Parcours / Spécialité Innovation Création et Communication Digitale (ICCD)

Présentation / Objectifs / Débouchés / Atouts

Présentation 

Fondé en 2002 en tant que DESS (dir. Hillaire / Sobieszczanski) et devenu la spécialité / le parcours Innovation Création et Communication Digitale (ICCD), ce diplôme s’engage dans le projet de l’Ecole Universitaire de Recherches CREATES (UCA) conduit sur le Campus universitaire Carlone par Jean-François Trubert.

Ses projets tuteurés sont encadrés par les chercheurs du laboratoire SIC.Lab Méditerranée dirigé par Nicolas Pélissier et font partie des axes de recherche affichés par cette équipe d’accueil.

A partir de la rentrée 2019-20, la spécialité / le parcours ICCD s’étend sur deux années et devient « indifférenciée » pouvant déboucher directement sur la carrière professionnelle ou sur la poursuite des études longues en doctorat, en collaboration avec les chercheurs, notamment du laboratoire SIC.Lab Méditerranée et de LIRCES.

L’orientation « création en vidéo immersive » est un de ses choix thématiques essentiels. Dans ce cadre, le développement d'une mini-production vidéographique est prévue afin de multiplier les contacts avec le milieu professionnel concerné et d’amorcer ainsi une émulation professionnelle dans le domaine qui affiche actuellement ses premiers accomplissements.

De ce fait, les partenariats de la formation visent à impulser une future activité professionnelle dans le domaine de réalisation artistique avec l’appui des nouvelles technologies vidéofilmiques ciblées « vidéo immersives » (360°, VR) et en respectant la charte d’une « écologie de moyens » (Small-Budget Innovative Technologies Filmmaking) qui est une tendance de fond affichée par une partie de la profession.

Dans cette perspective, l'équipe pédagogique du parcours a entrepris récemment, en collaboration avec le Département du Jura, le projet de la mise en œuvre des ateliers à but éducatif et créatif dans le domaine de la « vidéo innovante ».

Objectifs

Le parcours ICCD a pour objectif de former les étudiantes et les étudiants à la conception, à la réalisation et à l’intégration dans le tissu entrepreneurial et institutionnel des médias digitaux culturels, artistiques, techniques et sociaux. Il relève des humanités digitales dans le domaine de la communication. La création et l’innovation y sont considérées en tant que moyens d’accompagner la transition digitale des organisations. Cette formation s’adresse aux futurs cadres, chefs de projet ou créateurs d’entreprises désirant acquérir des compétences à la fois esthétiques, technologiques et stratégiques. A l’issue de la formation, les diplômés ont les moyens théoriques et pratiques de saisir d’une manière aussi bien autonome que créative les opportunités professionnelles offertes par les récentes évolutions des technologies digitales.

Débouchés

La formation prépare aussi bien à l’activité professionnelle au niveau cadre dirigent et supérieur ou chef de projet, qu’à la poursuite d’études en première année de doctorat. Elle forme à la vie professionnelle où la dimension créative est prépondérante, à la recherche appliquée et la recherche développement, dans le domaine de l’innovation dans les médias digitaux.

Les diplômés accèdent aux métiers suivants :

  • Direction artistique et management d’équipes dans les de projets impliquant les médias digitaux
  • Production en image fixe et animée digitale
  • Ecritures filmiques et écritures en vidéo immersive
  • Design et prototypage de médias digitaux classiques
  • Design et prototypage de médias digitaux environnementaux
  • Réalisation de services web

Atouts

La formation possède 6 atouts déterminants :

  • Approche à la fois technologique, stratégique et créative
  • Encadrement des recherches personnelles par des chercheurs, en synergie avec les axes des laboratoires de recherches
  • Démarche pédagogique « orientée projets créatifs »
  • Contact avec les professionnels au plus proche des enjeux économiques et sociaux des nouvelles tendances en communication digitale
  • Aide à la recherche de stages
  • Orientation professionnelle et suivi de carrière

