication). Ces accords visent à faire évoluer progressivement le modèle économique des éditeurs scientifiques, en passant d'un système de revues basées sur les abonnements à un modèle 100% en libre accès.
Accords en vigueur à Université Côte d'Azur
Dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin. Université Côte d’Azur est signataire de trois accords globaux et d’un accord type « subscribe to open ».
- Elsevier pour la période 2024-2027
- Wiley pour l'année 2025
- Cambridge University Press pour l'année 2025
- EDP Sciences pour la période 2022-2026
Ces accords de lecture et de publication permettent, outre l’accès en lecture aux revues de ces éditeurs, la publication en accès ouvert immédiat avec une prise en charge totale des APC pour les auteurs de correspondance affiliés à Université Côte d’Azur.
Comment bénéficier des accords ?
Une fois votre article accepté dans l'une des revues éligibles, la Direction des bibliothèques et de la Science Ouverte (DiBSO) confirmera votre affiliation à l'Université Côte d'Azur auprès de l'éditeur. Durant le processus de publication, vous serez amené à sélectionner une licence pour votre article. Nous vous recommandons d'opter pour la licence CC BY. Votre article étant publié dans le cadre de ces accords, sa "version éditeur" peut être déposée immédiatement dans l'archive ouverte HAL, sans devoir respecter l'embargo de 6 ou 12 mois prévu par la loi pour une République numérique de 2016.
Retrouvez l’intégralité des informations (Revues éligibles, avantages négociés, comment profiter des accords) en consultant ou en téléchargeant ce document.