Le projet H2Eliotech récompensé par le Think-Tank e5t

Lieu(x)

Campus SophiaTech

SOPHIATECH - panneaux photovoltaiques Trophée de l'innovation

Le Projet H²Eliotech (démonstrateur hydrogène) réalisé dans le cadre des travaux du plan de relance s’est vu attribué le prix « Coup de Cœur » des Trophées de l’Innovation Territoriale à l’occasion de la 10ème édition de l‘Université d’été de la fondation e5t.

Depuis plusieurs mois, le campus Sophiatech opère sa rénovation énergétique avec l’installation de panneaux & ombrières photovoltaïques ainsi qu’une pile à hydrogène qui permettra de restituer une partie du surplus de production des panneaux photovoltaïques et servira d'outil pédagogique pour les étudiants. Ce projet innovant et respectueux de l’environnement a été présenté puis récompensé aux Trophées de l’Innovation Territoriale de la fondation e5t.

1. La fondation e5t

La Fondation e5t « Energie, Efficacité Energétique, Economie d’Energie et Territoires » est un think tank opérationnel qui a pour vocation de mobiliser l’intelligence collective autour des problématiques inhérentes à la transition énergétique

Ses missions ? Conduire, réaliser et soutenir des activités et des actions d’intérêt général destinées à favoriser la protection de l’environnement en conduisant une réflexion stratégique sur la montée en puissance vers l’autonomie énergétique des territoires.

Un réseau d’experts et de partenaires de terrain se mobilisent tout au long de l’année pour identifier les initiatives réalisées sur le territoire. Des évènements sont régulièrement organisés pour impliquer les jeunes aux enjeux de la transition énergétique, promouvoir et récompenser des projets innovants.

2. Les Trophées de l’Innovation Territoriale e5t

Mercredi 31 août, à l’occasion de la 10ème édition de l’Université d’été à La Rochelle, la cérémonie des Trophées de l’Innovation Territoriale a distingué celles et ceux qui sont acteurs et moteurs de la transition énergétique et écologique.

TROPHEES DE L'INNOVATION TERRITORIALE

Parmi les 30 dossiers déposés, 9 lauréats ont été récompensés sur les 5 critères suivants : innovation, faisabilité, impact environnemental, territorialité et réplicabilité.

Le « Coup de cœur » du jury a été attribué au projet de rénovation énergétique H2Eliotech, du campus SophiaTech conduit par le groupement mandataire du marché global de performance : Bouygues Energies Services.

SOPHIATECH - Trophée équipe de Bouygues

Stéphane Stoll et son équipe de Bouygues Énergies & Services aux Trophée de l’Innovation Territoriale – Prix « Coup de Cœur »

3. Le projet H2éliotech

Grâce à des solutions photovoltaïques et hydrogène innovantes, le projet H₂ELIOTECH vise à réduire les dépenses énergétiques et à optimiser la performance globale du campus SophiaTech.

Il comprend la conception-réalisation d’installations solaires (ombrières de parking et panneaux solaires en toitures) et d’un démonstrateur Hydrogène ainsi que l’exploitation et la maintenance de ces installations pour les huit prochaines années.

SOPHIATECH panneaux PV

Dans ce projet, les équipes de Bouygues Hydrogène et Smart Energies accompagnent UNIVERSITE COTE D’AZUR dans ses enjeux de transition énergétique et de décarbonation du territoire.

SOPHIATECH ombrières parking