INSPE La Seyne sur Mer fait peau neuve

Lieu(x)

Campus INSPE

INSPE rénovation bardage 1

Après plus de 6 mois de travaux, l’INSPE La Seyne sur Mer fait peau neuve. Des travaux de rénovation énergétique financés par le plan France Relance dont nous vous proposons de découvrir les différentes étapes.

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) situé à la Seyne sur Mer opère actuellement des travaux de rénovation énergétique. Livré en 2004, le bâtiment se veut assez récent cependant la réfection du bardage ainsi que l’isolation du bâtiment étaient plus que nécessaires car les matériaux utilisés lors de la construction n’ont pas résisté, dans le temps, aux conditions climatiques du front de mer.

1. Un diagnostic sans appel

Lors de sa construction, les façades du bâtiment de l’INSPE La Seyne sur Mer ont été réalisées en bardage bois, de quatre teintes différentes, constitué de panneaux de stratifié. Même si le résultat final était à l’époque original notamment grâce à son calepinage particulier, le plaquage bois n’a malheureusement pas résisté, au fil des années, à l’air marin et ses attaques de sel, UV, vent et pluie.

Une des conséquences de cette détérioration de la façade est l’infiltration d’eau dans le bâtiment ce qui favorise également les ponts thermiques.

Bâtiment INSPE avant rénovation

Bâtiment INSPE La Seyne sur Mer - AVANT RENOVATION

Le budget de 934 968€, obtenu dans le cadre du plan France Relance, va donc permettre la réfection du bardage ainsi que l’isolation du bâtiment.

Afin de ne pas dénaturer l’architecture existante, et du fait de la propriété intellectuelle de l’architecte qui a conçu l’ouvrage, la rénovation du bardage conservera la modénature d’origine (éléments ornementaux d'une façade extérieure qui contribuent à caractériser le style architectural du bâtiment).

Projet architectural INSPE

Projet architectural INSPE La Seyne sur Mer

2. Le chantier en images

Les travaux ont débuté en janvier dernier avec la dépose complète du bardage en bois et de la laine de verre abîmée par les infiltrations.

INSPE retrait bardage
INSPE retrait laine de verre

Du fait de la dégradation des ossatures bois existantes, le choix s’est naturellement porté vers des cassettes métalliques sur structure porteuse en aluminium, un matériau qui présente une très bonne tenue à la corrosion en milieu marin.

INSPE isolation par extérieur

L’entreprise TRIVERIO, mandataire des travaux, a réalisé une isolation par l’extérieur avec le remplacement de l’isolant (la laine de verre est remplacée par la laine de roche), afin d’améliorer l’enveloppe thermique des façades et le confort des usagers notamment en été.

3.    L’INSPE La Seyne sur Mer fait peau neuve !

La dernière étape de cette rénovation énergétique consiste au montage des panneaux en aluminium thermolaqués de 4 teintes différentes selon un calepinage en décalé de couleurs pour rester en conformité avec l’esprit de la façade originelle.
INSPE rénovation bardage 1
INSPE rénovation bardage 2

La livraison des travaux est prévue pour mi-octobre. La rénovation énergétique engagée par Université Côte d’Azur permettra une économie d’énergie de 25%.

INSP batiment rénové