Le ministre de la Transition écologique en visite au campus Plaine du Var - STAPS

• Plan de Relance
  • Vie des Campus
  • Développement Durable
Publié le 5 octobre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023

le 5 octobre 2022

Lieu(x)

Campus Sciences du Sport

visite C Bechu

En visite ministérielle à Nice, Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est rendu sur le campus Plaine du Var pour visiter le chantier du site STAPS qui a bénéficié de l’aide de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance en faveur des projets écologiques.

A l'occasion du « Transition Forum » qui s'est tenu à Nice les 29 et 30 septembre dernier, Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a profité d’une séquence pour visiter le chantier de rénovation énergétique du campus Plaine du Var – STAPS.

1. Une visite ministérielle à l’Université

Accueillis par Jeanick BRISSWALTER, Président de Université Côte d’Azur, Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Christian ESTROSI, Maire de Nice et Président de Métropole Nice Côte d’Azur ont effectué une visite de chantier.

STAPS visite ministérielle 30.09.22

La visite a démarré par la démonstration du forage géothermique dont les travaux ont été réalisés cet été. Raphaël LEROY, Directeur Filiale de GCC Côte d’Azur, mandataire du groupement titulaire du Marché Global de Performance est venu commenter le début de la visite : le changement de source d’énergie a été souhaitée par l’université pour s’adapter au site qui bénéficie de la nappe phréatique du Var. Cette opportunité permet des économies en énergie primaire mais aussi la limitation des rejets en CO2.

STAPS visite ministérielle géothermie

STAPS visite ministérielle nouveau bâtiment

Puis, Anaïs DEFINOD, chargée d’opérations à la Direction du Patrimoine de l’université a poursuivi la visite en expliquant les différentes phases de la déconstruction de bâtiments modulaires obsolètes illustrant parfaitement le terme de passoire énergétique et la reconstruction d’un bâtiment esthétique, confortable, modulable, fonctionnel et vertueux.

2. Université Côte d’Azur : une vision exemplaire de la rénovation énergétique

" Sur ce site particulièrement, les travaux concernent la géothermie. L’objectif étant de favoriser les énergies renouvelables. La géothermie consiste à récupérer l’énergie qui provient du sol. On a la chance d’avoir des réseaux de géothermie sous nos bâtiments qui nous permettent de récupérer cette chaleur pour chauffer le campus "  Jeanick BRISSWALTER, Président de Université Côte d’Azur

« Une université c’est un lieu de savoir, de recherche, de démonstration mais c’est avant tout un bâtiment dans lequel on avait une chaudière gaz qui est remplacée par un dispositif de géothermie. On avait des énergies fossiles qui vont être remplacées par de l’électricité, on a une baisse de consommation qui est à la fois bonne pour les finances de l’université et bonne pour la planète. C’est ce « super combo » qu’il faut être capable de porter. » Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
STAPS visite ministérielle discours