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Services numériques
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Etudiants, enseignants, personnels : accédez au catalogue complet des ressources numériques d'Université Côte d'Azur.

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Pour les Etudiants d'Université Côte d'Azur

 
Votre identité numérique


Cette identité numérique vous permet d'accéder à votre Intranet mais également à d'autres services comme :

 


Rappel : si vous n'êtes pas inscrit(e), n'allez pas sur Sésame.
 

 
Qu'est-ce que c'est Sésame ?


Le compte d'authentification Sésame vous permet d'accéder avec un identifiant et un mot de passe uniques aux ressources numériques de l'université mises à votre disposition.

 

 
Quand activer mon compte Sésame ?

 

Comment activer mon compte Sésame ?

  • Pour activer votre compte étudiant, vous devez ouvrir la page Sésame et suivre les indications données.
  • Pour la gestion de votre compte Sésame se fait via l'onglet Gérer compte.
 

Attention = Vous ne pourrez plus activer votre compte si votre inscription n’est pas régularisée avant la date limite d’inscription.

  • Généralement 31/10  - selon régime d’inscription – pour plus de détails renseignez-vous auprès de votre scolarité.

 

Comment réinitialiser mon mot de passe de mon compte Sésame ?


La procédure de réinitialisation du mot de passe du compte numérique étudiant prévoit la possibilité d'envoyer un code par mail à votre adresse électronique personnelle ou par SMS.
 

  • Connectez-vous sur Réinitialisation mot de passe sur la page Sésame.
  • Si votre adresse électronique personnelle n'est pas renseignée ou est inscrite de manière incorrecte, vous ne pouvez pas recevoir ce code par courriel
  • Si votre numéro de téléphone n'est pas renseigné ou est inscrit de manière incorrecte, vous ne pouvez pas recevoir ce code par SMS.
  • Seule votre scolarité peut saisir ou modifier votre adresse électronique et votre numéro de téléphone personnels dans la base de données et permettre cet envoi.


Le mot de passe actuel ne correspond pas :
 
  • Si vous avez le message le mot de passe actuel ne correspond pas, ce message s'affiche si vous vous trompez de mot de passe.
  • Si  vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe actuel, cela signifie que vous devez le réinitialiser.
  • Sur l'accueil de Sésame, cliquez sur "J'ai perdu mon mot de passe".
  • Voici une suggestion de mot de passe, si vous manquez d'imagination.


 


Attention = Si l'email ou le téléphone personnel (gmail, yahoo, etc.) ne vous semble pas être le bon ou si vous ne recevez toujours pas le code d'activation.

  • Veuillez-vous rendre auprès de votre scolarité afin de vérifier si celui-ci est correctement renseigné dans le logiciel de scolarité et, le cas échéant, de le faire modifier.

 


 

Quelle est la validité de mon compte Sésame?
 
  • Tout étudiant ayant une inscription en règle (paiement et pièces justificatives valides) a un compte Sésame.
  • Il est valable jusqu’au 31/01 de l’année suivant son année d’inscription.
    • Ex : Inscrit année 2016, Sésame activé valable jusqu’au 31/01/2018.
 


Avant la suppression = Un mail d’information vous est adressé sur votre adresse mail institutionnelle (@etu.univ-cotedazur.fr)

  • Pensez à transférer  vos données (ex : one drive,…) et sauvegarder vos mails de l'Université sur un hébergeur tiers (gmail, yahoo, orange, etc.)  avant cette date.

 

Suspension de mon compte Sésame


Votre compte sésame est suspendu si vous n’avez pas payé ou validé vos pièces justificatives.

  • A partir de la date limite d’inscription généralement 31/10, selon régime d’inscription.
  • Pour plus de détails renseignez-vous auprès de votre scolarité.
 

Suspension sésame = plus de wifi + désabonnement aux listes de diffusion.

  • Prenez toutes les dispositions nécessaires : récupération de données, notification à vos contacts de la suppression de votre adresse mail étudiante.


 
  • Un mail d’avertissement vous est adressé sur votre adresse mail institutionnelle (@etu.univ-cotedazur.fr).
  • Vous disposez d’un délai de 30 jours pour régulariser votre inscription. Au-delà, votre compte est désactivé.
  • Votre compte est actif dès le lendemain de sa régularisation.
 

Attention ! Chaque année :

  • 31/01 = suppression des comptes sésame de l’année antérieure non réinscrit.
  • 30/06 = suppression des comptes sésame de l’année désactivés.



 

C'est quoi mon identifiant (login) ?

