Rejoignez l'équipe de la mission écoresponsable

• Vie des Campus
  • Vie étudiante
  • Emploi
  • Développement Durable
Publié le 12 juillet 2024 Mis à jour le 15 juillet 2024

le 12 juillet 2024

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

Vous souhaitez vous engager pour l'environnement et participer activement à des projets concrets, durables et innovants ?
Rejoignez l’équipe de la mission écoresponsable d’Université Côte d’Azur ! Découvrez les différentes opportunités pour rejoindre notre équipe !

Volontaires en service civique

Accompagner et sensibiliser les la communauté universitaire aux enjeux socio-écologiques.

Localisation : en itinérance sur les campus universitaire d’Université Côte d’Azur et travail de conception sur le campus Valrose, Nice
Volume horaire : 24 heures/semaine (sur jours ouvrés entre 9h et 17h30)
Durée de la mission : 8 mois (à partir du 26 août 2024)
Indemnisation : 620€/mois

Missions

• Appropriation des enjeux socio écologiques
  • Conception d'animations ludiques
  • Animation de stands ludiques et participatifs sur les campus universitaires, d’évènements et de bons plans
  • Animation des ateliers sur les jardins pérennes et participation aux projets circulaires (repair café, DIY…)
  • Expérimenter des nouveaux projets
  • Interaction avec les associations étudiantes pour initier et renforcer les actions

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici !

Stage low tech

Localisation : Campus Valrose, Nice
Durée du stage : De 2mois à 6mois (présence continue ou discontinue)
Indemnisation : 4,35€/heure si la durée du stage est supérieure à 2 mois

Missions

• Projets de compostage : Mise au point, amélioration d’une infrastructure IoT basée sur le protocole LoRaWAN + alimentation autonome solaire.  Les capteurs permettront de mesurer différents paramètres des processus de compostage en fonction des apports (tels que la température, l’hygrométrie, pH, C02, Méthane). Détermination de l’emplacement du support final portatif et de la composition des matériaux le composant.
  • Autres projets low tech : amélioration de four solaire et mise au point de nouveaux prototypes solaires (four solaire tubulaire, déshydrateur..), hache paille…
  • Formation : En parallèle, vous devrez vous inscrire à l'UE libre du FabLab, où vous pourrez acquérir et développer les compétences nécessaires pour mener à bien vos missions.

Bonus engagement

Localisation : Campus Valrose, Nice et autres campus universitaire
Volume horaire : 20h min par semestre
Durée : 1 semestre

Engagez-vous parmi les missions suivantes et gagnez 0,25 point sur votre moyenne semestrielle.

Ambassadeurs/ambassadrices mission écoresponsable :
Animation d'ateliers thématiques sur les campus pour sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux socio-écologiques.

Jardin-Compostage-Biodiversité :
Co-animation des ateliers dans les jardins permaculture de l’université. Surveiller le processus de compostage. Animer des ateliers sur la biodiversité à destination des étudiants et du personnel universitaire.

Mission festivals (Seconde main, Village de demain) :
Aider à l’organisation et à la mise en place des festivals. Sensibiliser la communauté universitaire à l'importance de la réutilisation et de la réduction des déchets.

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre l'équipe de la mission écoresponsable, c'est s'impliquer dans des projets concrets pour un avenir durable, développer de nouvelles compétences et sensibiliser la communauté universitaire aux pratiques responsables. Vous aimez partager, créer, expérimenter et souhaitez un monde avec plus de collectif et de sens? Vous êtes passionné.e par l’environnement, à la recherche d'une expérience enrichissante ? Il y a une place pour vous !

Comment postuler ?

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante : ecoresponsable@univ-cotedazur.fr

Rejoignez-nous !