Science ouverte
Déposer votre article dans une archive ouverte
La Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 vous permet de déposer en accès ouvert la version finale de votre manuscrit (version acceptée pour publication) issu de recherches financées à hauteur de 50% sur fonds publics publié dans un périodique
- 6 mois dans les domaines de Sciences Techniques et Médecine après la publication
- 12 mois en Sciences Humaines et Sociales après la publication
Le dépôt dans l’archive ouverte est souvent associé à la voie verte du processus de publication en accès ouvert.
Quelques archives ouvertes :
ArXiv est une archive ouverte spécialisée en physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative, finance quantitative, statistique, ingénierie électrique et des systèmes et économie.
BioRxiv est une archive qui accueille des préprints en sciences biologiques.
HAL est une archive pluridisciplinaire qui est destinée au dépôt d’articles scientifiques publiés ou non, de thèses provenant d’établissements d’enseignement et de recherche.
Zenodo est un dépôt qui contient tous types de publications : préprints, articles de revue, ouvrages, communications de congrès, thèses, rapports d’étude, images, vidéos, logiciels, jeux de données ... .
Obligations des financeurs
Conformément aux recommandations de la Commission européenne et aux principes du Plan S, la plupart des organismes financeurs de la recherche exigent désormais le partage le plus large possible des projets qu’ils soutiennent, leur partage et leur diffusion en Open Access immédiat et leur publication sous licence Creative Commons (CC BY ou licence équivalente).
Le programme de financement européen Horizon Europe, qui a remplacé le programme H2020 à partir de 2021, impose ainsi l'obligation de diffuser en libre accès les projets de recherche financés. De son côté, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) exige de rendre disponible en libre accès toute publication scientifique issue d’un projet soutenu financièrement et de déposer la publication dans une archive ouverte.
Il est à noter également que la prise en charge des frais de publication dans le cadre des APC (Article Processing Charges) est de plus en plus conditionnée à une publication dans des revues intégralement en Open Access et non dans des revues dites hybrides.
Publier dans une revue sans frais de publication
Dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin. Université Côte d’Azur est signataire de six accords de lecture et publication.
- Elsevier pour la période 2024-2027
- Wiley pour l'année 2025
- IOP Publishing pour l’année 2025
- Cambridge University Press pour l'année 2025
- EDP Sciences pour la période 2022-2026
- BMJ pour l’année 2025
Ces accords de lecture et de publication permettent, outre l’accès en lecture aux revues de ces éditeurs, la publication en accès ouvert immédiat avec une prise en charge totale des APC pour les auteurs de correspondance affiliés à Université Côte d’Azur.
Comment bénéficier des accords ?
Une fois votre article accepté dans l'une des revues éligibles, la Direction des bibliothèques et de la Science Ouverte (DiBSO) confirmera votre affiliation à l'Université Côte d'Azur auprès de l'éditeur. Durant le processus de publication, vous serez amené à sélectionner une licence pour votre article. Nous vous recommandons d'opter pour la licence CC BY. Votre article étant publié dans le cadre de ces accords, sa "version éditeur" peut être déposée immédiatement dans l'archive ouverte HAL, sans devoir respecter l'embargo de 6 ou 12 mois prévu par la loi pour une République numérique de 2016.
- Elsevier
-
Accord 2024-2027
Pour les auteurs correspondants affiliés à Université Côte d'Azur :
Droit de publication en accès ouvert immédiat, sans APC, pour les auteurs correspondants, dans les 2480 revues éligibles (hybrides ou Full Open Access) de la Complete Freedom Collection et de la BMF. 10% de réduction des frais d’APC dans les revues Cell Press et The Lancet.
Découvrez la liste des revues éligibles.
Comment bénéficier de l’accord ?
L’auteur de correspondance affilié à Université Côte d’Azur soumet son article sur la plateforme Elsevier. Si l’article est accepté, l’auteur reçoit un formulaire « Right & Access form » à compléter, comportant la validation de son affiliation à UniCA et le choix de licence.