  • L'identifiant numérique est composé des six derniers chiffres de votre numéro étudiant
  • Précédé des initiales de votre nom et de votre prénom en lettres minuscules
    • Exemple étudiant : Prénom + Nom + numéro de dossier 22142857 → identifiant np142857
 

C'est quoi mon numéro étudiant ?
 
  • Votre numéro étudiant est unique et constitué de huit chiffres.
  • Pour avoir un numéro étudiant, il faut être inscrit(e) à l'UNS ou l'UCA.
  • Vous pouvez l'obtenir sur l'Intranet > MES INFOS


 


Rappel : si vous n'êtes pas inscrit(e), n'allez pas sur Sésame
 

Votre Intranet


L'Intranet est l'espace qui vous permet d'accéder aux ressources et services numériques qui vous sont destinés.

Cela peut être :

  • La messagerie étudiante universitaire,
  • L'emploi du temps,
  • La gestion de votre identité numérique,
  • La plateforme pédagogique de cours en ligne...
  • Un espace personnel : votre dossier, votre espace de stockage, vos listes de diffusion, vos plannings d'emploi du temps ...
  • L'accès aux ressources documentaires (Service Commun de la Documentation - SCD)
  • L'accès à la messagerie et au disque personnel
  • Le bureau d'assistance en ligne
  • Les flux d'informations personnalisés
  • L'annuaire de l'université
  • Wifi : Eduroam
  • Postes de travail dans les salles d'enseignements
  • La plateforme pédagogique Jalon
  • Des applications propres à votre campus



 

Attention = Pour y accéder, utiliser votre identité numérique (identifiant et mot de passe).

  • Dont vous disposez dès votre arrivée à l'université après activer votre compte Sésame.
 

Votre adresse mail universitaire 

Votre adresse mail universitaire vous permet de rester connecté tous les jours et via n'importe quel support.

Une adresse sous la forme Prenom.Nom@etu.unice.fr est attribuée à chacun lors de votre arrivée à l'université.

Votre boîte mail est accessible via votre Intranet onglet Mes Outils ou Tous les outils.

 


Attention = N'utilisez pas votre adresse de messagerie universitaire à des fins personnelles.
 




Un problème sur son utilisation ? Je consulte la Foire Aux Questions !

Cybersécurité


Afin de répondre à l’évolution des cybermenaces, l’Université renforce et adapte sa politique de sécurité des systèmes d’information de façon continue.

Les accès au réseau de l'établissement constituent, en ce sens, un point d’attention particulier.

 

Antivirus


À ce titre, la politique de sécurité de l'Université impose l'utilisation d'un dispositif de détection et de suppression des logiciels malveillants éprouvée (antivirus) doit être activé sur le poste, quel que soit son système d’exploitation, dans sa version à jour.

Ainsi que le système d’exploitation du poste et les logiciels installés doivent être dans une version maintenue par l’éditeur et intégrant les mises à jour de sécurité diffusées à date.
 

Compte Universitaire piraté


À ce titre, suivez les étapes dès que vous soupçonnez un problème et le plus rapidement possible pour vous assurer que l’attaquant ne reprend pas le contrôle du compte.

Ces étapes vous aident également à supprimer toutes les entrées de porte arrière que l’attaquant a peut-être ajoutées au compte.

Étape 1 : Exécuter une analyse antivirus pour vous assurer que l’ordinateur client n’est pas compromis.
Étape 2 : Réinitialiser votre mot de passe
Étape 3 : Supprimer les adresses de transfert de courrier suspectes
Étape 4 : Désactiver les règles de boîte de réception suspectes

Nous vous recommandons d'être vigilant(e)s et prudent(e)s, de ne jamais communiquer d'identifiants de connexion. 

Tout message vous demandant de communiquer un mot de passe ou un numéro de carte bleue doit être considéré comme suspect et dangereux.
Il ne faut jamais répondre à ces messages

Tout messages contenant un lien renvoyant vers une page demandant des identifiants doit être considéré comme suspect et dangereux.
Il faut systématiquement vérifier l'url ou passer par une source connue et fiable.

Nous attirons votre attention sur les nombreuses tentatives de récupération de données personnelles qui ont cours sur Internet.
Généralement par messages, ces tentatives visent à récupérer vos identifiants de connexion (login/password), bancaires (numéros de CB), de sécurité sociale,... ou simplement des informations sur votre vie professionnelle ou personnelle pouvant être fort utiles au délinquant pour usurper votre identité.
Cette technique est appelée phishing ou hameçonnage.

Pour signaler une tentative de fraude par courrier électronique sur votre adresse @univ-cotedazur.fr.
Contactez l'Administration de la messagerie par mail : abuse@univ-cotedazur.fr en joignant le message frauduleux (en pièce-jointe) de votre signalement.