Programme

PREMIERE ANNEE 

Unité 1 - Epistémologie de la discipline

Epistémologie : anthropologie des SIC

Epistémologie des sciences et des techniques

Epistémologie de la communication des organisations

Unité 2 - Méthodologie de la recherche

Méthodologie de la recherche : engagements et démarches du chercheur

Atelier de méthodologie

Unité 3 - Outils en info-com 

PAO et création graphique

Edition en ligne

Anglais spécialisé

Unité 4 - Art Technologie et Société

Mutations des arts, de la technologie et du social: la modernité

Images, immersions dans les sociétés digitales

Unité 5 - Méthodes et Outils de veille créative

Anthropologie de l'hypermodernité et innovations

Méthodologies de veille créative

Unité 6 - Outils audiovisuelles

Techniques de prises de vue et de montage

Unité 7 - Environnements culturels

Images animées et nouveaux médias 

Création, cultures et innovation

Approche culturelle des sciences et des techniques

Unité 8 - Méthodologie appliquée de la recherche

Cours de méthodologie appliquée

Soutenance

Unité 9 - Outils de l'information-communication-2

Gestion de projets

Langues vivantes appliquées à l'info-com

Unité 10 - Outils Managériaux

Ergonomie, Expérience Utilisateur et Design Thinking Niveau I

Start-up, Création d'entreprise et innovation

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DEUXIEME ANNEE 

Unité 11 - Nouvelles Images

Approches cognitives des médias environnementaux

Création visuelle - de l'image mentale à l'icone digitale

Approches narratives des nouveaux médias

Unité 12 - Design

Mutations des Arts, de la technologie et du social: Le siècle du design 

Ergonomie, Expérience Utilisateur (UX) et Design Thinking Niveau II

Design de l'espace public: de la conservation à la création

Unité 13 - Technologies numériques émergentes

WEB, mobilité, intelligence ambiante et les perspectives des réseaux pervasifs

Les systèmes d'information des origines aux big data

Techniques de référencement - la présence active et la présence passive sur le Net

Unité 14 - Communication innovante

Sciences de la communication & philosophie des réseaux

Approche stratégique de la création de contenus médias

Usages des dispositifs socionumériques : des théories aux pratiques organisationnelles

Unité 15 - Ateliers numériques

Atelier numérique I - WebVR

Atelier Numérique II

Unité 16 - Projet professionnel et stage 

Projets conception

Projets Réalisation 

Stage

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Modalités de contrôle

Les étudiants de la Spécialité de master ICCD sont évalués en contrôle continu intégral, à l’exception du mémoire de stage qui est soutenu devant un jury au mois de septembre.

En M1, chaque enseignant proposera son propre mode d’évaluation.

En M2, chaque cours comportera deux notes.

Note 1 - les enseignants organiseront chacun une épreuve spécifique

Note 2 - on demandera un dossier commun à tous les enseignements de 4 unités suivantes du Semestre 3 :

Unité 11 - Nouvelles Images

Unité 12 - Design

Unité 13 - Technologies numériques émergentes

Unité 14 - Communication innovante

Les deux ateliers de l’Unité 15 - Ateliers numériques seront évalués par deux notes à partir des exercices pratiques.

EdT / aménagements

Emploi du temps

Aménagement du temps
  • Les cours de M1 s’étalent sur les lundis, mardis, et mercredis au Semestre 1, et sur les lundis et mardis au Semestre 2.
  • Les cours de M2 s’étalent sur les jeudis, vendredis et samedis, exceptionnellement sur les mercredis au Semestre 3, et sur les jeudis, vendredis et samedis au Semestre 4.
  • En M2, les mercredis au Semestre 3 et au Semestre 4 sont bloqués pour les projets tuteurés, toutefois les étudiants et les étudiants inscrits en formation continue (contrat de professionnalisation) peuvent solliciter des aménagements. Attention, certains projets tuteurés nécessitent une présence hebdomadaire sur le site du partenaire.

Projets tuteurés

Les projets 2019-20

Deux projets spécifiques :

« Atelier 360° au Musée archéologique de Nice-Cimiez » - projet

« La Strada » - projet

Un projet transversal :

« Sur l’eau – Maupassant 360° » - projet

 

Les dossiers finaux des projets tuteurés 2018-19

« Antibes 360° - Sur l'eau - Maupassant - Film CM » - dossier et vidéo 360°

« La Strada » - dossier

« Nouveaux médias digitaux au musée » - dossier

« P360 - NICE Cimiez | THERMES » - vidéo 360°

« Monaco Run Montage 360 TEST » - vidéo 360°

« PARTITA » « Art Azur 06 » - Web-Doc

 

Réalisations ICM

Découvrir les réalisations des étudiantes et des étudiants du M2 Pro ICM

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La formation ICCD est un parcours de type traditionnel « orienté projets tuteurés » de la mention de master « Information, Communication ». Dans le contenu des enseignements de niveau M2 sont intégrés les projets tuteurés menés tout le long de l’année (conception, réalisation, modification) dans lesquels les étudiantes et les étudiants sont répartis de manière homogène.

L’encadrement des projets est assuré par les chercheurs du Laboratoire SIC.Lab Méditerranée et par les professionnels impliqués dans la formation, en partenariat avec le monde socio-économique et la sphère de la recherche appliquée et fondamentale en SIC.

Attention, certains projets tuteurés nécessitent une présence hebdomadaire sur le site du partenaire.

L'évaluation des projets tuteurés est caractérisée par le plus fort coefficient (18). La réalisation des projets est donc déterminante dans l'obtention du diplôme de Master Info/Com Spécialité ICCD.