Une fois ce dernier complété, la Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte valide la bonne affiliation et l’article est publié en Open Access immédiat. - Wiley
-
Accord pour l’année 2025
Pour les auteurs correspondants affiliés à Université Côte d'Azur :
Droit de publication en accès ouvert immédiat, sans APC, pour les auteurs correspondants, dans 1315 revues hybrides de la Database et dans les 571 revues Full open access (Wiley et Hindawi-Wiley)
Découvrez la liste des revues éligibles.
L’accord 2026-2028, si la négociation menant au groupement de commandes aboutit, ne couvrira plus que sous forme de remise les APC dans les revues full gold OA : l’APC d’un article soumis en 2025 mais accepté seulement en 2026 devra donc être financé autrement que via l’accord.
Comment bénéficier de l’accord ?
Wiley possède deux différents processus de soumission pour les revues 100% Open Access et pour les revues hybrides. Afin de bénéficier d’une bonne affiliation, l’identifiant « Ringgold » à renseigner pour Université Côte d’Azur est le n°27046.
Une fois votre article soumis pour les revues 100% Open Access ou votre article accepté pour les revues hybrides, la Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte valide la bonne affiliation auprès de l’éditeur. - Cambridge University Press
-
Accord pour l’année 2025
Pour les auteurs correspondants affiliés à Université Côte d'Azur :
Publication illimitée en open access et sans frais supplémentaire dans les revues hybrides et full open access de la Full collection pour les auteurs de correspondance affiliés à établissement abonné.
Découvrez la liste des revues éligibles ainsi que le processus de soumission auprès de CUP.
Une fois votre article accepté, la Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte valide la bonne affiliation et l’article est publié en Open Access immédiat
- EDP Sciences
-
Accord 2022-2026
Pour les auteurs correspondants affiliés à Université Côte d'Azur :
Droit de publication en accès ouvert immédiat, sans APC, pour les auteurs correspondants, dans les 30 revues de la liste PUBLISH, avec licence de type CC-BY.
Découvrez la liste des revues éligibles.
La gestion de la publication dans le cadre de l’accord est automatisée, sur la base de l’adresse d’affiliation de l’auteur de correspondance.
L’auteur soumet son article et renseigne son institution d’appartenance. Au moment de l’acceptation, un mail lui sera adressé avec les instructions à suivre.
- IOP Publishing
-
Accord pour l’année 2025
Pour les auteurs correspondants affiliés à Université Côte d'Azur :
Découvrez la liste des revues éligibles ainsi que le processus de soumission afin de bénéficier de la prise en charge totale des frais de publication.
Une fois votre article accepté, la Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte valide la bonne affiliation et l’article est publié en Open Access immédiat.
- BMJ
-
Accord pour l’année 2025
Pour les auteurs correspondants affiliés à Université Côte d'Azur :
Droit de publication en accès ouvert immédiat, sans APC, pour les auteurs correspondants, dans les 65 revues Hybrides/Full OA.
Découvrez la liste des revues éligibles ainsi que le processus de soumission sur le BMJ Author Hub.
Une fois votre article accepté, la Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte valide la bonne affiliation et l’article est publié en Open Access immédiat.
Revues ne relevant pas des accords de publication
Si vous souhaitez publier dans une revue qui n’est pas éligible à la prise en charge dans le cadre des accords, l'IdEx d’Université Côte d’Azur a mis en place un dispositif visant à soutenir la prise en charge des APC pour les publications dans des revues 100% en accès ouvert. Si aucun des auteurs de l’article ne bénéficie d’un financement pour couvrir les APC.
Afin de bénéficier de ce financement, vous pouvez déposer une demande sur le guichet dédié. Cette dernière sera étudiée par le comité IdEx et une réponse vous sera apportée sous 15 jours.