Si le message envoyé sur votre adresse électronique personnelle (non institutionnelle) contient un lien suspect, signalez-le sur :

http://www.internet-signalement.gouv.fr/
https://www.signal-spam.fr/
https://www.cnil.fr/fr/spam-phishing-arnaques-signaler-pour-agir

Le signalement sur ces plateformes permet de bloquer les pages signalés depuis la plupart des navigateurs.

Vous pouvez donc aidez toutes les victimes qu'elle soit de l'université ou non.
 

Modifier votre mot de passe régulièrement


À ce titre, nous vous recommandons de changer votre mot de passe de votre login de l'Université, une fois par an.

La modification se fait désormais via la page Sésame

Accessible aussi directement depuis ce lien sur Sésame.

Un mot de passe répondant aux préconisations de l’ANSSI (12 caractères alphanumériques comportant majuscules et minuscules ainsi qu’au moins un caractère spécial). Caractères acceptés dans un mot de passe :

   ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ
   abcdefghijklmnopqrstuvxyz
   0123456789
   !#%()+-.,;<=>@_&*
 
L'Université ne vous demanderas jamais par mail vos identifiants et mot de passe.

Ne communiquez à personne vos mots de passe.
 



 
WIFI

EDUROAM

Le WiFi Eduroam vise à vous offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet sur site ou pendant vos déplacements. Il couvre la plupart des pays d'Europe et quelques pays d'Asie/Pacifique.

Vous pouvez configurer votre matériel (pc, mac, smartphone, tablette...) pour utiliser le réseau WIFI Eduroam mis à disposition par la DSI en suivant les procédures décrites sur la page.

Je configure le WIFI Eduroam

"Unice hotspot"

Le réseau WIFI Unice-Hotspot vous offre un accès sans fil à l'Internet sur l'ensemble des campus Université Côte d'Azur.

Vous pouvez configurer votre matériel (pc, mac, smartphone, tablette...) pour utiliser le réseau WIFI Unice-Hotspot mis à disposition par la DSI afin de se connecter à Internet. Il suffit d'associer son matériel au réseau WIFI Unice-Hotpsot puis de lancer un navigateur internet et se connecter au portail WIFI avec vos identifiants Intranet.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement

FAQ Étudiant

FAQ Étudiant

Pédagogie / Moodle / Sésame / Réinitialiser mot de passe / Office 365 / Izly

Vous trouverez ci-dessous comment régler la plupart des problèmes courant pour un étudiant à l’Université Côte d’Azur.

Consulter l'aide en ligne 

Salles informatiques 
Campus Cannes
  • Bastide Rouge
  • IUT TC Cannes
    • Salle 106 - 14 place
    • Salle 208 - 30 Places
    • Salle 212 - 30 places
    • Salle 217 - 30 places
Campus Carlone 
  • Salle H101 - 19 postes
  • Salle H103 - 30 postes
  • Salle H107 - 40 postes
  • Salle H117 - 19 postes
  • Salle H118 - 19 postes
  • Salle H119 - 19 postes
  • Salle H167 - 19 postes
  • Salle H170 - 19 postes
Campus Saint Jean d'Angely
  • Saint Jean 1
    • Salle 305 - 5 postes
    • Salle S311 - 20 postes
    • Salle S406 - 20 postes
  • Saint Jean 2
    • Salle S314 - 16 postes
    • Salle EB15 - 17 postes
    • Salle 2A16 - 31 postes
    • Salle 2A18 - 21 postes
    • Salle 3B16 - 12 postes fixes 10 postes mobiles
    • Salle 3B36 - 41 postes
Campus Trotabas

Bâtiment extension - salle 328 - 35 postes

Campus SophiaTech

IUT SophiaTech

  • Salle 202 - 28 postes
  • Salle 204 - 28 postes
  • Salle 205 - 25 postes
  • Salle 307 - 28 postes
  • Salle 401 - 28 postes
  • Salle 402 - 17 postes
  • Salle 410 - 14 postes
  • Salle 411 - 14 postes
  • Salle 412 - 14 postes
  • Salle 415 - 14 postes
  • Salle IC 202-203 -28 postes
  • Salle IC 204 - 14 postes
  • Salle IC 205 - 14 postes
  • Salle RT202 - 28 postes
  • Salle RT203 - 16 postes
  • Salle RT302 - 20 postes
  • Salle RT303 - 32 postes
  • Salle RT304 - 28 postes
  • Salle RT305 - 16 postes
  • Salle RT409 - 20 postes
  • Salle RT410 - 16 postes
  • Salle RT502 - 30 postes
  • Salle RT503 - 33 postes