Calendrier général des projets (pour le timing spécifique reportez-vous aux projets)

- Le choix et la répartition des groupes - les étudiants reçoivent au début de septembre les propositions des projets pour la rentrée.

- Durant le mois de septembre, jusqu’au 20 septembre, ils préparent une note d'intention évoquant leurs compétences et leurs motivations pour le choix d’un des projets proposés.

- Dans les premiers jours d’octobre (voir l’EdT) se déroule la première rencontre plénière avec les partenaires extérieurs et les encadrants universitaires de projets lors de laquelle est annoncée la répartition des groupes par projet.

- La conception et les essais de réalisation se déroulent entre le début d’octobre et la fin de décembre.

- La réalisation finale des projets se déroule entre le début de janvier et la fin d’avril.

- Plusieurs réunions de travail avec les encadrants universitaires et avec les partenaires (les « plénières » sont à prévoir (voir régulièrement l’EdT).

- Le rendu des projets (le « livrable ») se déroule lors d’une réunion plénière fin d’avril.

- Le début de mai les étudiants reçoivent leurs notes pour les projets.

Evaluation des projets M2

- La conception est notée sur la base d’un rapport sous forme d’un « web-doc », avec le coefficient 6.

- La réalisation est notée sur la base des réalisations (prototypes de médias, réalisations audiovisuelles, résultats de recherches, etc.), avec le coefficient 18.

Prérequis M2

Plusieurs projets tuteurés en M2 comporteront une dimension créative en vidéo classique / vidéo en relief / vidéo 360° / RV ("vidéo hybride"). Afin de se préparer pour ce volet d'activités, les étudiants doivent suivre avant le début des cours les tutoriels sur le montage en Adobe Premiere Pro. Il est également fortement recommandé de s’équiper d’abord de la version d’essai de 7 jours et ensuite de la version cloud pour étudiants de ce logiciel. L'ordinateur sur lequel les vidéos des projets tuteurés seront réalisées sera équipé d'Adobe Premiere Pro.

Equipements

  • La formation disposera d’un workflow complet semi-professionnel Vidéo classique / Vidéo en relief / 360° / RV / Vidéo aérienne. La station sera équipée en Adobe Premiere Pro.
  • Les étudiants pourront se servir du matériel selon les modalités de prêts définies.

Stage M2

Période / nombre d'heures

Les stages M2 ont lieu entre le 2 mai et le 30 octobre. Le stage doit comporter 450 heures minimum, à effectuer sur la durée de 6 mois maximum.

Rapport de stage / soutenances / évaluation

Les rapports de stage sont à rendre vers le 3 septembre et les soutenances orales devant un jury ont lieu vers le 13 septembre, même si les stages ne sont pas encore terminés. Le stage est doté d'un coefficient 6.

Consignes pour le mémoire de stage

Partenariats

Partenaires en 2018-2019

Partenaires historiques

Candidatures / Recrutement

La formation est ouverte aux trois catégories d’étudiants :

    • FI (formation initiale traditionnelle)
    • PRO (contrat de professionnalisation)
    • FC ou FP (continue ou permanente)

La formation n'est pas dispensée pour les personnes possédant le contrat d’apprentissage.

La présence est obligatoire tout au long de la période de cours. C’est une formation à temps plein en M1 et aménagée en M2 sur 3 jours, mercredi après-midi, jeudi, vendredi, samedi matin
Les étudiantes et les étudiants ayant une solide assise en communication et design des médias peuvent demander au jury du Parcours une admission en deuxième année.

Comment candidater ?

    • Les candidats venant directement des établissements d'enseignement supérieur étranger hors l'UE doivent candidater par Campus France
    • Les candidats venant des établissements d'enseignement supérieur français ou travaillant en France doivent candidat via la plateforme eCandidat

Critères de recrutement / Recruitment criteria

    • La commission de sélection appréciera tout élément témoignant d’une pratique artistique, littéraire ou culturelle au sens large, elle prendra en compte les éventuelles réalisations dans le domaine des médias digitaux, ainsi que toute preuve d’un intérêt avéré pour la vie culturelle et artistique, au niveau local et à l’international.

    • La commission appréciera également toute confirmation des compétences opérationnelles en informatique (notes du parcours universitaire ou attestation d’une formation spécialisée) dans le domaine du graphisme, du web, du montage vidéo (Adobe Creative Suite, Final Cut Pro ou équivalent en open source, etc.) et des CMS (WordPress, Joomla!, TYPO3, etc.).
    • La commission retiendra en plus les éléments permettant d’évaluer la culture générale et l’implication des candidats dans l’actualité techno-socio-économique.

Télécharger la fiche de formation stipulant tous les critères de sélection pour une inscription au parcours ICCD

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