Les projets architecturaux des bâtiments Chimie, Sciences Naturelles et nouveau bâtiment S

• Plan de Relance
  • Vie des Campus
  • Développement Durable
Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023

le 7 novembre 2022

Lieu(x)

Campus Valrose

Valrose Batiments E et P

Après les travaux de relamping, déjà bien avancés, qui se poursuivent encore aujourd’hui dans les différents bâtiments du campus, les travaux de rénovation énergétique des bâtiments Chimie et Sciences Naturelles vont démarrer dans les prochaines semaines. L’occasion de faire un point sur les aspects architecturaux de ces deux bâtiments ainsi que sur le projet du nouveau bâtiment S.

Les phases opérationnelles vont s’intensifier dans les semaines à venir. En effet, à partir de novembre, les premiers échafaudages seront montés autour du bâtiment Chimie (E) pour procéder aux travaux de rénovation énergétique des façades.

Rappelons que l’ensemble du campus Valrose est classé monument historique depuis 1991, dès lors toute modification architecturale nécessite l’approbation de l’architecte des Bâtiments de France (ABF). Le prototype présenté à l’ABF en juillet dernier a été validé par celui-ci.

1.    Projet architectural des bâtiments Chimie (E) et Sciences Naturelles (P)

La rénovation des façades suit le plan de gestion et respecte la ligne directrice donnée par les Bâtiments de France :
•    Les socles des bâtiments seront habillés d’une partie métallique dans les tons rouille avec stries ajourés pour permettre une transparence au niveau des zones vitrées ou ventilées.
•    Les étages seront traités en isolation thermique par l'extérieur avec un enduit gratté fin dans un ton pierre. Les fenêtres auront quant à elles, une teinte sombre alors que les encadrements de fenêtre et les lames de brise-soleil auront une teinte de transition qui se situe entre celle de l’enduit et celle des menuiseries.

Bardage bat E Valrose

Une fois l’échafaudage en place, les travaux démarreront en janvier pour une durée de 6 mois. Tous les travaux de rénovation des façades se font depuis l’extérieur du bas vers le haut, exceptés la pose des menuiseries qui nécessite une intervention dans les bureaux et salles de classe.
Bardage bat E Valrose - prototype
menuiserie prototype Bat E
enduit bat E

Le comité de campus du 19 octobre dernier a permis un échange constructif relatif au prototype des menuiseries et brise-soleils. En effet, les occupants du bâtiment Chimie ont relevé quelques points de discordance :
•    Le cadre en bois des anciennes fenêtres sera conservé. En effet le marché a été conçu en ciblant les aspects énergétiques. Aussi la reprise des huisseries n’est-elle pas prévue.
•    La salle prototype dotée de brise-soleils est très sombre ce qui risque d’encourager les utilisateurs à allumer la lumière en permanence. Bien que l’inclinaison  des lames à 40 degrés soit conforme aux études énergétiques réalisées, ce point va être réétudié.
La ligne directrice, basée sur le gain énergétique, n’étant pas respectée, des études complémentaires sont à prévoir pour éviter de perdre en éclairage ce qu’on aura gagné en rénovation de façade.

2.    Projet architectural du nouveau bâtiment S

plan nouveau bat S

Illustration du nouveau bâtiment S – ©Kardham Architecture

Les travaux de déconstruction du bâtiment S débuteront en novembre pour pouvoir laisser place au nouveau bâtiment troglodyte qui s’élève sur deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol). Le bâtiment a été pensé comme une superposition de strates horizontales qui viennent s’insérer suivant les lignes topographiques du terrain.

Ce nouveau bâtiment qui émerge du sol répond à un double objectif :
•     L’optimisation de l’utilisation des volumes par les différents services,
•    L’amélioration du lieu avec la valorisation de l’environnement autour de l’ISBA (bâtiment classé monument historique).
La façade se composera de parois en béton imprimé avec très peu de surface vitrée. Cette démarche architecturale s’inscrit dans la continuité historique propre au site et caractéristique du début du 19ème siècle. Le projet bénéficiera d’une terrasse plantée végétalisée, accessible à tous.

plan nouveau bat S (2)

Illustration du nouveau bâtiment S – ©Kardham Architecture

La construction neuve ainsi que la toiture végétalisée s’inscrivent dans une démarche de bâtiment durable.