SophiaTech Templiers

  • Salle E110 - 15 postes
  • Salle E112 - 24 postes
  • Salle E114 - 16 postes
  • Salle E115 - 24 postes
  • Salle S208 - 16 postes
  • Salle S217 - 20 postes

SophiaTech Lucioles

  • Salle 357 - 26 postes
  • Salle 391 - 26 postes
Campus Valrose
  • Petit Valrose
    • Salle 201 - 20 postes - Optiplex 7080 - Windows 10 - Core i5 - 8Go
    • Salle 202 - 20 postes - Optiplex 7080 - Windows 10 - Core i5 - 8Go
    • Salle 203 - 4 postes
    • Salle 212 - 20 postes - HP Compaq 6000 - Windows 10 - Dual-Core E6700 - 4Go
    • Salle 213 - 20 postes - Optiplex 5050 - Windows 10 - Core i3 - 8Go
    • Salle 214 - 20 postes - Optiplex 3010 - Windows 10 - Core i3 - 4Go
    • Salle 215 - 20 postes - Optiplex 3040 - Windows 10 - Core i5 - 4Go
    • Salle 216 - 20 postes - Optiplex 3050 - Windows 10 - Core i3 - 4Go
    • Salle 301 - 18 postes - Optiplex 7070 - Ubuntu 20.04 - Core i5 - 8Go
    • Salle 302 - 18 postes - Optiplex 7070 - Ubuntu 20.04 - Core i5 - 8Go
    • Salle 304 - 18 postes - HP Compaq 6000 - Ubuntu 20.04 - Dual-Core E6700 - 4Go
    • Salle 312 - 20 postes
    • Salle 313 - 20 postes
    • Salle 314 - 18 postes - Optiplex 3050 - Ubuntu 20.04 - Core i5 - 8Go
    • Salle 315 - 18 postes - Optiplex 7080 - Ubuntu 20.04 - Core i5 - 8Go
    • Salle 316 - 18 postes - HP Compaq 6000 - Ubuntu 20.04 - Dual-Core E6700 - 4Go
    • Salle 317 - 18 postes - Optiplex 3010 - Ubuntu 20.04 - Core i3 - 4Go
  • Bâtiment M - 3 salles
  • Bâtiment SV - 2 salles
Eco Vallée Plaine du Var
  • IMREDD          
    • Salle 0100 - 15 postes
    • Salle 1190 - 30 postes
  • Staps
    • 2 salles - 40 postes en tout
Menton
  • IUT Menton
    • Salle 208 - 20 postes
    • Salle 209 - 20 postes
    • Salle 214 - 32 postes
    • Salle 215 - 32 postes
INSPE
  • Site de Liégeard - Horaires d'ouverture : de 8h à 18h
    • Salles informatiques pédagogiques
      • Salle 35 - 39 postes
      • Salle 36 - 39 postes
      • Salle 37 - 39 postes
    • Labo de langues salle 3 - 25 postes
    • Centre de ressources documentaire - 5 postes en libre-service
  • Site de George V - Horaires d'ouverture : de 8h à 18h
    • Salles informatiques pédagogiques
      • Salle 200 - 16 postes
      • Salle 201 - 16 postes
      • Salle 205 - 16 postes
    • Salle informatique libre-service - 12 postes
    • Centre de ressources documentaire - 4 postes en libre-service
  • Site de Draguignan - Horaires d'ouverture : de 8h à 18h30 du lundi au jeudi et de 8h à 17h30 le vendredi
    • Salle informatiques pédagogiques
      • Salle B09 - 16 postes
      • Salle B10 - 16 postes
    • Labo de langues salle B07 - 25 postes
    • Salle informatique libre-service salle B08 - 16 postes
  • Site de La Seyne sur Mer - Horaires d'ouverture : de 8h à 18h
    • Salle informatiques pédagogiques
      • Salle 23 - 16 postes
      • Salle 24 - 16 postes
    • Salle informatique libre-service : 6 postes

Votre assistance numérique

Vous souhaitez déclarer un incident ou demander l'assistance d'un informaticien sur un poste informatique, vous pouvez faire votre demande à partir de votre Intranet rubrique Assistance en ligne > Déposer une demande > Chercher le formulaire Demande liée aux postes informatiques

Les outils numériques au service de vos besoins

L'ensemble des services de l'Université sont soutenus par des outils numériques développés ou administrés par la Direction des Systèmes d'Information.
Vous pouvez accéder à ces services depuis votre Intranet > Mes Outils  ou directement sur Tous les outils.