Le Master APA-S a pour objectif de former des chargés de projet en «prévention santé» et/ou des cadres de l’intervention en activités physiques pour des publics en recherche d’amélioration ou de maintien de leur santé dans des structures existantes ou à créer.
La formation permet plus spécifiquement de travailler avec des populations ayant développé une maladie chronique liée au mode de vie et favorisée par l’avancée en âge (ex : cancer, maladies métaboliques, maladies neuro-dégénératives) ou présentant des facteurs de risques (obésité, dénutrition, déconditionnement, addictions, etc). En suivant le cursus, l’étudiant est capable de développer, mettre en oeuvre et évaluer des programmes d’activités physiques adaptées à visées préventives et/ou thérapeutiques en tenant compte des caractéristiques individuelles et du contexte (nutritionnel, historique, socio-politique, culturel).
Les titulaires du Master APA-S collaborent avec une équipe médicale ou un réseau pluridisciplinaire. Ils développent des stratégies permettant de promouvoir et de favoriser l’optimisation de la santé par l’activité physique.
Capacité d’accueil : 25 étudiants par niveau
Taux de réussite en 2024/25 : 85 %
Taux de satisfaction :
Pour connaitre le taux de satisfaction, contactez les responsables de formation via leur email :
La formation master APAS, grâce à un approfondissement et une meilleure connaissance scientifique sur les effets du mode de vie sur le développement de pathologies chroniques favorisées par le vieillissement, va inscrire l'étudiant dans une démarche de projet innovant. La formation se découpe en 15 unités d'enseignements.
Les compétences théoriques sont acquises en présentiel surtout en semestre 1, 2 et 3, ainsi qu'en semestre 4 pour des modules en distanciel (840 heures au total).
Les compétences pratiques sont apportées par un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 semaines en semestre 2, et d’une durée minimale de 12 semaines en semestre 4 entre janvier et mai (lorsque la formation n'est pas suivie en alternance).
Master première année - Semestre 1 (236h)
UE 1 - Méthodologie
UE 2 - APPUIS SCIENTIFIQUES APAS
UE 3 - Conception et mise en oeuvre des programmes d’APAS
UE 4 - APA pathologies chroniques vieillissement 1
UE 5 - Projet professionnel et de recherche
Master première année - Semestre 2 (202h)
UE 6 - Promotion de la santé par l’AP
UE 7 - Accompagnement aux changements 1
UE 8 - APA pathologies chroniques vieillissement 2
UE 9 - Projet professionnel et de recherche
Master deuxième année - Semestre 3 (250h)
UE 10 - Accompagnement aux changements 2
UE 11 - Conception et pilotage de projet en AP Santé
UE 12 - Prévention, Nutrition, Santé
UE 13 - Conception des programmes d’APA Santé2
UE 14 - Pré-professionnel
Master deuxième année - Semestre 4 (152h)
UE 15 - Projet professionnel et de recherche (STAGE)
Le calendrier de formation est identique aux étudiants et aux stagiaires de la formation continue.
Un stage est obligatoire d’une durée minimale de 4 semaines en semestre 2, et d’une durée minimale de 12 semaines en semestre 4 entre janvier et mai (lorsque la formation n'est pas suivie en alternance).
Alternance
Ce master est accessible en formation initiale ou en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Sur 1 an ou 2 ans selon l’année d’inscription (M1 ou M2)
La formation est rémunérée en apprentissage
Elle permet l’acquisition d’une expérience professionnelle valorisable sur son CV